Networking définition

Networking définition : le networking consiste à identifier rapidement les personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs dans un contexte particulier et dans un laps de temps déterminé, tout en étant disposé à aider les autres à faire de même.

Décortiquons cette définition du networking :

  • dans un contexte particulier : il peut s’agir par exemple de la recherche de votre prochain job, ou du développement de votre activité en tant que freelance.
  • dans un laps de temps déterminé : il est question de stratégie, stratégie de recherche d’emploi ou stratégie de développement business, et comme dans toute bonne stratégie vous devez vous fixer un délai pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre contexte est celui d’une recherche d’emploi, sachant qu’un cadre ou un dirigeant, bien accompagné dans sa démarche, trouve en moyenne son nouveau poste entre 3 mois et 10 mois, il est légitime de vous fixer un an pour trouver le job qui correspond à votre projet professionnel initial. A condition bien sûr que votre projet professionnel soit clair, précis, unique, réaliste (par rapport à vos compétences), et réalisable (par rapport à l’état du marché).
  • aider les autres à faire de même : il s’agit bien d’un système de comportement collaboratif. Néanmoins ce système ne fonctionne pas obligatoirement tel que vous le pensez au départ. En effet, quand vous vous lancez dans le Réseautage, vous donnez aux autres sans compter comme un comptable. L’erreur fréquente consiste à donner à une personne et espérer ensuite que cette personne vous donne en retour. Le Réseau ne fonctionne pas comme cela ! Vous donnez au Réseau et le Réseau vous donnera en retour ! Pour que le Réseau fonctionne pour vous, vous devez être connu comme quelqu’un qui donne. Si vous êtes perçu comme un égoïste qui prend au Réseau que pour lui même, à ses propres fins, sans jamais donner au Réseau, le Réseau va vous exclure.

Appliqué à la recherche d’emploi, la démarche Réseau est la meilleure technique pour rencontrer des professionnels qui, de contact en contact, vous rapprochent de votre objectif. La démarche Réseau vous permet notamment d’accéder au fameux marché caché de l’emploi, qui regorge d’opportunités. N’oubliez jamais que pour faire du réseautage efficace, il faut apprendre les techniques et bien vous préparer, au risque de vous griller dans le Réseau.

Sur LinkedIn, certains pensent pratiquer le Réseau en rentrant en relations avec de nombreuses personnes inconnues. Ils obtiennent même ainsi de nombreux entretiens. Ils en sont les premiers surpris et cerise sur le gâteau, ces entretiens se passent même très bien. Il s’aperçoivent du problème souvent tardivement, parfois un an plus tard et même davantage. Ils me disent : « J’ai pourtant tout fait pour retrouver un job mais rien ne marche. » Je leur demande « Vous avez eu combien d’entretiens Réseau ? ». Ils m’expliquent avoir passé des heures sur LinkedIn et réalisé de nombreux entretiens à distance. En réalité ce qu’ils ont fait n’est pas du Networking. Ils ont simplement contacté des inconnus sans connecteur. Ils ont oublié que dans le Networking on contacte toujours un inconnu de la part de quelqu’un : le connecteur. Ils ont pratiqué l’appel à froid et évidemment, cela donne rarement de bons résultats. Ausi, on favorise les entretiens physiques ! Et puis, en transition professionnelle, si vous passez plus d’une heure par jour sur LinkedIn, c’est mauvais signe car environ 80% de votre temps doit être consacré … au networking !

Business Networking Définition : la démarche Réseau pour trouver des clients, des missions, vendre ses services, c’est également du networking mais on parle alors de business networking. Les similitudes entre les deux démarches sont nombreuses, … mais les différences aussi ! J’ai souvent remarqué que certains profils commerciaux maîtrisant le business networking, pensaient au début de leur transition professionnel, tout connaître de la démarche Réseau pour trouver un job. Ils ont été très surpris ! A l’inverse, j’ai également rencontré des personnes qui, ayant appris la démarche Réseau pour trouver un job lors de leur transition professionnelle, ont pensé trouver facilement des missions de conseil ou de management de transition. Elles ont vite déchanté.

En effet, il est nécessaire de bien distinguer le Networking classique pour trouver votre prochain job et le Business Networking pour trouver vos clients et vos missions.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez