Les compétences LinkedIn

Rappelons qu’une compétence sur LinkedIn est un mot clé. Ne confondez pas vos compétences et vos qualités, et avant de renseigner vos compétences sur votre profil LinkedIn, commencez dans l’absolu par identifier vos mots clés.

Renseigner peu de compétences LinkedIn et avoir très peu de recommandations : une belle erreur !

En effet, si vous êtes cadre ou cadre dirigeant à la recherche d’un nouveau job, ce serait oublier que :

  1. les chasseurs de têtes, comme tous les professionnels du recrutement, font parties de vos cibles sur LinkedIn mais ne constituent pas votre cible prioritaire. Si vous êtes expérimenté (au moins 10 ans), 80% à 85% de vos opportunités de trouver le bon job vont provenir de la démarche Réseau, 5 à 10% vont provenir des chasseurs de têtes !
  2. vous avez 3 cibles ! Priorité 1 : l’algorithme ! Car qui fait en sorte (ou pas) que vous apparaissiez dans les résultats de recherche des recruteurs ? C’est l’algorithme ! Et si vous ne renseignez pas la zone des compétences sur LinkedIn, vous serez invisibles ! Et si vous ne cherchez pas à obtenir beaucoup de recommandations sur vos compétences principales, vous ne ferez pas, vis à vis de l’algorithme, la différence avec vos compétiteurs ! Vous voulez vous démarquer parmi des millions de profils LinkedIn, n’est-ce pas ? Priorité 2 : les personnes avec qui vous rentrez en contact dans le cadre de votre démarche Réseau. priorité 3 : les professionnels du recrutement !

Les recommandations des compétences sur LinkedIn : pourquoi est-ce très utile d’obtenir des recommandations sur les compétences que vous avez renseignées sur votre profil LinkedIn ? Comment faire pour en obtenir ?

Pourquoi vous devez chercher à obtenir des recommandations sur vos compétences LinkedIn ?

Il existe une section sur votre profil LinkedIn qui s’appelle Compétences et recommandations. Comme son nom l’indique, elle vous permet de renseigner vos compétences et de les faire recommander. Notez au passage que vous ne pouvez en renseigner que 50 au maximum. Et si vous avez opté pour un profil multilingue, par exemple anglais-français, c’est 50 au total, c’est à dire par exemple 30 en anglais et 20 en français. De plus elles sont toutes (les françaises et les anglaises) affichées sur votre profil anglais et également sur votre profil français.

Mes nombreux camarades Chasseurs de têtes me disent toujours qu’ils ne consultent jamais la section Compétences et recommandations des profils LinkedIn. Ils expliquent que cela leur est complètement inutile car ils ne sont pas dupes sur le fait que les personnes se donnent mutuellement des recommandations de compétences. Vous pourriez alors en déduire immédiatement que cela ne vous sert à rien de les renseigner sur votre profil et encore moins d’essayer d’obtenir des recommandations.

Comment obtenir des recommandations de compétences ?

Obtenir des recommandations de compétences nécessite un peu de travail ! Tout d’abord, rappelez-vous l’utilité de commencer par donner aux autres dans le Réseau ! Vous allez donc commencer par recommander toutes les personnes pour lesquelles vous êtes légitime de le faire. Bien sûr, vous ne mènerez cette action que lorsque votre profil LinkedIn sera parfaitement complet ! Surtout pas avant !

Sous 24 heures, vous aurez toutes les personnes efficaces, qui, sans avoir besoin de réclamer, vous recommanderont vos compétences en retour. Ensuite il s’agira d’attendre une petite semaine avant de relancer… les plus lents, ou ceux qui ont « oublié », ou ceux qui n’ont « pas eu le temps ».

Après la relance, et peut-être même après une deuxième relance (une semaine plus tard encore !) c’est interessant car cela vous donne une belle photographie de votre Réseau, vous allez ainsi mesurer sur qui vous allez véritablement pouvoir vous appuyer dans votre démarche Réseau. Au passage, vous allez pouvoir vous servir de cette expérience, parfois douloureuse mais salutaire, pour faire du tri dans votre Réseau ! Oui disons-le franchement, certains vont passer à la trappe et c’est une excellente chose !

Comment recommander les compétences LinkedIn de vos contacts ?

LinkedIn vous permet de recommander les compétences de vos contacts mais comment faire ? Il ne s’agit pas ici d’écrire une recommandation à propos de quelqu’un mais de recommander certaines de ses compétences. Pour désigner les recommandations de compétences, on utilise aussi le terme « d’endorsements ». Ainsi un « endorsement » désigne la recommandation d’une compétence.

Vous voulez recommander les compétences de quelqu’un sur LinkedIn. Bien entendu, cette personne doit faire partie de vos contacts et elle doit également avoir renseigné sur son profil une ou plusieurs compétences.

Allez sur le profil de votre contact et rendez-vous sur sa section Compétence et compétences. Tout d’abord vous ne visualiser que trois compétences. Dans le cas ci-dessous, on voit que j’ai déjà recommandé ces 3 compétences grâce à la coche verte juste devant elles :

Comment recommander les compétences sur LinkedIn ?

Si vous voulez afficher toutes ses compétences, il est nécessaire de cliquer sur Voir plus, et vous visualisez quelque chose qui ressemble à ceci :

Comment recommander les compétences sur LinkedIn ?

Celles ou le cercle devant est vert et contient une coche, sont celles que j’ai déjà recommandées. Si vous voulez recommander des compétences, il vous suffit de cliquer sur les + à l’intérieur des cercles en face de chacune des compétences que vous souhaitez recommander.

L’importance de bien choisir les trois premières compétences LinkedIn à épingler !

Enfin, sachez que sur votre profil, quand vous renseignez vos compétences, elles se rangent automatiquement dans des catégories : connaissances du secteur, compétences interpersonnelles et autres compétences. Vous pouvez les ranger ensuite dans l’ordre que vous voulez à l’intérieur d’une catégorie (ce n’est pas très utile) mais vous ne pouvez pas les déplacer d’une catégorie à une autre. Vous pouvez épingler les 3 les plus importantes à vos yeux pour qu’elles soient visibles de tous, sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) sans avoir besoin de cliquer sur Voir plus. Evidemment, le choix des 3 compétences à épingler est très important ! Vous allez marquer les esprits grâce à ces trois compétences et surtout, vos contacts vont avoir tendance à vous recommander celles-ci préférentiellement, voire uniquement.

Nos offres

Consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous

Suivez Orgaphenix sur LinkedInYoutubeFacebookInstagram, ou Twitter.

2 réflexions au sujet de “Les compétences LinkedIn”

  1. Bonjour Philippe,

    Merci pour ce tutoriel simple et efficace. Il y a un point a preciser: les competences qui servent pour augmenter la visibilite d’un profil sont celles proposees par Linkedin, uniquement en anglais. Donc ne pas recommander de competences crees par le contact si elles sont en francais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez