Un profil LinkedIn n’est pas un CV !

Un profil LinkedIn n’est pas un CV ! LinkedIn est une plateforme de profils. Ce n’est pas une plateforme de CVs.

Le profil LinkedIn et le CV répondent à des enjeux radicalement différents.

L’enjeu de votre profil LinkedIn est de faire du Réseau, d’établir de nouveaux contacts, d’entretenir les relations que vous avez déjà. Il s’agit également de vous faire recommander, de recommander les autres, d’échanger des informations. Votre profil LinkedIn vous sert à obtenir des entretiens Réseau. Il vous aide également à vous faire repérer, à soigner votre personal branding, à gagner la confiance de vos interlocuteurs avant même de les rencontrer.

LinkedIn est une gigantesque base de profils. C’est une base de données et il fonctionne comme une base de données. Cela signifie que pour être trouvé et correspondre au mieux aux requêtes lancées par les recruteurs, vous devez renseigner votre profil LinkedIn bien plus que votre CV ! Un profil LinkedIn teasing, ça ne marche pas et c’est une bêtise !

Contrairement à une idée reçue, un profil LinkedIn bien renseigné est souvent plus long qu’un CV. Avant que votre profil LinkedIn soit lu, il faut qu’il soit trouvé !

Un objectif consiste bien à vous rendre visible et à faire partie des premiers résultats de recherche. Le chasseur de têtes, même s’il dispose déjà de votre CV, se rend presque toujours sur votre profil LinkedIn pour en apprendre davantage. Et puis, les informations du profil sont souvent considérées comme plus fiables que celles figurant sur un CV.
Et vous n’avez qu’un seul profil LinkedIn. Il est unique.
Il est aussi ouvert à tous. Tout le monde peut le lire, tout le temps.
Il a une durée de vie très longue. Vous n’allez pas vous amuser tous les quatre matin à le modifier ni en fonction des postes auxquels vous postulez, ni en fonction de vos pistes de job, ni en fonction de vos interlocuteurs.

Les enjeux de votre CV sont différents.

Le premier enjeu de votre CV consiste à obtenir des rendez-vous et pas n’importe quel rendez-vous : des entretiens de recrutement. Un CV est un document que vous communiquez à un recruteur pour vous présenter et lui donner envie de vous recevoir.
Habituellement en France le CV a une taille limitée à une page ou deux au format A4.
Le CV est multiple parce qu’il est réalisé spécifiquement pour chaque poste visé. Par exemple pour décrire chacune de vos expériences professionnelles, vous mettez en avant les actions menées qui sont le plus en adéquation avec le poste visé et vous mettez en caractères gras les mots clés correspondants.

Vous avez un unique profil LinkedIn mais plusieurs CV !

Il a une durée de vie limitée. Cette durée est limitée au cadre du processus de recrutement dans lequel il a été communiqué.
Il est confidentiel parce qu’il est lu uniquement par le recruteur.

Le CV est multiple et confidentiel, le profil LinkedIn est unique et ouvert à tous.

Vous devez toujours maîtriser à qui vous communiquer votre CV ! Vous éviterez également de jeter votre CV en pâture à l’intérieur d’un post qui prendrait la forme d’un SOS : évitez les bouteilles à la mer sur LinkedIn ! Dans le cadre de votre démarche Réseau, si quelqu’un vous dit : « Donne moi ton CV je connais le directeur général d’une boîte sympa, je vais lui transmettre », ne lui donnez pas votre CV ! Non ! Demandez lui plutôt si vous pouvez rencontrer ce directeur général de sa part. Pour toutes ces raisons, vous ne mettrez donc JAMAIS votre CV en consultation libre ou à télécharger sur votre profil LinkedIn !

Conclusion. Votre profil LinkedIn est un véritable allié de votre démarche Réseau, il est unique, ouvert à tous, accessible tout le temps. Votre Cv est un véritable allié dans le cadre d’un processus de recrutement, il est multiple, confidentiel, et à durée de vie très limitée.

Non, un profil LinkedIn, ce n’est vraiment pas un CV !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez