Un profil LinkedIn n’est pas un CV !

Ne confondez pas votre profil LinkedIn avec votre CV. Un profil LinkedIn n’est pas un CV !

LinkedIn est une plateforme de profils, pas une plateforme de CVs.

LinkedIn est une gigantesque base de profils. Rien qu’en France, bien que LinkedIn annonce plus de 20 millions de profils, il n’y a « qu’un peu plus » de 12 millions de profils actif mais c’est déjà beaucoup ! Sur les 12 millions il y a un peu plus de 10 millions de profils réalisés en français. D’une certaine manière, si vous cherchez un poste en France, et que vous avez réalisé votre profil uniquement en français, vous allez être quasiment invisible ! Optez pour un profil multilingue !

LinkedIn est une base de données !et fonctionne donc comme une base de données. Cela signifie que pour être trouvé et correspondre au mieux aux requêtes lancées par les recruteurs, vous devez renseigner votre profil LinkedIn bien plus que votre CV ! Si vous optez pour un profil LinkedIn teasing, en vous disant « je ne vais pas en écrire beaucoup car ainsi cela va donner davantage envie aux recruteurs de me contacter pour en savoir plus », vous risquez d’être fortement déçu. Le profil LinkedIn teasing ne marche pas et c’est une véritable bêtise ! Vous ne serez jamais contacté. N’oubliez pas qu’entre le recruteur et vous, il y a … l’algorithme de LinkedIn et c’est donc lui votre cible privilégiée !

Contrairement à une idée reçue, un profil LinkedIn bien renseigné est souvent plus long qu’un CV. Avant que votre profil LinkedIn soit lu, il faut qu’il soit trouvé !

Le CV et le profil LinkedIn n’ont pas la même taille

Si vous voulez vous rendre visible vis à vis de la base de données que constitue LinkedIn, si vous voulez vous démarquer parmi les millions de profils vous devez renseigner votre profil LinkedIn avec beaucoup d’informations. Par conséquent, votre profil LinkedIn est beaucoup plus long que votre CV.

Le chasseur de têtes, même s’il dispose déjà de votre CV, se rend presque toujours sur votre profil LinkedIn pour en apprendre davantage. Et puis, les informations du profil sont souvent considérées comme plus fiables que celles figurant sur un CV.

Lorsque vous avez rendez-vous avec un professionnel du recrutement, il est fréquent que celui-ci ait imprimé votre profil LinkedIn pour l’entretien. Et il n’est pas rare que celui-ci fasse 6 ou 8 pages.

Vous avez également la possibilité d’enrichir votre profil LinkedIn avec du contenu média : images, liens vers des vidéos, documents. Cela contribue à augmenter la taille de votre profil mais aussi à le rendre beaucoup plus riche qu’un CV.

Habituellement en France,le CV a une taille limitée à une page ou deux au format A4.

Le profil LinkedIn et le CV répondent à des enjeux radicalement différents.

1. L’enjeu du profil LinkedIn

L’enjeu de votre profil LinkedIn est de faire du Réseau, d’établir de nouveaux contacts, d’entretenir les relations que vous avez déjà. Il s’agit également de vous faire recommander, de recommander les autres, d’échanger des informations. Votre profil LinkedIn vous sert à obtenir des entretiens Réseau. Il vous aide également à vous faire repérer, à soigner votre personal branding, à gagner la confiance de vos interlocuteurs avant même de les rencontrer.

Un objectif consiste bien à vous rendre visible et à faire partie des premiers résultats de recherche. 

Il a une durée de vie très longue. Vous n’allez pas vous amuser tous les quatre matin à le modifier ni en fonction des postes auxquels vous postulez, ni en fonction de vos pistes de job, ni en fonction de vos interlocuteurs.

2. L’enjeu du CV

Le premier enjeu de votre CV consiste à obtenir des rendez-vous et pas n’importe quel rendez-vous : des entretiens de recrutement. Un CV est un document que vous communiquez à un recruteur pour vous présenter et lui donner envie de vous recevoir.

Vous avez un unique profil LinkedIn mais plusieurs CV !

Vous n’avez qu’un seul profil LinkedIn. Eventuellement vous avez un profil LinkedIn multilingue mais chaque profil signifie la même chose.

Le CV est multiple parce qu’il est réalisé spécifiquement pour chaque poste visé. Par exemple pour décrire chacune de vos expériences professionnelles, vous mettez en avant les actions menées qui sont le plus en adéquation avec le poste visé et vous mettez en caractères gras les mots clés correspondants.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas joindre votre CV sur votre profil LinkedIn. Quand on cherche un job, on ne communique jamais ainsi son CV tous azimuts ! Cela n’a aucun sens puisqu’un CV doit être établi spécifiquement et remis aux bonnes personnes. Si on vous dit : « donne moi ton CV, je vais le faire circuler », sachez que vous n’aurez jamais de nouvelles ! Et si vous faites figurer votre CV sur votre profil LinkedIn vous vous collez l’étiquette du demandeur d’emploi, une étiquette qui fait fuire tout le monde dans le cadre de la démarche Réseau !

Le CV est confidentiel, le profil LinkedIn est ouvert à tous

Le CV a une durée de vie limitée. Cette durée est limitée au cadre du processus de recrutement dans lequel il a été communiqué.

Il est confidentiel parce qu’il est lu uniquement par le recruteur.

Votre profil LinkedIn est ouvert à tous. Tout le monde peut le lire, à n’importe quel moment.

Le CV est statique, le profil LinkedIn est dynamique

A la différence de votre CV qui est un document complètement statique, votre profil LinkedIn devient un document dynamique à partir du moment où vous vous rendez actif sur LinkedIn : lorsque vous postez du contenu, quand vous réagissez aux posts (likes, commentaires, partages).

Conclusion

Votre profil LinkedIn est un véritable allié de votre démarche Réseau, il est unique, ouvert à tous, accessible tout le temps. Votre CV est un véritable allié dans le cadre d’un processus de recrutement, il est multiple, confidentiel, et à durée de vie très limitée.

Le CV est multiple et confidentiel, le profil LinkedIn est unique et ouvert à tous.

Non, un profil LinkedIn, ce n’est vraiment pas un CV !

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez