Miracle Morning

« MIRACLE MORNING » – Résumé

Sous-titre : Offrez-vous un supplément de vie !

Auteur : Hal Elrod, 2007 pour l’édition originale (en anglais, Miracle Morning. The not so-obvious secret guaranteed to transform your life (before 8 a.m.)

Editeur : FIRST Editions

Le pitch

Vous voulez changer de vie ? Levez-vous plus tôt et consacrez ce temps libéré à devenir la personne qui attirera le succès. J’imagine que vous doutez de mes propos. Alors connectez-vous sur http://miraclemorning.com/france (certes, la plupart des contenus de ce site sont encore en anglais mais la traduction française est imminente) et allez sur l’onglet Community. Vous constatez que plus de 170 000 personnes sont abonnées à cette page Facebook. Et que disent-elles ? Que le Miracle Morning a changé leur vie. Le Miracle Morning ? C’est le nom donné à ce rituel matinal créé par Hal Elrod, l’auteur de l’ouvrage éponyme. Son but ? Vous convaincre de vous engager dans un processus qui libèrera votre potentiel et vous permettra de réussir dans n’importe quel aspect de votre vie. Alors prêt à tenter l’expérience ?

Pourquoi il faut avoir lu ce livre ?

  • Parce qu’il nous parle de nous, de notre penchant à repousser à demain nos rêves de vie meilleure, sachant que demain sera comme aujourd’hui…
  • Parce qu’il nous propose de tirer un trait définitif sur cette tendance naturelle à la procrastination en nous faisant prendre conscience que la réussite est à notre portée
  • Parce qu’il détaille la méthode qui nous permettra de parvenir à la vie à laquelle nous aspirons
  • Parce qu’il s’appuie sur le témoignage et les conseils de l’auteur, Hal Elrod qui, suite à un terrible accident de voiture à 20 ans, n’était plus destiné à devenir l’entrepreneur, le conférencier, le coureur d’ultra-marathon et l’auteur à succès… qu’il est aujourd’hui.

Le Résumé

Parler de soi pour parler aux autres

Ce manuel de développement personnel s’ouvre sur LE moment où tout a basculé dans la vie de l’auteur : à 20 ans, Hal Elrod, commercial talentueux, est victime d’un accident de voiture. Son pronostic vital est engagé. Il finira cependant par sortir du coma puis de l’hôpital mais son corps est en miettes et son cerveau présente des lésions irréversibles.

L’année suivante, il décide de reprendre son emploi et réussit à se hisser à un niveau de performance qu’il n’avait jamais atteint. Tirant de son expérience des enseignements sur la vie, il entame une série de conférences dans les lycées et les facultés pour partager ses convictions. Son auditoire est enthousiaste.

Retour en entreprise, cette fois-ci comme directeur commercial. Là encore, les résultats sont au rendez-vous. Cette nouvelle victoire renforce sa confiance. Hal Elrod se donne alors une année pour « réussir », à savoir multiplier par deux ses résultats commerciaux et écrire enfin l’ouvrage de développement personnel qu’il n’a cessé d’ajourner. Il parvient à atteindre ces deux objectifs au prix d’une discipline inédite.

Alors que tout lui sourit, son éditeur disparait avec ses droits d’auteur. Conscient « qu’il est inutile de s’appesantir ou de souffrir sur des aspects de notre vie que nous ne pouvons changer », il décide d’aller de l’avant et entame « par hasard » une carrière de coach en développement personnel et professionnel. Les clients affluent. En parallèle, les conférences se multiplient et sont cette fois rémunérées.

Et c’est à nouveau l’effondrement : nous sommes en 2007. La crise des subprimes déferle sur l’Amérique avant de contaminer le monde. Les clients désertent et les dettes explosent. En grande difficulté, Hal Elrod sombre dans la dépression en s’évertuant à cacher son mal-être. Il finira par avouer ses difficultés à un ami qui lui conseille de faire du sport. Et c’est en courant le matin que le déclic survient : il décide d’adopter une routine de développement personnel quotidienne qui, oh miracle !, lui permet de transformer sa vie dans tous les domaines :  « bonheur, santé, finances, liberté, succés, amour ». Le Miracle Morning est né. Et il a désormais de nombreux adeptes dans le monde entier. A vous de décider de les rejoindre.

Comprendre où se situent vos blocages

A ce stade de lecture, vous faites sans doute encore partie des 95% de la population qui considèrent qu’ils n’ont pas une vie épanouie. Plusieurs raisons expliquent votre situation :

1°/ Vous agissez en fonction de vos expériences passées

Vous oubliez en effet que votre potentiel a été jusqu’à présent sous-exploité, ce qui a réduit de facto vos chances de succès.

2°/ Vous n’avez pas de but dans la vie

Ce sont les rêves qui nous portent à réussir. Pas de pression : vous pouvez commencer par souhaiter changer de petites choses avant que germent des projets plus ambitieux. L’important est de vous fixer un objectif – ou plusieurs – SANS PLUS ATTENDRE !

3°/ Vous avez tendance à aller à la facilité

Vous avez pris une résolution – par exemple, faire du sport – et ne l’avez pas tenue. Vous vous rassurez en minimisant l’impact de ce renoncement. Le préjudice est en fait beaucoup plus important qu’il n’y paraît. « En effet, chaque pensée, choix et acte détermine qui nous devenons ». Dit autrement : renoncer un jour, c’est renoncer toujours.

4°/ Vous n’avez pas assez le sens des responsabilités

Comme la plupart d’entre nous, vous vous êtes construit sous une succession d’autorités : parentale, hiérarchique… Vous avez donc l’impression qu’être libre, c’est vivre sans contraintes, ce qui vous conduit tout droit à la facilité, cf le paragraphe au-dessus.

5°/ Vous avez besoin d’un partenaire de « responsabilisation »

Il est objectivement très difficile de respecter les résolutions que l’on prend. La solution est de s’adjoindre un partenaire qui poursuit le même objectif que vous et saura vous soutenir quand votre motivation flanchera. A charge de revanche bien entendu.

6°/ Vous ne pouvez pas compter sur un entourage stimulant

Des études ont montré que chacun d’entre nous « finit par ressembler à la moyenne des personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. » Alors cherchez la compagnie de ceux à qui la vie sourit et le mimétisme agira.

7°/ Vous ne placez pas votre énergie au bon endroit

Ne vous trompez pas d’enjeu : inutile de vous épuiser dans une lutte quotidienne pour une vie sans saveur. Mettez plutôt toute votre énergie à accomplir les actions qui vous rapprocheront de votre idéal de vie.

8°/ Vous ne ressentez pas l’urgence à changer

95% des personnes pensent qu’elles n’ont pas de prise sur leur avenir. Erreur…

Vous vous retrouvez dans cette série d’arguments ? Et si vous changiez d’état d’esprit ? Car retenez bien ceci : « La médiocrité implique de choisir – consciemment ou non – de demeurer celui ou celle que vous avez toujours été. Elle découle d’une absence d’engagement à apprendre, grandir et s’améliorer en permanence. Si nous ne nous attachons pas à progresser régulièrement, notre vie ne gagnera pas en qualité. »

Adopter le Miracle Morning

Alors prêt pour le grand saut ? Votre transformation passe par l’adoption d’un nouveau rituel au réveil : il s’agit de vous lever plus tôt afin de consacrer ces 30 à 60 minutes de temps libéré à des exercices de développement personnel.

Pour vous aider à remporter ce challenge, Hal Elrod vous propose un accompagnement pas à pas, fondé sur sa propre expérience, et qui vous permettra de déjouer les difficultés que vous ne manquerez pas de rencontrer.

Premier challenge : parvenir à sortir du lit

Rares sont ceux qui se lèvent sans la contrainte de la journée qui s’annonce. Pour 95% d’entre nous, arriver à l’heure à l’école, au bureau…, est la seule justification d’un réveil douloureux. Alors envisager d’avancer l’heure fatale relève tout bonnement du masochisme.

D’où un certain nombre d’astuces dispensées par l’auteur pour vous obliger à quitter la couette, comme « se coucher avec une pensée positive qui se renouvellera au lever » ou plus martial « placer son réveil à l’autre bout de la pièce, de façon à être obligé de se lever pour l’éteindre ».

Et une fois sorti du lit ?

Deuxième challenge : exploiter tout son potentiel

Qu’entend-on par « potentiel » ? Il s’agit de la performance que vous pourriez atteindre sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et spirituel si vous vous en donniez les moyens. Pour ce faire, Hal Elrod vous présente une méthode qui repose sur la pratique quotidienne de six exercices :

1/  Laissez agir le silence

Le silence est source de sérénité et de concentration. Pour renforcer ses bienfaits, on l’associe, successivement ou au choix, à des temps de méditation, de prière, de réflexion et/ou de respiration profonde.

2/ Intégrez des pensées positives

Comme l’affirme Florence Scovell Schinn, citée dans l’ouvrage : « Vous échouerez jusqu’à ce que vous marquiez votre subconscient de la conviction de votre réussite. Pour ce faire, énoncez une affirmation et cela marchera. »

Ecrivez cet engagement afin qu’il se rappelle à vous quotidiennement. Une fois que vous l’aurez intégré, savourez votre victoire et lancez-vous un nouveau défi.

3/ Projetez-vous dans votre nouvelle existence

L’objectif est de vous imaginer au stade de vie recherché afin de vous convaincre que la ténacité paye. Pour vous aider à vous projeter, vous pouvez réaliser un tableau de visualisation à partir d’images censées incarnées vos objectifs.

4/ Faites de l’exercice

Faut-il encore souligner les bienfaits d’une pratique sportive quotidienne pour se convaincre de son absolue nécessité ? Bouger, c’est gagner en vitalité, en confiance, en sérénité, en concentration mais aussi en longévité car le sport a un impact positif sur la santé. A vous d’opter pour le sport et les modalités qui vous conviennent : marche, course, yoga… en plein air, en salle ou chez vous face à un tutoriel.

5/ Lisez des ouvrages de développement personnel

Vous bénéficierez ainsi des conseils de ceux dont la vie a changé.

6/ Rédigez un journal de bord, à défaut d’un livre

En compilant quotidiennement vos pensées, vos enseignements, vos succès, vous êtes l’observateur du chemin parcouru, ce qui jouera positivement sur votre moral. Et vous donnera peut-être l’envie d’entamer enfin le livre que vous rêviez d’écrire depuis si longtemps.

Ces exercices ne sont pas totalement adaptés à votre mode de vie ou à vos objectifs ? Optez pour une variante plus personnelle car l’important est qu’elle englobe un travail sur les 4 dimensions existentielles listées plus haut, contribuant ainsi à repousser vos limites.

 

Troisième challenge : 30 jours pour installer le Miracle Morning dans votre vie

Vous voilà donc prêt à ce stade à réaliser votre premier Miracle Morning. Vous avez mis le réveil à sonner 1 heure plus tôt, arbitré sur la nature et l’ordre des exercices que vous souhaitez réaliser. Vous êtes impatient d’en découdre.

Statistiquement, passé les premiers jours d’euphorie, vous devriez subir un premier désenchantement lié à la difficulté de remiser les – mauvaises – habitudes qui vous ont accompagné pendant si longtemps.

Anticipant cette difficulté, Hal Elrod consacre un chapitre entier à cette étape cruciale dans votre développement et la réussite ultérieure de votre projet.

Sans langue de bois, il vous raconte vos 30 premiers jours :

1/ 10 premiers jours : vous allez détester

Ne vous bercez pas d’illusion : l’introduction d’une nouvelle habitude ou son corollaire, l’abandon d’une habitude négative, est TRES douloureuse car l’être (mental et corps) a tendance à résister au changement.

Ne renoncez pas : la difficulté est temporaire et c’est le prix à payer pour vous transformer et transformer votre vie.

2/10 jours suivants : ça n’est toujours pas gagné

Certes, l’aversion est moins importante mais la tentation de reprendre l’habitude antérieure demeure. Un seul conseil : persévérez.

3/10 derniers jours : ne lâchez rien

Il faut environ 21 jours pour introduire une nouvelle habitude mais 10 jours supplémentaires pour vraiment l’apprécier et l’installer durablement. Alors ne commettez pas l’erreur de faire une pause dans votre processus de transformation. Vous risqueriez de revenir à la case départ.

Compte tenu de la promesse qui vous est faite de connaître « le sang, la peine, les larmes et la sueur », vous vous demandez sans doute si le Miracle Morning en vaut vraiment la chandelle. Eh bien OUI. Mais cette plénitude n’est accessible qu’à ceux qui sortent de leur zone de confort, en moyenne 5% des individus. Choisissez votre camp.

 

Les bonus

Vous l’aurez compris : échouer n’est pas dans le vocabulaire d’Hal Elrod, auteur américain, culturellement convaincu que tout est à la portée de quiconque s’en donne les moyens.

D’où l’infinie attention portée à déjouer tous les freins à votre re-naissance. Vous trouverez ainsi en fin d’ouvrage :

  • Le mail rédigé pour vos proches (famille, amis, collègues…) afin qu’ils vous renseignent sur les 3 domaines dans lesquels vous pourriez progresser. Un bon moyen, si vous étiez à cours d’idées, de disposer désormais de raisons d’évoluer ;
  • Des citations inspirantes, telle que : « l’individu moyen laisse ses émotions dicter ses actes, tandis que la personne brillante laisse ses engagements dicter ses actes. »
  • la recette du smoothie pour gagner en vitalité. Eh oui, rien n’est laissé au hasard…

Enfin, produit de son époque, l’ouvrage d’Hal Elrod se décline sur la toile. Retrouvez Hal Elrod et sa communauté sur :

Groupe Facebook :  https://www.facebook.com/groups/MyTMMCommunity/

Twitter : @HalElrod

Facebook YoPalHal

 

2018-10-14T22:24:58+00:0014/10/18|Résumés de livres|0 commentaire

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Partagez