Si sur votre profil LinkedIn, vous avez le bandeau vert avec écrit open to work dessus, c’est que vous vous êtes trompé et que vous avez mal réglé votre compte LinkedIn. Vous pouvez activer la fonctionnalité open to work mais surtout pas de cette façon !
En effet, si à l’entrée d’un magasin il était écrit Nous cherchons des clients, vous n’auriez pas envie de rentrer dans le magasin n’est-ce pas ? Vous penseriez à juste titre que le commerçant recherche désespérément des clients. Et bien sur votre profil LinkedIn, c’est pareil. Inutile d’offrir l’image de quelqu’un qui recherche désespérément un job.
A la recherche d’un nouveau job, vous désirez bien renseigner votre profil LinkedIn. Et vous aimeriez faire savoir aux recruteurs sur LinkedIn, que vous êtes justement à la recherche d’un nouvel emploi. Vous voudriez leur faire savoir que vous êtes open to work. Vous vous dites sûrement que c’est une bonne idée et que cela va favoriser votre candidature d’une manière ou d’une autre.
La mention open to work est un moyen de faire savoir que vous êtes en quelque sorte, en recherche active. Cette fonctionnalité vous permet de faire savoir que vous recherchez un nouveau poste. C’est une bonne idée à condition de bien régler ce paramètre afin de faire savoir uniquement aux recruteurs et uniquement à eux, que vous êtes bien à la recherche d’un nouveau job. En effet, si vous le faites savoir à la terre entière, vos recherches risquent de durer longtemps, beaucoup plus longtemps !
Si vous êtes un cadre expérimenté ou un dirigeant, en fonction de votre âge, vous avez entre 70% et 90% de vos opportunités de trouver le bon job qui proviennent de la démarche Réseau. Le réseautage est la seule technique de vous rendre visible sur le marché caché de l’emploi. C’est aussi la meilleure techniques pour trouver votre prochain job. Un job oui, mais pas n’importe lequel ! En réseautant vous allez contacter des inconnus de la part d’un connecteur. Ils vont consulter votre profil LinkedIn. S’ils voient que vous êtes opentowork ils vont automatiquement penser que vous êtes un chercheur d’emploi et ils vont avoir peur que vous leur demandiez un job. Soient ils vont refuser l’entretien Réseau, soit vous risquez de ressortir de l’entretien sans noms de contacts car ils vont avoir peur que vous demandiez un job à leur contact. Autrement dit, vous voyez que la mention Open to work quand elle est montrée à tout le monde est synonyme de demandeur d’emploi.
Il existe deux façons d’indiquer à LinkedIn que vous êtes open to work. La première méthode consiste à écrire par exemple directement dans le titre de votre profil LinkedIn ou dans la zone Infos que vous êtes en recherche active. C’est souvent la première tentation et vous avez compris qu’il ne fallait surtout pas faire cela.
Open to work LinkedIn : vous n’écrirez jamais directement que vous êtes en recherche active au vu et au su de tout le monde !
La deuxième méthode consiste à activer la fonctionnalité Opentowork et de faire en sorte que seuls les recruteurs qui utilisent l’abonnement LinkedIn Premium Recrutement, pourront voir que vous êtes effectivement à l’écoute de nouvelles opportunités.
Si vous êtes en poste, cela peut poser problème. En effet, LinkedIn indique faire son possible pour ne pas indiquer à votre entreprise actuelle que vous êtes un candidat réceptif mais ne peut pas vous garantir une confidentialité complète.
Par conséquent, si vous êtes en poste actuellement et que vous n’avez pas encore négocié votre départ, je vous recommande d’attendre avant d’utiliser la fonctionnalité opentowork.
En revanche, si vous n’êtes plus en poste ou que vous l’êtes encore mais que vous estimez qu’indiquer que vous êtes opentowork n’aura aucune incidence néfaste, alors vous pouvez activer la fonctionnalité opentowork car elle pourra éventuellement contribuer à augmenter votre visibilité. Je dis bien « éventuellement » ! Pourquoi ? Parce que les recruteurs qui utilisent l’abonnement LinkedIn Recruiter ne sont pas si nombreux et donc statistiquement j’estime que vous n’augmentez pas vos chances de manière significative.
Et puis, je constate chaque jour que c’est très risqué ! Pourquoi ??? Eh bien parce que très souvent la personne qui ajoute cette section à son profil, par mégarde, ne règle pas très bien les paramètres et… montre à tout le monde qu’il est en recherche active ! Et là, vous savez que c’est carton rouge !
Bon, imaginons que vous vouliez toutefois utiliser la fonctionnalité opentowok correctement. Comment faire ?
Open to work LinkedIn – Comment faire savoir aux recruteurs et uniquement aux recruteurs que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ?
Depuis votre profil LinkedIn vous cliquez sur le bouton bleu Mes objectifs, puis dans le menu qui s’ouvre en dessous, vous cliquez sur Recherche d’un nouvel emploi.
Ensuite, dans la fenêtre suivante, vous renseignez le ou les poste(s) que vous visez, les lieux de travail, les types d’emploi, et vous cliquez sur le symbole tout au bout de la ligne à droite de Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute.
Et c’est maintenant qu’il ne faut surtout pas se tromper ! En effet, LinkedIn vous propose de choisir qui peut voir que vous êtes à l’écoute. Il s’agit bien évidemment de sélectionner la deuxième option : Recruteurs uniquement !
Puis vous cliquez sur Ajouter au profil.
La fenêtre suivante apparaît alors, et LinkedIn vous informe qu’en parallèle, il a crée des alertes Emploi pour le type de poste que vous visez. A ce stade LinkedIn vous propose souvent d’activer ou pas une fonctionnalité pour recevoir par email les offres d’emploi qui correspondent au(x) poste(s) visé(s).
Ensuite, lorsque vous visualisez votre profil LinkedIn, une nouvelle zone Open to work grise s’affiche, cela ressemble à ceci :
En revanche, si autour de votre photo apparaît ce « joli » bandeau vert avec une l’inscription OPENTOWORK, c’est que vous vous êtes trompé !
Si vous êtes indépendant, freelance (manager de transition, consultant…), vous pourriez être tenté par activer Open to work et de cliquer cette fois-ci sur Services offerts afin de communiquer sur ceux-ci. Je ne vous le recommande pas car selon moi, cela offre de vous l’image de quelqu’un qui rencontre des difficultés pour trouver des clients. Comme je vous l’exprimais en introduction, auriez-vous envie de rentrer dans un magasin si à l’entrée de celui-ci il était écrit Nous cherchons des clients, pas vraiment n’est-ce pas ? L’autre raison consiste à dépendre le moins possible de LinkedIn pour développer votre business. C’est bien trop risqué ! En effet, LinkedIn ne vous appartient pas, change très régulièrement ses règles, et peut vous blacklister. Il y a bien mieux à faire : le blogging.
La pire erreur consiste à activer les deux fonctionnalités Opentowork, Recherche d’un nouvel emploi d’une part, et Services offerts d’autre part. Dans ce cas vous vous retrouvez avec quelque chose qui ressemble à ceci :
Si vous activez ces deux fonctionnalités, vous donnez l’image de la personne qui ne sait pas vraiment où elle va. Soit vous briguez un salariat, soit vous êtes freelance. A courir après deux lièvres, vous n’en attraperez aucun !