Les mots clés sur LinkedIn

On entend souvent parler de mots clés sur LinkedIn. Mais au fait, qu’est-ce qu’un mot clé sur LinkedIn ?

Les mots clés sur LinkedIn représentent vos compétences

Un mot clé sur LinkedIn représente l’une de vos compétences, c’est-à-dire un savoir-faire que vous avez acquis et développé durant vos expériences professionnelles.

Il peut ainsi s’agir de gestion de projet, de conduite du changement, de pilotage stratégique, de pilotage opérationnel, de fusions et acquisitions, de développement commercial, de conseil, de formation, de Web marketing, de digital, de communication, de SEO, de CRM, etc

Il existe différents types de mots clés

Nous distinguons des :

  • mots clefs métier : commercial, marketing, finances, comptabilité, etc
  • mots clefs produit : imprimantes3D, moteurs diesel, etc
  • mots clefs techniques : C++, Java, Python, etc
  • mots clefs linguistiques : italien, espagnol, anglais, chinois, russe, arabe, etc
  • mots clefs sectoriels : industrie pharmaceutique, automobile, armement, luxe, grande distribution, etc

Ne confondez pas vos compétences avec vos qualités !

Vous êtes dynamique, motivé, efficace, organisé, méthodique, créatif, etc. Tout ça, c’est très bien ! Ce sont des qualités, ce sont des adjectifs qualificatifs, ce sont des mots qui définissent votre savoir être. Vous êtes comme cela depuis longtemps, c’est une constante.

Je vous recommande de ne pas indiquer vos qualités sur votre profil LinkedIn, ni dans la zone dédiée aux compétences, ni dans la zone Infos.

En effet, énumérer ainsi dans une liste à la Prévert, vos qualités sur le réseau social qu’est LinkedIn, n’est pas une très bonne idée car nous ne sommes pas censés vous croire sur parole.

Alors comment faire pour tout de même faire comprendre vos qualités ? Pour cela, je vous préconise d’utiliser du story telling. Vous allez donc raconter des histoires qui vont suggérer vos qualités. Ainsi sans avoir besoin d’énumérer vos qualités, le lecteur les devinera. C’est beaucoup plus fin et ainsi, il vous croira beaucoup plus facilement !

Maintenant se pose la question de savoir combien de mots clés vous devez identifier ?

Combien utiliser de mots clés sur LinkedIn ? Et où ?

Combien de mots clés devez-vous utiliser sur votre profil LinkedIn ? Je vous recommande de commencer par identifier la liste exhaustive de vos compétences.

La zone dédiée aux compétences

Si votre liste exhaustive de compétences contient plus de 50 compétences, il va être nécessaire de réduire celle-ci à 50 maximum car sur LinkedIn, la zone dédiée aux compétences ne peut contenir que 50 compétences au maximum.

Si vous avez un profil dans une seule langue, vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences dans cette zone mais si vous avez un profil LinkedIn multilingue, par exemple français et anglais, cette zone dédiée aux compétences est commune à vos deux profils. Dans ce cas, il faudra par exemple identifier 25 compétences en français et 25 compétences en anglais, ou 20-30, mais cela peut très bien être 18-20 par exemple.

Identifiez la liste de vos 15 mots clés

Dans une langue donné, je vous recommande d’identifier au moins 15 mots clés !

Ces 15 mots sont les mots pour lesquels vous voulez être trouvé sur LinkedIn ! Il est donc indispensable de consacrer le temps nécessaire pour identifier cette liste. Plus tard, lorsque vous aurez terminé de renseigner complètement votre profil LinkedIn, si vous analysez celui-ci, globalement les mots qui doivent vraiment sortir du lot doivent correspondre à votre liste de 15 mots clés. Si vous ne faites pas ce travail, vous risquez fortement de ne pas être contacté pour les bons postes et de recevoir des annonces à côté de la plaque !

Au moins 8 à 10 mots clés dans la zone Infos

Evidemment, il y a des endroits sur votre profil LinkedIn où vous ne pourrez sûrement pas utiliser vos 15 mots clés. Par exemple, ce sera difficile dans la zone Infos. Néanmoins il sera utile d’essayer d’en utiliser au moins 8 à 10 dans votre zone Infos.

Titre des expériences : 2 ou 3 mots clés

De même dans le titre de chacune de vos expériences professionnelles, il est utile d’y utiliser 2 ou 3 mots clés.

Bien entendu, vous utiliserez vos mots clefs à chaque fois que cela s’y prêtera dans le descriptif de vos expériences. Quitte même par terminer la description de celles-ci systématiquement par une liste de mots clés.

Titre du profil LinkedIn : 6 ou 7 mots clés

Enfin, dans le titre de votre profil LinkedIn, je vous recommande d’y employer au moins 6 ou 7 mots clés.

Maintenant c’est à vous de jouer pour disposer vos mots clés aux endroits stratégiques de votre profil LinkedIn afin de vous rendre visible et de vous faire repérer.

Découvrez nos offres

Consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous

Suivez Orgaphenix sur LinkedIn et suivez-moi sur Youtube afin de manquer aucune nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez