Comment réaliser une photo portrait parfaite pour son profil LinkedIn ?

Rappelons tout d’abord que vous aurez plus de chance de faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de tête sur LinkedIn, en ayant un profil « complet » au sens de LinkedIn (Lire aussi Comment savoir si la force de votre profil LinkedIn est maximale ?). Cela ne suffit pas à avoir un profil réellement complet mais c’est un point de passage incontournable. Et pour obtenir un profil LinkedIn complet au sens de LinkedIn, vous devez avoir une photo (portrait) sur votre profil LinkedIn !

Lorsque l’on est présent sur LinkedIn, c’est très souvent avant toute chose pour se rendre visible ! La photo s’impose naturellement. Mais pas n’importe quelle photo, une photo professionnelle bien sûr !

Sur LinkedIn, vous devez gagner la confiance de ceux qui visitent votre profil. Avoir une photo professionnelle fait partie des éléments qui donnent envie aux autres de se connecter à vous, de vous rencontrer.

Ne pas mettre de photo est l’une des erreurs les plus graves sur Linkedin. En effet, lorsque vous recherchez un appartement ou une maison sur internet, ne trouvez-vous pas louche lorsqu’il n’y a pas de photos ? Sur Linkedin, votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé si vous en mettez une.

Attention à ne pas négliger cet aspect de la communication. En effet, même si la qualité des photos a considérablement augmenté sur les réseaux sociaux ces dernières années, il est encore fréquent de rencontrer des photos mal cadrées, floues, prises n’importe où avec un appareil de mauvaise qualité, ou encore des photos qui présentent l’ombre générée par la lumière du flash sur le mur derrière soi.

Quels sont les critères d’une photo portrait réussie pour votre profil LinkedIn ?

Certains d’entre eux vont sans doute vous paraître évident, et pourtant si j’en parle ici, c’est que l’on rencontre encore toutes les erreurs citées ci-dessous.

Une photo de vous bien sûr ! Pas un avatar !

Surtout évitez de mettre un avatar à moins de postuler pour un poste nécessitant une grande créativité, et encore ! Sur un réseau social professionnel, on ne veut pas parler à un avatar, on veut savoir à qui l’on s’adresse ! Linkedin est un réseau de professionnels, raison de plus pour être professionnel !

Une photo professionnelle est une photo humaine et naturelle.

Le lieu

Pas de photos de vacances, ni à la mer, ni à la montagne ! Sauf si évidemment votre métier est en rapport direct avec des activités dans ces lieux. Mais si vous êtes directeur commercial dans la grande distribution, inutile de vous prendre en photo en combinaison de ski en haut des pistes. Pas de mise en situation de type en TGV première classe les pieds sur la table, entre amis, ou en famille. Pas de photo ni dans la cuisine, ni dans le salon assis confortablement dans votre canapé.

Une tenue professionnelle

Habillez-vous selon les codes vestimentaires de la fonction visée et de votre secteur d’activité. Ayez une tenue qui montre que vous exercez votre métier avec sérieux.

Pour les hommes : avec ou sans cravate ? A vous de voir… cela dépend de la culture des entreprises que vous visez. Certes le port de la cravate semble décliner mais si vous estimez que vous allez en mettre une si vous avez rendez-vous avec le DRH ou le DG, alors je vous recommande d’en mettre une sur votre photo de profil.

L’arrière-plan

De préférence l’arrière-plan sera neutre : blanc, blanc cassé, gris clair, noir, bleu. Evitez par exemple les pots de fleurs ou de la verdure derrière vous, sauf si cela a un rapport bien sûr avec votre activité.

Une photo récente, … éventuellement retouchée !

Il ne s’agit pas non plus de mettre une photo qui date de plusieurs années dans le but de vous rajeunir. Inutile de mettre une photo qui ne vous ressemble plus. L’idée c’est d’apparaître authentique, vrai, tel que vous êtes, professionnel !

La photo doit être actuelle. Si le recruteur a regardé votre profil avant de vous rencontrer, il ne faut qu’il soit surpris en vous voyant. Quand on fait des entretiens réseaux, c’est la même chose, les personnes que vous rencontrez après avoir établi un lien virtuel doivent vous reconnaitre. Inutile de choisir une photo sur laquelle vous avez 10 ans de moins. Optez pour une photo récente (moins de 2 ans) et utilisez la retouche photo pour par exemple éliminer quelques imperfections  comme des grains de beauté ou des rides, ou de rendre vos dents un peu plus blanches, rendre votre cou un peu plus fin, éliminer un double menton…

Si vous souhaitez visualiser cet article avec sa carte mentale, et découvrir plusieurs secrets de plus, je vous invite à télécharger notre fiche pratique complète pour réussir votre photo portrait.

Une photo non déformée

La tentation est souvent très grande, pour aller plus vite, d’utiliser son téléphone portable ou la webcam de son ordinateur. Surtout pas ! ces appareils utilisent un grand angle qui risquerait de vous déformer !

Une photo bien cadrée 

Il faut que l’on puisse bien voir votre visage et vous reconnaitre facilement. Donc vous choisissez un plan serré pour être reconnu plus facilement lorsque vous rencontrez ensuite vos contacts dans la vrai vie, en entretien réseau ou en entretien d’embauche. Vous cherchez à ce que votre interlocuteur puisse vous reconnaitre, puisse reconnaitre votre visage. Evitez les photos sur-pied où l’on vous voit totalement, votre tête apparaîtrait alors en tout petit et on ne pourra pas vous reconnaitre. Si en plus votre profil est visionné sur un téléphone, on ne vous verra pas du tout. Donc centrez bien l’image sur votre visage et laissez peu de place autour.

Si vous souhaitez visualiser cet article avec sa carte mentale, et découvrir plusieurs secrets de plus, je vous invite à télécharger notre fiche pratique complète pour réussir votre photo portrait.

Tournez-vous… du bon côté !!!

Vous éviterez absolument les photos de type carte d’identité avec les épaules de face. Vous opterez plutôt pour une photo de 3/4, en plongée, c’est à dire prise au dessus de vous. Par contre vous éviterez une photo prise totalement de profil ou une vue en contre plongée, c’est à dire prise en dessous de vous parce que cela procure souvent un air d’arrogance. L’idéal c’est d’avoir votre épaule gauche en arrière car ainsi votre corps sera tourné vers la personne qui regarde votre profil, puisque votre photo portrait apparaît en haut à gauche de votre profil LinkedIn.

Regardez l’objectif !

Une attention particulière devra être accordée à la direction du regard. L’idée, c’est de regarder vers l’objectif du photographe, en évitant de plisser le front ou les yeux. Au final c’est comme si vous regardiez dans les yeux la personne qui visite votre profil.

Conclusion

Une photo professionnelle c’est une photo réalisée par un spécialiste avec du matériel professionnel. La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication qui ne peut souffrir d’amateurisme. Rappelez-vous que vous devez être connu par la qualité d’image que vous représentez ! Votre profil sera plus percutant avec une photo et il sera beaucoup plus attractif si celle-ci est réussie. Et comme disait Confucius, une image vaut mille mots !

Si vous souhaitez visualiser cet article au format pdf avec sa carte mentale synthétisant tous les critères de succès, et découvrir plusieurs secrets de plus, dont les dimensions optimales de votre photo portrait, je vous invite à télécharger notre fiche pratique complète pour réussir votre photo portrait. N’hésitez pas à vous en inspirer avant de vous rendre chez le photographe !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez