En recherche d’emploi, faut-il souscrire à l’abonnement payant LinkedIn Premium ?

Dans le passé, en période de recherche d’un nouvel emploi, ne pas souscrire à un abonnement Premium sur LinkedIn était l’une des pires erreurs car il était largement admis qu’à compétences égales, l’algorithme favorisait les profils des personnes qui possédaient un abonnement payant. Force est de constater que ce n’est plus le cas. Alors est-il toutefois interessant de souscrire à l’abonnement payant LinkedIn Premium ?

Il existe 4 types d’abonnement LinkedIn Premium : Carrière, Business, Ventes et Recrutement

Pour les chercheurs d’emploi, LinkedIn propose l’abonnement Carrière.

Mais quels sont les principaux avantages d’un tel compte Premium ?

  • Ce type de profil vous aide à vous démarquer un petit peu sur le plan de votre image professionnelle puisqu’il vous ajoute un sigle différenciant, montrant à tout le monde que vous êtes Premium.
  • Chaque mois, LinkedIn vous offre trois crédits InMails, c’est-à-dire un message que LinkedIn vous permet d’envoyer à toute personne hors de votre cercle de niveau 1. Vous pouvez donc les utiliser pour contacter ceux qui ne font pas partie de vos relations. Cela peut s’avérer utile, par exemple pour contacter un recruteur ou l’auteur d’une offre d’emploi.
  • Vous êtes mieux placé dans la liste des candidats potentiels à un poste et obtiendrez des informations sur votre positionnement par rapport aux autres candidatures.
  • Vous accédez à la liste exhaustive des personnes qui ont consulté votre profil durant les 90 derniers jours et comment ils ont trouvé votre profil.
  • Le compte Premium vous permet aussi d’obtenir un nombre plus élevé de résultats lorsque vous effectuez des recherches.
  • Enfin, le compte Premium vous donne également accès librement à une plateforme d’e-learning

Compte tenu du coût relativement élevé de l’abonnement LinkedIn Premium Carrière (environ 30€/mois), à partir du moment où l’algorithme ne favorise pas dans les résultats de recherche, ceux qui y ont souscrit, ce type d’abonnement perd beaucoup de son attractivité.

Je ne le recommanderais qu’à ceux qui ressentent le besoin de connaître la liste exhaustive des personnes qui ont consulté votre profil durant les 90 derniers jours car cela vous permet d’avoir une indication sur votre attractivité vis à vis des professionnels du recrutement. En particulier, vous pouvez mettre en place une stratégie vis à vis d’eux, qui consiste par exemple lorsque vous constatez que de nouveaux recruteurs ont consulté votre profil LinkedIn, de leur demander une mise en relation sur LinkedIn assortie d’un message du type : « Bonjour…., j’ai remarqué que vous aviez consulté mon profil LinkedIn. En quoi puis-je vous aider ? … »

Une autre raison qui pourrait vous pousser à souscrire à cet abonnement LinkedIn Premium, verrait le jour si LinkedIn vous indiquait que vous ne pouvez plus consulter davantage de profils LinkedIn sauf à attendre la fin du mois en cours, ou bien entendu à souscrire à un abonnement payant.

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, souscrire à un abonnement LinkedIn premium Carrière ne procure pas un réel avantage.

Si toutefois vous souhaitiez souscrire à cet abonnement, vous pouvez l’essayer gratuitement un mois en cliquant en haut à droite de votre profil sur Essayez Premium gratuitement. Puis vous sélectionnez Carrière à gauche et cliquez ensuite sur Sélectionner. Ensuite vous cliquez sur Démarrer mon mois gratuit. Enfin vous serez obligé de vous identifier de nouveau et de renseigner vos coordonnées bancaires.

2 réflexions au sujet de “En recherche d’emploi, faut-il souscrire à l’abonnement payant LinkedIn Premium ?”

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez