Opentowork sur LinkedIn ? Comment bien utiliser cette mention ?

Vous avez probablement entendu parler de la mention Opentowork sur LinkedIn. Il s’agit d’un moyen de faire savoir que vous êtes en quelque sorte, en recherche active. Bref, il s’agit d’exprimer le fait que vous recherchez un nouveau poste. C’est une bonne idée à condition de bien régler ce paramètre afin de faire savoir uniquement aux recruteurs et uniquement à eux, que vous êtes bien à la recherche d’un nouveau job. En effet, si vous le faites savoir à la terre entière, vos recherches risquent de durer beaucoup plus longtemps ! Explications…

A la recherche d’un nouveau job, vous désirez mettre à jour votre profil LinkedIn. Et vous aimeriez faire savoir aux recruteurs sur LinkedIn, que vous êtes justement à la recherche d’un emploi. Vous vous dites sûrement que c’est une bonne idée et que cela va favoriser votre candidature d’une manière ou d’une autre.

Tout d’abord, il existe deux façons d’indiquer à LinkedIn que vous êtes à la recherche d’emploi. La première méthode consiste à renseigner par exemple directement dans le titre de votre profil ou dans la zone Infos (résumé LinkedIn) que vous êtes en recherche active. C’est souvent la première tentation mais vous savez déjà que cette pratique est à proscrire totalement !

Vous n’écrirez jamais directement sur votre profil LinkedIn que vous êtes en recherche active au vu et au su de tout le monde !

La deuxième méthode consiste à activer une fonctionnalité qui s’intitule : À l’écoute de nouvelles opportunités. Grâce à cette section, une petite zone nommée « A l’écoute de nouvelles opportunités » sera ajoutée sur votre profil LinkedIn en bas de l’en-tête de votre profil.

Vous pouvez choisir de faire savoir aux recruteurs qui utilisent l’abonnement Premium Recrutement, que vous êtes en effet à l’écoute de nouvelles opportunités. Si vous êtes en poste, cela peut poser problème. En effet, LinkedIn indique faire son possible pour ne pas indiquer à votre entreprise actuelle que vous êtes un candidat réceptif mais ne peut pas vous garantir une confidentialité complète.

Par conséquent, si vous êtes en poste actuellement et que vous n’avez pas encore négocié votre départ, je vous recommande de ne pas utiliser cette fonctionnalité dans l’immédiat afin de ne pas prendre de risque inutile.

En revanche, si vous n’êtes plus en poste ou que vous l’êtes encore mais que vous estimez qu’indiquer de la sorte aux recruteurs que vous êtes en recherche active n’aura aucune incidence néfaste, alors vous pouvez l’indiquer à LinkedIn car cela pourra éventuellement contribuer à augmenter votre visibilité. Je dis bien « éventuellement » ! Pourquoi ? Parce que les recruteurs qui utilisent l’abonnement LinkedIn Recruiter ne sont pas si nombreux et donc statistiquement j’estime que vous n’augmentez pas vos chances de manière significative.

Et puis, je constate chaque jour que c’est très risqué ! Pourquoi ??? Eh bien parce que très souvent la personne qui ajoute cette section à son profil, par mégarde, ne règle pas très bien les paramètres et… montre à tout le monde qu’il est en recherche active ! Et là, vous savez que c’est carton rouge !

Bon, imaginons que vous vouliez toutefois utiliser cette fonctionnalité correctement. Comment faire ?

Opentowork – Comment faire savoir aux recruteurs et uniquement aux recruteurs que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ?

Depuis votre profil LinkedIn vous cliquez sur Commencer, en dessous de Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible.

Opentowork sur LinkedIn

Ensuite, dans la fenêtre suivante, vous renseignez le ou les poste(s) que vous visez, les lieux de travail, les types d’emploi, et vous cliquez sur le symbole tout au bout de la ligne à droite de Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute.

Opentowork sur LinkedIn !

Et c’est maintenant qu’il ne faut surtout pas se tromper ! En effet, LinkedIn vous propose de choisir qui peut voir que vous êtes à l’écoute. Il s’agit bien évidemment de sélectionner la deuxième option : Recruteurs uniquement !

Opentowork sur LinkedIn !

Puis vous cliquez sur Ajouter au profil.

La fenêtre suivante apparaît alors, et LinkedIn vous informe qu’en parallèle, il a crée des alertes Emploi pour le type de poste que vous visez. A ce stade LinkedIn vous propose souvent d’activer ou pas une fonctionnalité pour recevoir par email les offres d’emploi qui correspondent au(x) poste(s) visé(s).

Opentowork sur LinkedIn !

Ensuite, lorsque vous visualisez votre profil LinkedIn, la zone A l’écoute de nouvelles opportunités – Postes de … est grisée, cela ressemble à ceci :

Opentowork sur LinkedIn !

En revanche, si autour de votre photo apparaît ce « joli » bandeau vert avec une l’inscription OPENTOWORK, c’est que vous vous êtes trompé !

Opentowork sur LinkedIn !

Nos accompagnements sur LinkedIn

Si vous avez envie de gagner beaucoup de temps, de vous rendre visible et de bénéficier rapidement d’un profil LinkedIn efficace, consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous !

Suivez Orgaphenix sur FacebookLinkedInInstagramYoutube et Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos derniers articles et dernières vidéos.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez