Bannière LinkedIn – Pourquoi et comment en ajouter une ?

Si vous désirez un profil LinkedIn « parfait », comme souvent, le diable se trouve dans les détails. Par défaut, LinkedIn vous affecte une bannière qui est la même pour tous ! Pas de quoi réellement se démarquer, n’est-ce pas ? Et pourtant, ajouter votre propre bannière LinkedIn (encore appelée photo d’arrière-plan ou photo de couverture) à votre profil est une opération très simple.

Si la photo de profil LinkedIn est importante, la bannière LinkedIn l’est tout autant. C’est pourquoi nous vous expliquons ici pourquoi et comment créer votre bannière LinkedIn, de manière simple et efficace.

1/ Bannière LinkedIn – Pourquoi faire ?

Une bannière LinkedIn va :

  • rendre votre profil LinkedIn beaucoup plus attractif
  • participer à inspirer bien davantage confiance au lecteur de votre profil LinkedIn
  • donner envie de vous contacter
  • vous aider à vous mettre en avant
  • vous permettre de faire passer quelques idées supplémentaires sur vous, votre univers, votre métier, vos compétences, votre secteur, votre projet professionnel

Une bannière LinkedIn fera du plus bel effet, à condition toutefois, qu’elle soit en cohérence avec votre profession, votre métier, votre poste cible.

Si vous avez travaillé 15 ans dans le médical ou dans l’armée, et que maintenant vous visez un poste dans un autre secteur, inutile d’utiliser une photo couverture qui fasse référence à votre passé. Ce qui compte avant tout (comme pour la zone Infos de votre profil LinkedIn) c’est le futur !

Etablir votre bannière LinkedIn va sans doute vous prendre un peu de temps. Alors, au lieu de ne rien mettre et donc, dans ce cas, avoir un profil un peu comme tout le monde, je vous propose d’utiliser un fond neutre que vous fabriquerez rapidement avec votre logiciel de dessin préféré.

Votre bannière LinkedIn est l’un des premiers éléments que les gens voient lorsqu’ils consultent votre profil. C’est ainsi une manière de vous démarquer de manière immédiate, et de soigner votre personal branding pour éviter d’avoir le profil LinkedIn de Monsieur ou Madame Tout-Le-Monde.

De plus, comme le disait Confucius, “une image vaut mille mots”. Et, si votre profil LinkedIn est bien optimisé, il doit déjà contenir un certain amas de texte. Or, tous vos visiteurs ne liront pas tout ce texte. Votre bannière LinkedIn va donc avoir un impact significatif pour ces personnes.

En somme, votre bannière LinkedIn donne le ton à votre profil : elle lui donne une consistance, une couleur, une spécificité, dès le premier coup d’oeil !

2/ Bannière LinkedIn : les dimensions optimales

La bannière LinkedIn est une image au format JPG, PNG, ou GIF d’une taille maximale de 8Mo. La résolution idéale est de 1584*396 et je vous recommande de charger une photo qui fasse exactement ces dimensions. Vous obtiendrez ainsi un rendu optimisé aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

3/ Comment ajouter une nouvelle bannière LinkedIn à votre profil ? Tutoriel

Vous allez sur votre profil LinkedIn, et vous cliquez sur la petite image symbolisant un appareil photo, en haut à droite…

Bannière LinkedIn - Pourquoi et comment en ajouter une ?

Ensuite, la fenêtre suivante apparaît :

Bannière LinkedIn - Pourquoi et comment en ajouter une ?
Vous cliquez alors sur modifier l’arrière-plan du profil et vous sélectionnez le bon fichier sur votre disque.
Bannière LinkedIn - Pourquoi et comment en ajouter une ?

En ayant au préalable bien dimensionné votre photo aux dimensions optimales, il vous suffit maintenant de cliquer sur Utiliser.

Bannière LinkedIn - Pourquoi et comment en ajouter une ?

Facile non ?

4/ Bannière LinkedIn : des exemples qui ne fonctionnent pas

Pas de murs de mots clés sur votre bannière LinkedIn

La première erreur consiste à élaborer une bannière LinkedIn qui ressemble à un mur de mots clés. Tout d’abord c’est complètement has been ça ne se fait plus et depuis longtemps. D’autre part, puisqu’une photo vaut mille mots, ici elle n’en vaut plus u’une vingtaine. Vous offrez de vous une image beaucoup plus étriquée et vieillotte.

Exemple bannière LinkedIn
Evitez les murs de mots clés sur votre photo de couverture

Evitez les panoramas à la plage ou à la montagne

Si vous souhaitez offrir de vous l’image du professionnel qui s’intègre facilement au sein d’une équipe et qui aime cela, évitez les photos de paysage où il n’y a personne, que ce soit à la plage ou à la montagne. De plus ce type de photos est très utilisé, ce qui vous permet difficilement de vous démarquer.

Exemple bannière LinkedIn
Evitez les photos de larges panoramas sur une chaîne de montagne
Exemple bannière LinkedIn
Evitez les photos où il n’y a personne

D’une manière générale, évitez d’utiliser une bannière où n’est présent aucun être humain, sauf si vous désirez faire passer le message que vous appréciez particulièrement solitude. Et si vous le faites, alors je vous recommande de faire figurer des êtres humains ailleurs sur votre profil LinkedIn afin d’équilibrer.

Soyez vigilant sur ce que l’on visualise à gauche de votre bannière LinkedIn. En effet, il n’est pas rare d’y voir la tour Eiffel par exemple. Le problème est que votre photo portrait est justement située à gauche, juste devant, ce qui peut potentiellement vous faire un casque à pointe.

5/ Bannière LinkedIn : des exemples qui fonctionnent

Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples de bannières LinkedIn performantes et malignes, et quelques conseils supplémentaires pour vous démarquer visuellement sur le réseau social professionnel.

Créer une bannière LinkedIn pour trouver son nouvel emploi

Si vous souhaitez optimiser votre profil LinkedIn pour la recherche d’emploi, évitez d’y intégrer du texte, sauf si vous connaissez très bien votre proposition unique de valeur et que vous réussissez à la décliner en un joli slogan. Dans ce cas, je vous invite à ajouter ce slogan sur votre bannière LinkedIn.

Il s’agit plutôt de choisir une ou plusieurs photos qui représentent, au choix :

  • Ce qui fait votre ADN, qui représente le sens de la vie pour vous, votre moteur… votre “pourquoi” personnel, en somme !
  • Votre secteur d’activité ou métier actuel, si vous souhaitez poursuivre dans cette direction
  • Votre cible en matière de secteur et de fonction, si vous avez un projet professionnel différent de ce que vous faites actuellement

Prenons l’exemple d’un directeur général, dont l’ADN consiste à faire grandir les autres. Il ne conçoit pas le travail autrement qu’en équipe, et son plaisir de travailler provient de cette dimension fondamentalement humaine.

Il pourra alors choisir de créer ce type de bannière :

Exemple bannière LinkedIn
Bannière LinkedIn, une équipe heureuse, une équipe qui gagne !

Maintenant, examinons le profil d’un directeur financier à l’international. Son projet : trouver son futur poste en Australie.

Pourquoi pas, dans ce cas, opter pour ce type de bannière LinkedIn :

Exemple bannière LinkedIn
Une bannière LinkedIn en cohérence avec votre métier et votre projet professionnel

En effet, ce montage associe sa dimension digitale et internationale, une réunion de type Comex pour prouver son expertise de ces situations, et la zone géographique bien ciblée qu’est l’Australie.

Si par exemple, vous travaillez dans l’e-learning, que vous souhaitez rejoindre en Australie, une équipe jeune et dynamique, dans un esprit de croissance soucieux de l’environnement, voici une idée de bannière LinkedIn, utilisant 4 photos et en séparant chacune par un joli liseré blanc oblique :

Exemple bannière LinkedIn

Créer une bannière LinkedIn pour développer son business

Voilà un exemple typique où vous pouvez vous permettre d’utiliser du texte sur la bannière de votre profil LinkedIn.

Vous pouvez y indiquer :

  • Votre proposition de valeur, unique, sous la forme d’un slogan
  • Le “pourquoi” de votre entreprise : ce en quoi elle aide vos cibles, par exemple
  • Votre numéro de téléphone portable : pratique pour être contacté directement via LinkedIn !

Imaginons le cas d’un cadre supérieur, qui se lance dans le consulting pour accompagner les entreprises dans leur transition digitale. Voilà le type de bannière qu’il pourrait tout à fait intégrer à son profil LinkedIn pour attirer l’attention de ses potentiels clients :

Félicitations : en suivant ces quelques étapes-clés, vous avez avec brio ajouté une bannière LinkedIn à votre profil qui signale votre dynamisme et votre motivation !

6/ Comment créer votre bannière LinkedIn avec Canva ?

Il est également très pratique d’utiliser l’outil gratuit Canva pour fabriquer votre bannière LinkedIn. Pourquoi et comment utiliser cet outil en ligne ?

Bannière LinkedIn avec Canva – Pourquoi Canva ?

Il existe pléthore d’outils de conception de visuels disponibles sur le marché. Du très célèbre PhotoShop au moins connu Scribus, en passant par l’outil de Microsoft, Publisher… vous avez l’embarras du choix pour créer votre bannière de profil.

Cependant, un outil se démarque parmi ces offres multiples : il s’agit de Canva.

On l’apprécie tout particulièrement car :

  • Il est simple d’utilisation : tout se déroule en glisser-déposer, de manière très intuitive.
  • Il est accessible en ligne, sans téléchargement : il s’agit d’un logiciel en SaaS, auquel vous pouvez accéder partout en quelques clics.
  • Il possède une version gratuite tout à fait satisfaisante : pratique, lorsque l’on ne souhaite créer que quelques visuels.

Notons tout de même que Canva possède également une version payante, qui peut intéresser ceux qui souhaitent l’utiliser plus régulièrement, en équipe, ou qui travaillent dans le graphisme. Avec la version payante, vous pourrez partager vos designs avec d’autres membres de votre équipe, télécharger vos visuels avec un fond transparent, ou encore créer des images animées.

Toutefois, pour créer votre bannière LinkedIn, la version gratuite de Canva suffira amplement. Suivez le guide ci-dessous pour le faire dès maintenant !

Le guide pas à pas pour créer sa bannière LinkedIn avec Canva

C’est parti pour créer votre bannière ! Pour ce faire, pensez simple, avec une photo ou un montage de 2 à 3 photos.

L’erreur à éviter à tout prix : le mur de mots-clés dans votre bannière. En plus de n’être plus à la mode, ce type de bannière vient en diminuer l’impact. En effet, si une image vaut mille mots, et vous en casez 20 dedans… on comprend tout de suite le problème !

Etape 1 : Trouver son ou ses visuels-clés

Avant même de vous lancer dans la création de votre bannière LinkedIn, sélectionnez avec attention le ou les visuels que vous y intégrerez.

Pour les trouver, il va vous falloir fouiller dans les banques d’images gratuites et libres de droit. Vous n’en avez pas de favorite ? Testez l’une de celles que nous vous avions proposées dans notre guide ultime pour trouver vos visuels libres de droit, juste ici.

Quels types de visuels choisir ? Pensez à un visuel qui représente votre projet professionnel ou votre ADN. Selon votre situation, le type de visuel ne sera pas le même. Pour plus d’inspiration, rendez-vous ci-dessous dans l’article, où nous vous expliquons comment choisir une photo pour trouver un nouvel emploi sur LinkedIn, ou pour promouvoir votre business.

Ca y est, votre ou vos images sont téléchargées, au format le plus grand proposé ? Passons à l’étape suivante.

Etape 2 : Créer la bannière en soi sur Canva

Rendez-vous sur la plateforme Canva, et créez-vous un compte gratuit en quelques clics seulement.

Créez un design aux dimensions personnalisées sur Canva pour commencer la création de votre bannière LinkedIn

Cliquez ensuite sur le bouton “Créer un design”, en haut à gauche de la page d’accueil, et sélectionnez l’option “Dimensions personnalisées”.

Peut-être remarquerez-vous l’option “Bannière LinkedIn” : pourquoi ne pas la choisir d’ores et déjà ? Car la dimension d’une bannière LinkedIn a changé depuis la dernière mise à jour Canva, et ne correspond donc plus à la réalité actuelle.

Entrez donc les dimensions correctes, qui sont 1584 x 396 px.

Sélectionnez les images qui apparaitront sur votre bannière LinkedIn

Vous atterrirez alors sur une page blanche, aux dimensions que vous avez demandées.

Dans la barre de gauche, cliquez ensuite sur “Téléchargements”, puis sur “Télécharger une photo”.

Il vous suffit ensuite de sélectionner la ou les photos désirées, et de bien les positionner, en glisser-déposer, sur le canvas blanc. L’outil vous guide en vous indiquant des traits de coupe bien pratiques.

Pour créer votre bannière LinkedIn, tout fonctionne en glisser-déposer sur Canva

Votre rendu final vous plaît ? Cliquez, en haut à droite, sur le pictogramme de la flèche vers le bas, et sélectionnez le type de fichier “PNG”, puis “Télécharger”.

Votre bannière LinkedIn vous attend dans le dossier “Téléchargements” de votre ordinateur. Simple comme bonjour !

Etape 3 : Ajouter sa bannière à son profil LinkedIn

Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre bannière fraîchement préparée à votre profil. Pour ce faire, nous vous avions déjà créé un tutoriel sur le sujet, que vous pouvez consulter ici.

Nos offres

Consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous

Suivez Orgaphenix sur LinkedInInstagramYoutube, Facebook, ou Twitter.

8 réflexions au sujet de “Bannière LinkedIn – Pourquoi et comment en ajouter une ?”

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre article et votre travail en général.
    Je voulais juste vous signaler une petite erreur, il s’agit de 4 Mo max pour la taille, non pas 4 Go.
    Cordialement.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    En revanche, je n’ai pas le symbole sur lequel cliquer pour pouvoir mettre une image d’arrière plan.
    Ce symbole est indiqué comme « Mettre à jour la photo d’arrière-plan » ci-dessus.
    J’ai demandé à LinkedIn, mais je suis toujours en attente de la réponse.
    Comment faire ?
    Merci de votre aide.
    Jean-Claude

    Répondre
  3. Bonjour, j’ai tout respecté, mais quand je veux enregistrer les modifications, j’ai le message suivant : « Votre envoi a échoué. Veuillez recommencer ».

    Par contre, sur ma page entreprise je n’ai pas eu de souci.

    D’avance merci pour votre retour.

    Bien à vous, F. Delvaux

    Répondre
  4. Bonjour
    Changer la bannière linkedin est il payant car il ne m’est pas proposé le stylo pour changer la bannière alors que pour la photo, le stylo est proposé
    Bonne soirée
    Didier MACHENAUD

    Répondre
    • Bonsoir Didier
      Changer la bannière de votre profil LinkedIn n’est pas payant. Peut-être s’agit-il d’un bug. Dans ce cas, ré-essayez un peu plus tard. Ou essayez également depuis un ordinateur (et non d’un smartphone).
      Bien cordialement
      Philippe

      Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez