Le personal branding ou comment développer sa marque personnelle ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de personal branding sans bien cerner en quoi cela peut bien vous concerner, vous, prendre une place dans votre quotidien. Posons d’abord le cadre.

Personal branding, de quoi parle-t-on ?

Le personal branding consiste à définir son identité professionnelle et de la faire connaître aux autres, afin de se faire remarquer et de se différencier sur le marché du travail. En termes plus concrets, il s’agit de créer et développer une marque personnelle en mettant notamment en avant vos talents, vos compétences et vos valeurs.

La marque personnelle, c’est l’image que vous renvoyez aux autres, c’est la manière dont vous êtes perçu par votre entourage professionnel.

Votre marque personnelle se compose de plusieurs éléments, au rang desquels votre nom, votre image, votre personnalité, vos compétences, vos valeurs, votre réputation et, dans le monde digital et connecté d’aujourd’hui, votre présence en ligne.

Quelle que soit votre situation professionnelle, que vous soyez en transition professionnelle ou en poste, définir puis gérer votre personal branding est indispensable. Juste parce que le personal branding, c’est ce qui va vous permettre :

  • de vous distinguer ;
  • de vous faire remarquer, d’aider vos clients ou relations à faire des choix (en l’occurrence à vous choisir !!) ;
  • d’atteindre ainsi les objectifs que vous vous êtes fixés, et
  • à construire votre réseau de contacts.

Le personal branding est indispensable car clé de succès

En développant votre marque personnelle, vous vous distinguez, vous rendez unique et affirmez votre crédibilité. Vous allez alors gagner en visibilité et ainsi vous allez avoir plus de personnes qui s’intéressent à vous.

C’est un cercle vertueux qui se met en place : vous faites connaître votre expertise, vous êtes reconnu en tant qu’expert et gagnez ainsi encore en crédibilité et en reconnaissance.

Si vous hésitez à vous lancer dans l’entreprise, si vous pensez que définir votre personal branding fait couler beaucoup d’encre pour peu de résultats concrets, sachez qu’il existe de nombreux exemples de personnes, célèbres ou moins célèbres, qui ont mis en place une stratégie de personal branding réussie. Cela a contribué à (im)poser leur succès, à les faire connaître et reconnaître.

Parmi celles qui ont réussi à créer une marque personnelle forte, on peut citer Tim Ferriss. Auteur et entrepreneur, Tim Ferriss est connu pour son livre « The 4-Hour Work Week », traduit dans plus de 40 langues. Il a également lancé un podcast très populaire, « The Tim Ferriss Show », où il interviewe des personnes de différents horizons professionnels.

Plus proche de la France, nous pouvons aussi mentionner le personal branding mis en place par Olivier Roland, avec ses « Rebelles Intelligents », également celui de Philippe Croizon, de Marc Piccini, etc. De fait, les exemples de personal branding réussis ne manquent pas. Et, à bien y réfléchir, vous connaissez certainement, vous aussi, des personnes qui ont su développer leur personal branding avec succès. Un indice pour les reconnaître ? Vous les considérez comme experts dans leur domaine et les suivez déjà directement en ligne sur les réseaux sociaux.

Car le personal branding n’est pas réservé aux personnes qui veulent être connus !

C’est aussi un outil puissant dans le monde professionnel. Les personnes qui travaillent en Freelance le savent bien : votre marque personnelle affiche clairement ce que vous proposez, vos valeurs, qui vous êtes. Et c’est bien cela qui touche vos cibles potentielles, qui les amènent à vous choisir, vous.

Cela marche bien sûr aussi dans le monde de l’entreprise, quand vous êtes salarié(e). Quel que soit le poste que vous occupez, dès que votre hiérarchie ou vos clients internes ou externes doivent faire un choix sur la personne la mieux placée pour occuper un nouveau poste, pour prendre une mission ou pour résoudre une situation, ils vont devoir le faire sur la base de critères objectifs. A travers votre marque personnelle, vous les aidez à mieux vous connaître.

Votre personal branding va vous permettre de vous vendre, de vendre vos capacités, qui vous êtes, vos valeurs, …. C’est un moyen d’atteindre vos objectifs et de réussir dans vos projets et votre carrière professionnelle.

Le personal branding, ça ne s’improvise pas !

Tous vos messages, tout ce que vous faîtes, tout ce sur quoi vous communiquez, comment vous communiquez, tout cela contribue à bâtir votre image personnelle, votre marque personnelle.

Il y a donc un vrai enjeu à réfléchir à comment vous aller le faire désormais.

Maîtriser ce qui vous rend unique, ce qui va permettre à vos interlocuteurs de comprendre qui vous êtes, passe par la définition d’une véritable stratégie, par la détermination d’un fil conducteur.

Que faut-il faire pour bâtir une marque personnelle ?

Commencez par mettre au clair vos objectifs. Enchainez ensuite sur l’identification de vos compétences et vos valeurs. Réfléchissez aux personnes que vous voulez toucher, celles auxquelles vous voulez vous adresser, vos cibles.

La tentation peut être grande de partir dans toutes les directions. C’est tout le contraire qu’il vous faut faire. Une fois que vous tenez votre fil conducteur, vous allez pouvoir établir une stratégie de communication adaptée, c’est-à-dire une communication qui va convaincre et crédibiliser tout ce que vous aurez préalablement défini.

Les principales étapes pour établir et développer votre marque personnelle s’articulent ainsi selon une logique précise :

  • Commencez par définir vos objectifs professionnels, votre marketing de vous ;
  • Clarifiez ce qui vous motive, vos talents, vos valeurs. Cela va vous aider à savoir ce qui compte pour vous, ce que vous voulez, ainsi que comment vous voulez être perçu ;
  • Définissez quelles sont les personnes auxquelles vous vous adressez, vos cibles ;
  • Clarifiez vos contraintes (temps, budget, …) ;
  • A partir de là, établissez votre stratégie de communication et votre ligne éditoriale. Elle se décline, sans caractère d’exclusivité (bien au contraire !) en :
    • une charte graphique, l’image de vous,
    • un ton de voix, un style,
    • une audience (public ciblé ou grand public),
    • une approche technique qui va orienter votre présence en ligne,
    • et, bien sûr, la mise à jour de votre profil sur les réseaux sociaux pour le rendre cohérent avec l’ensemble, puisqu’il est une composante à part entière de votre personal branding.
  • Lancez-vous alors et développez votre réseau de contacts, un réseau qui fasse sens par rapport à toute la réflexion que vous venez de mener et à votre stratégie. Il s’agira de rencontrer de nouvelles personnes, de participer à des événements professionnels, etc. Vous élargirez de la sorte votre cercle de connaissances, ce qui participera à vous faire connaître davantage encore.

Pour peu que vous vous posiez quelques heures et clarifiez vos besoins et votre stratégie, créer une marque personnelle forte est à portée de main.

Attention toutefois, on ne vous le dira jamais assez, parmi les erreurs à éviter, il vous faudra rester authentique et cohérent afin de développer une marque personnelle qui vous représente. Restez fidèle à vous-même et à vos valeurs, et assurez-vous que tous les éléments de votre marque personnelle sont alignés.

Arrêtons-nous justement sur les principales erreurs à éviter dans la mise en place de votre personal branding.

Les principales erreurs à éviter quand vous créez votre personal branding

Voici un résumé des principales erreurs à éviter dans votre personal branding :

  • Aller trop vite, et viser un résultat immédiat. Le personal branding ne peut pas se construire du jour au lendemain : cela nécessite du temps et de l’effort pour développer et maintenir une marque personnelle forte et cohérente ;
  • Ne pas avoir de stratégie : bien définir quels sont vos objectifs et vos valeurs est essentiel avant de commencer à travailler sur votre marque personnelle. Savoir ce que vous voulez et comment vous voulez être perçu est le socle sur lequel vous allez bâtir votre personal branding ;
  • Ne pas être authentique : votre marque personnelle doit refléter qui vous êtes vraiment et vos valeurs. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre que vous-même, vous risquez de rendre votre message incompréhensible surtout vis-à-vis de ceux qui vous connaissent déjà, et même pire de perdre votre crédibilité et votre authenticité ;
  • Ne pas être cohérent : il est important de rester cohérent dans tous les éléments de votre marque personnelle. Si vous changez constamment d’identité, vous risquez de confondre les gens et de perdre votre crédibilité ;
  • Ne pas être actif sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont un moyen important de se faire connaître et de développer sa marque personnelle. Si vous n’avez pas de présence en ligne, vous risquez de passer inaperçu ;
  • Ne pas être professionnel : votre marque personnelle reflète votre image professionnelle, il est donc important de rester professionnel dans tout ce que vous faites. Cela inclut les courriels, les messages que vous postez sur les réseaux sociaux, etc.

En évitant de commettre ces erreurs, en restant authentique et cohérent, vous allez pouvoir ainsi créer une marque personnelle forte et réussie qui vous aidera à vous démarquer et à réussir dans votre parcours professionnel.

Les principales composantes qui vont forger votre personal branding

Il va vous falloir gérer votre propre image, la construire et la rendre visible comme vous le feriez d’un produit ou d’un service.

La charte graphique

La charte graphique a pour but de créer votre identité visuelle forte et cohérente. L’objectif est double : vous rendre identifiable et vous donner une image de marque cohérente, ce qui va contribuer à renforcer la crédibilité et la confiance de vos interlocuteurs.

Il vous appartient de décider de votre identité visuelle. La bannière LinkedIn que vous allez utiliser sur votre profil en fait intégralement partie.

La bonne attitude, le bon ton

Il vous appartient de définir le ton le plus adapté à votre audience. Que vous vous placiez sur le ton de l’humour, sur le ton de l’expert au contraire, c’est à vous de choisir en fonction de qui vous êtes, du sujet et de votre personnalité.

Le style et l’apparence

C’est ce sur quoi se fonde la première impression quand on vous rencontre la première fois. Vos mimiques, votre comportement, vos gestes, votre look, votre code vestimentaire, etc., tout cela véhicule une impression chez votre interlocuteur, une image de vous.

Vous allez devoir vous assurer que tout est bien en concordance avec l’image que vous voulez donner, que tout est adapté au message que vous voulez passer.

Il ne s’agit pas de vous changer, car le personal branding repose avant tout sur l’authenticité, sur le fait de rester soi-même. L’idée n’est certainement pas de vous faire jouer un rôle, si plus est qu’il n’est pas vous. En l’occurrence, vous allez devoir vous observer et améliorer ce qui pourrait heurter, s’il y a lieu. Car vous pouvez aussi en faire un de vos axes de reconnaissance, tant que cela est adapté à vos objectifs.

Un exemple de personal branding basé sur l’apparence pourrait être Michou qui a fait du bleu son signe distinctif, sa marque personnelle.

Attention si vous jouez la carte de l’extravagance ; elle peut en effet parfois déranger. Il s’agit de ne pas confondre être extravagant et être remarquable. Si vous choisissez l’extravagance, elle doit être en cohérence avec votre message, ce que vous souhaitez afficher de voir, bref, avoir un but. C’est notamment ce que nous enseigne Seth Godin dans son livre La vache pourpre.

Les outils et moyens pour affirmer et afficher votre personal branding

Il existe aujourd’hui un grand nombre de façons et d’outils pour partager votre savoir et faire valoir votre point de vue sur des sujets qui vous passionnent. Si vous voulez communiquer efficacement sur ce que vous faites, vous faire connaître et reconnaître, la présence et la persévérance sont de rigueur. Avant de vous lancer, vous allez donc d’abord devoir sélectionner ceux des outils et moyens qui vous conviennent le mieux. Chaque outil répond à des règles et conditions qu’il vous faudra valider être les plus adaptées à votre ligne éditoriale, à vos besoins et surtout à vos contraintes.

Votre présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est un préalable pour développer le marketing de vous et vous rendre visible. On peut notamment citer les plateformes comme LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram sur lesquelles vous pouvez partager votre expertise, afficher vos réalisations et exprimer votre personnalité et vos valeurs.

Être présent et actif implique pour vous de publier du contenu de qualité, régulièrement. Vos publications devront être alignées avec votre ligne éditoriale, dans le style que vous aurez retenu pour votre marque personnelle, porter sur vos domaines d’expertise, etc.

Cette présence doit aussi vous conduire à partager ou à commenter des messages postés par d’autres. Et comme il est d’usage dans tout réseau, il est important de savoir remercier et valoriser tout nouveau contact, tout abonné, de rester constructif dans vos posts, etc.

Le compte Instagram dis Céline est une très bonne illustration de personal branding réussi, en totale cohérence avec la présence de Céline sur son site web disCéline!

L’animation d’un blog

Le blog est un outil de communication puissant pour partager du contenu écrit de qualité sur vos sujets de prédilection avec vos cibles. Dans le ton qui vous est propre, il contribue à asseoir votre personal branding et aide à l’interaction avec vos lecteurs. Le blogging nécessite de publier de façon très fréquente.

La diffusion de podcast

Un podcast est un fichier audio qui peut être téléchargé ou diffusé sur internet. Utilisé pour partager des informations sur vos sujets de prédilection, il peut être un excellent moyen de créer du contenu intéressant et divertissant, qui peut être écouté par les internautes à tout moment, qu’ils soient chez eux, en déplacement, ou en train de pratiquer du sport par exemple. Tout comme pour le blog, l’idéal est de diffuser régulièrement si vous souhaitez asseoir votre audience.

Le lancement de votre chaine YouTube

YouTube, plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde, avec des milliards de vues par jour, est un excellent outil pour partager du contenu vidéo avec un large public.

En créant une chaîne YouTube, vous pouvez diffuser vos vidéos à un public potentiellement très large, et atteindre un public que vous n’auriez peut-être pas réussi à atteindre autrement.

La création d’un site web

Tout entrepreneur le sait bien, un site web sert de vitrine pour son entreprise, en présentant ses produits ou services et en fournissant des informations sur son activité.

Ramené à votre personal branding, vous pouvez l’utiliser comme outil de communication, en y publiant vos actualités, les événements que vous organisez, votre parcours professionnel, vos compétences, vos réalisations, etc.

Il est même possible d’articuler l’accès à votre blog et à votre podcast directement à partir de votre site web. En revanche, sachez que la création et l’entretien d’un site web demandent beaucoup d’implication. Elle ne devrait être privilégiée que dans les cas où votre activité en dépend, ou si vous vous êtes assuré d’avoir les ressources nécessaires pour vous lancer dans l’aventure. Car parmi les indices d’un site qui ne « vit » pas figure la non-mise à jour régulière et la non création régulière de contenus. L’effet produit sur l’image de votre marque personnelle peut être préjudiciable.

La participation à des événements et conférences

Pour bâtir et établir votre marque personnelle, n’hésitez pas à participer à des événements et des conférences dans vos domaines de prédilection. En y posant des questions pertinentes ou en y présentant vos idées, vous vous afficherez naturellement comme personne ayant des points de vue à faire valoir. Vous pourrez ensuite communiquer sur le sujet sur votre blog, dans votre podcast et tout autre outil que vous aurez retenu dans votre stratégie de communication.

L’étape suivante pourra consister à être interviewé directement.

La création et l’animation de webinars

La création et l’animation de webinars forment un véritable levier pour vous rendre davantage visible et attirer de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par vous, votre marque personnelle, vos produits, vos services.

La stratégie de veille

Enfin, à ne pas oublier, pour demeurer « connecté » à vos sujets, il vous faudra évidemment organiser votre stratégie de veille. Cela peut paraître évident, cela va mieux en le rappelant. Cela vous permettre de connaître les dernières tendances et les développements dans votre domaine d’expertise. Cela va passer notamment par la lecture d’articles, le suivi des « experts » de votre domaine ou encore par votre participation à des groupes de discussion en ligne.

Personal branding : conclusion

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose aujourd’hui, à la lecture de cet article : réfléchissez à votre personal branding. Commencez le plus tôt possible à vous rendre ainsi remarquable.

Si vous êtes encore en poste, prenez le risque d’afficher votre personal branding. Le pire qui pourrait bien vous arriver serait qu’on vous contacte pour vous proposer un nouveau poste.

Et si vous êtes en transition professionnelle, c’est à travers la construction de votre marque personnelle que vous allez aussi donner envie à vos cibles de vous connaître.

Dans les deux cas, votre marque personnelle doit partir de qui vous êtes, de votre « why ». Elle doit parler de votre projet professionnel, afin de le faire connaître et de vous faire reconnaître.

Laisser un commentaire

Myriam Gaussier

Myriam Gaussier

Experte en transition professionnelle, personal branding, clarification du projet professionnel et de ce qui fait le plus de sens pour vous

Myriam accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois). Myriam propose également des accompagnements spécialisés sur l’identification et la sécurisation de votre projet professionnel.

Parfaitement bilingue français-anglais, Myriam a l’habitude d’accompagner les cadres et dirigeants, étrangers vivants en France ou expatriés souhaitant revenir en France. Elle les aide à trouver ou retrouver leur place sur le marché français.

Nos accompagnements

Partagez
Tweetez
Partagez