Comment rédiger une recommandation sur LinkedIn ?

Les recommandations écrites sont les quelques lignes que certaines de vos relations, plus fréquemment vos supérieurs hiérarchiques écrivent pour vous. Elles sont ensuite alors lisibles sur votre profil LinkedIn dans la section appelée Recommandations, située vers le bas de votre profil.

Si par exemple vous avez réalisé un profil multilingue français anglais, les recommandations écrites que vous avez reçues sont visibles sur votre profil français ET sur votre anglais, bien entendu uniquement dans la langue utilisée par le rédacteur. Autrement dit, si vous avez reçu une recommandation écrite en français, elle sera lisible en français sur votre profil français et en français sur votre profil anglais.

Essayez d’obtenir deux recommandations écrites par expérience professionnelle

Je vous recommande d’essayer d’obtenir au moins 2 recommandations par expérience professionnelle. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’afficher toutes vos recommandations écrites sur votre profil, cependant plus vous en recevez, mieux c’est car en fonction des périodes, en fonction de votre projet professionnel, du futur que vous vous dessinez, vous choisissez d’afficher les recommandations que vous estimez être les plus pertinentes, celles qui sont les plus en cohérences avec votre projet. Vous pouvez en masquer certaines et les afficher de nouveau par la suite. Vous n’êtes pas obligé d’afficher toutes les recommandations reçues.

Grâce aux recommandations écrites, votre profil LinkedIn inspire davantage confiance

Les recommandations écrites vous permettent d’inspirer davantage confiance au lecteur de votre profil LinkedIn, bien plus les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre démarche Réseau pour trouver un job, que les recruteurs. En général, les recruteurs accordent très peu d’attention aux recommandations écrites.

Ceci dit, cela peut être un plus si la recommandation est bien tournée et surtout si elle emploie vos mots clés cela renforcera votre référencement dans LinkedIn.

Vous éviterez les recommandations croisées et vous chercherez bien souvent à être recommandé par un supérieur hiérarchique ou par un client.

Si vous changez d’avis sur une personne, LinkedIn vous permet de modifier ou de supprimer une recommandation donnée. Vous pouvez donc donner des recommandations sans aucune crainte.

Quel est le mode opératoire pour recommander l’une de vos relations par écrit ?

Il doit obligatoirement s’agir d’une personne de votre cercle de relations de niveau 1. Vous vous rendez sur son profil LinkedIn et vous cliquez sur le bouton Plus…

S’ouvre alors un menu déroulant dans lequel vous cliquez sur Recommander

S’ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous sélectionnez le niveau de relation que vous aviez avec votre contact et le poste qu’il occupait.

Il ne vous reste plus qu’à saisir votre recommandation écrite avant de cliquer sur Envoyer. Votre contact recevra une notification et bien entendu, il faudra qu’il la valide s’il souhaite qu’elle apparaisse sur son profil LinkedIn.

Sur le fond, comment écrire une recommandation ?

Sur le fond, écrire une recommandation mérite toute votre attention. En effet, avant même d’accepter d’en écrire une, vérifiez tout d’abord que vous êtes bien légitime pour cela. Bien sûr, n’écrivez rien si vous ne connaissez pas la personne ou si peu.

Si vous acceptez, commencer par bien relire le profil de votre contact, inspirez vous de ses mots clés, n’hésitez pas non plus à le questionner directement sur ceux-ci.

Ensuite, je vous invite à :

  • dépasser votre propension naturelle à minorer ou à mesurer vos propos
  • donner une touche finale à votre recommandation. Par exemple : « Je vous recommande vivement Marc. », ou « J’aimerais beaucoup retravailler avec Marc. », ou encore « Tout au long de sa mission, Marc a toujours rendu ses livrables à l’heure et avec une qualité irréprochable. J’ai toujours pu compter sur lui et je le recommande pour ses nouvelles fonctions. »
  • faire preuve d’originalité,
  • éviter les recommandations en demi-teinte, et platement enthousiaste,
  • éviter d’écrire une liste à la Prêvert du type  « Marc est rigoureux, intègre, méthodique et sérieux… ». L’idéal est d’avoir une histoire concrète à raconter, mettant en avant les qualités, et le professionnalisme de votre contact, et que cette  histoire tienne en quelques lignes, pas plus. Vous allez raconter une histoire qui va mettre votre contact en valeur, une histoire que seul, vous, vous pouvez raconter et c’est à travers elle que chacun se dira que Marc est effectivement rigoureux, intègre, méthodique et sérieux.

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre contact ce qu’il pense de votre recommandation car vous pouvez toujours la modifier !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez