LinkedIn Premium : faut-il souscrire à un abonnement payant ?

Il faut avouer qu’avec un abonnement LinkedIn gratuit, on peut déjà faire beaucoup de choses. Alors est-ce que cela vaut vraiment le coup de souscrire à un abonnement payant premium ?

Il existe 4 types d’abonnement LinkedIn Premium : Carrière (Carreer), Business, Ventes (Sales Navigator Professional) et Recrutement (Recruiter Lite)

LinkedIn Premium
LinkedIn Premium : les 4 types d’abonnement

LinkedIn Premium pour les cadres et dirigeants en transition professionnelle

Dans le passé, en période de recherche d’un nouvel emploi, ne pas souscrire à un abonnement Premium sur LinkedIn était l’une des pires erreurs car il était largement admis qu’à compétences égales, l’algorithme favorisait les profils des personnes qui possédaient un abonnement payant. Force est de constater que ce n’est plus le cas. Alors est-il toutefois interessant de souscrire à l’abonnement payant LinkedIn Premium ?

Pour les chercheurs d’emploi, LinkedIn propose l’abonnement Carrière.

LinkedIn Premium

Mais quels sont les principaux avantages d’un tel compte Premium ?

  • Ce type de profil vous aide à vous démarquer un petit peu sur le plan de votre image professionnelle puisqu’il vous ajoute un sigle différenciant, montrant à tout le monde que vous êtes Premium.
  • Chaque mois, LinkedIn vous offre cinq crédits InMails. Un InMail est un message que LinkedIn vous permet d’envoyer à toute personne hors de votre cercle de niveau 1. Vous pouvez donc les utiliser pour contacter ceux qui ne font pas partie de vos relations. Cela peut s’avérer utile, par exemple pour contacter un recruteur ou l’auteur d’une offre d’emploi.
  • Vous êtes mieux placé dans la liste des candidats potentiels à un poste et obtiendrez des informations sur votre positionnement par rapport aux autres candidatures.
  • Vous accédez à la liste exhaustive des personnes qui ont consulté votre profil durant les 90 derniers jours et comment ils ont trouvé votre profil.
  • Le compte Premium vous permet aussi d’obtenir un nombre plus élevé de résultats lorsque vous effectuez des recherches.
  • Enfin, le compte Premium vous donne également accès librement à une plateforme d’e-learning

Je vais vous mettre dans la confidence : je n’ai jamais compris l’utilité des Inmails ! En effet, si j’ai envie d’écrire à quelqu’un avec qui je ne suis pas encore en relation sur LinkedIn, je vais d’abord lui demander la connexion en ajoutant un petit message personnalisé et dès qu’il aura accepté je poursuivrai la conversation.

Compte tenu du coût relativement élevé de l’abonnement LinkedIn Premium Carrière, à partir du moment où l’algorithme ne favorise pas dans les résultats de recherche, ceux qui y ont souscrit, ce type d’abonnement perd beaucoup de son attractivité.

Je ne le recommanderais qu’à ceux qui ressentent le besoin de connaître la liste exhaustive des personnes qui ont consulté votre profil durant les 90 derniers jours car cela vous permet d’avoir une indication sur votre attractivité vis à vis des professionnels du recrutement. En particulier, vous pouvez mettre en place une stratégie vis à vis d’eux, qui consiste par exemple lorsque vous constatez que de nouveaux recruteurs ont consulté votre profil LinkedIn, de leur demander une mise en relation sur LinkedIn assortie d’un message du type : « Bonjour…., j’ai remarqué que vous aviez consulté mon profil LinkedIn. En quoi puis-je vous aider ? … »

Une autre raison qui pourrait vous pousser à souscrire à cet abonnement LinkedIn Premium, verrait le jour si LinkedIn vous indiquait que vous ne pouvez plus consulter davantage de profils LinkedIn sauf à attendre la fin du mois en cours, ou bien entendu à souscrire à un abonnement payant.

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, souscrire à un abonnement LinkedIn premium Carrière quand on est en transition professionnelle ne procure pas un réel avantage.

Il est inutile de souscrire à l’abonnement Carrière lorsque vous êtes dans la phase qui consiste à renseigner le mieux possible votre profil LinkedIn. Attendez au moins la fin de cette étape avant de souscrire, si vous souscrivez…. !

Si vous souhaitez souscrire à cet abonnement, vous pouvez l’essayer gratuitement un mois en cliquant en haut à droite de votre profil sur Essayez Premium gratuitement. Puis vous sélectionnez Carrière à gauche et cliquez ensuite sur Sélectionner. Ensuite vous cliquez sur Démarrer mon mois gratuit. Enfin vous serez obligé de vous identifier de nouveau et de renseigner vos coordonnées bancaires.

LinkedIn Premium pour les indépendants, les freelances

Si vous êtes indépendant, consultant, manager de transition, d’une certaine façon, il y a deux écoles :

  • d’un côté on trouve ceux qui passent un temps fou sur LinkedIn pour essayer de prospecter et contacter directement leurs prospects (souvent sans recommandation !). Je ne dis pas que cela ne marche pas. En effet, cela peut fonctionner mais il faut être prêt à y consacrer beaucoup de temps. Ceux qui utilisent LinkedIn dans ce sens, souscrive souvent à l’abonnement premium Ventes (Sales Navigator Professionnal).
  • de l’autre on trouve ceux qui utilisent un site web optimisé inbound marketing. C’est ce que je fais. Ainsi pas besoin de prospecter. Dans ce cas, votre profil LinkedIn ne sert qu’à soigner votre personal branding et à renvoyer le trafic vers votre site web. Grâce à votre site, vous vous constituez une communauté et vous intéressez vos cibles quand elles ont besoin de vous et ce sont vos prospects qui vous contactent. L’inbound marketing c’est la méthode qui a le vent en poupe, que l’on travailler en B2B ou en B2C. L’autre intérêt c’est que vous possèdez votre site web. Vous n’êtes pas tributaire de LinkedIn qui change les règles du jeu sans cesse. D’ailleurs cette année LinkedIn a modifié le nombre limite de personnes à qui vous pouvez demander de se connecter par semaine : nous sommes passés de 100 demandes par jour à 100 par semaine.

Quand on travaille dans ce deuxième cas de figure, l’abonnement Premium n’est pas très utile. Je ne renouvellerai d’ailleurs pas le mien suite à ce changement de nombre de connexion possibles par semaine puisque l’on a la même limite avec l’abonnement gratuit !

Et pour les recruteurs…

Je connais beaucoup de recruteurs et de chasseurs de têtes et très peu utilisent l’abonnement spécial recrutement. En effet, ils utilisent presque tous l’abonnement Business car celui-ci leur permet de consulter un nombre infini de profils LinkedIn. Quand aux recherchent avec critères, ils utilisent plutôt Google !!!

Nos accompagnements sur LinkedIn

Si vous avez envie de gagner beaucoup de temps, de vous rendre visible et de bénéficier rapidement d’un profil LinkedIn efficace, consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous !

Suivez Orgaphenix sur FacebookLinkedInInstagramYoutube et Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos derniers articles et dernières vidéos.

2 réflexions au sujet de “LinkedIn Premium : faut-il souscrire à un abonnement payant ?”

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez