SSI LinkedIn : Pourquoi et comment le faire grimper ?

Le SSI LinkedIn : le Social Selling Index – qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn définit le Social Selling Index ainsi : « Le Social Selling Index (SSI) mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Il est mis à jour quotidiennement. »

La valeur du SSI LinkedIn est une note sur 100. C’est aussi la somme de 4 notes, chacune sur 25. En effet, LinkedIn va vous évaluer sur les 4 composantes suivantes :

  1. Construire votre marque personnelle
  2. Trouver les bonnes personnes
  3. Echanger des informations
  4. Etablir des relations

Comment consulter votre SSI LinkedIn ?

Pour consulter votre SSI LinkedIn, c’est tout simple, vous devez être connecté à votre profil LinkedIn sur votre navigateur Internet préféré et puis vous cliquez ICI, ou alors vous saisissez directement l’adresse suivante : linkedin.com/sales/ssi dans la barre d’adressage de votre navigateur web.

Pourquoi chercher à faire grimper votre SSI LinkedIn ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, c’est intéressant de jeter un oeil une fois par semaine sur votre SSI LinkedIn car d’une certaine manière cet indice évalue des points fondamentaux de la recherche d’emploi d’aujourd’hui, à savoir :

  • le niveau de complétude de votre profil LinkedIn => si celui-ci n’est pas assez renseigné, non seulement cela risque de décevoir les recruteurs mais surtout ils risquent de ne pas le lire puisque si votre profil n’est pas assez renseigné, l’algorithme ne parviendra pas souvent à vous sortir dans les premiers résultats de recherche.
  • le niveau de confiance que votre profil LinkedIn inspire => cela se traduit par exemple par le nombre de recommandations de compétences reçues, par le taux de réponse de vos InMails.
  • le développement de votre Réseau sur LinkedIn => si vous utilisez le moteur de recherche sur LinkedIn pour trouver des nouvelles relations, si vous consultez d’autres profils LinkedIn, si vous vous intéressez aux profils situés dans votre cercle de niveau 3, si les personnes à qui vous envoyez une demande de connexion acceptent celle-ci.
  • votre niveau de visibilité => cela se mesure directement par l’audience de votre profil LinkedIn.
  • l’intérêt que vous portent les autres sur LinkedIn => si les autres s’engagent sur la publication de vos posts (likes, commentaires, partages), si vous gagnez des followers grâce à vos posts.

Un score SSI LinkedIn plus élevé entraîne une plus grande portée de vos posts

Lorsque vous publiez un post sur LinkedIn. Celui-ci ne s’affiche pas dans le fil d’actualité de tous vos contacts directs. Pendant deux heures, l’algorithme va tester votre post auprès d’un échantillon de vos contacts et mesurer l’engagement de ceux-ci (est-ce qu’ils le likent, le commentent..). En fonction de l’engagement de ceux-ci, l’algorithme diffusera ensuite plus ou moins votre post. Le score de votre SSI LinkedIn influence la portée de vos posts, c’est à dire le niveau de diffusion de ceux-ci.

Si vous avez un SSI LinkedIn compris entre 60 et 75, la portée de vos posts sera dite « moyenne », fixons là à 100 par exemple. Si vous avez un SSI compris entre 45 et 60, votre portée chutera à 75%, vous allez donc perdre 25% de visibilité de vos posts. Entre 75 et 90, elle augmentera à 125, vous allez donc gagner 25% de visibilité, ce qui est considérable. Au delà de 90, votre portée serait de 150.

Un score SSI LinkedIn plus élevé entraîne donc une plus grande portée de vos posts, autrement dit vous permet de vous rendre plus visible. Par conséquent, je vous préconise de chercher à toujours avoir un SSI LinkedIn supérieur à 75 afin de vous bénéficier d’une portée conséquente de vos posts. Obtenir un SSI LinkedIn supérieur à 75 n’est pas si difficile. En revanche, je vous déconseille de chercher à obtenir un SSI LinkedIn supérieur à 90. J’estime que le temps nécessaire pour l’obtenir est trop important au regard des bénéfices escomptés.

Comment faire grimper votre SSI LinkedIn ?

Pour faire grimper votre SSI LinkedIn, détaillons ce que vous devez améliorer sur chacune des 4 composantes de cet indice :

Construire votre marque personnelle

L’enjeu consiste ici à établir une présence professionnelle sur LinkedIn grâce à un profil LinkedIn complet

Il s’agit de renseigner au maximum votre profil LinkedIn, de le compléter le plus possible, d’y insérer beaucoup de contenus médias par exemple des photos, des images, des liens vers des sites web, des liens vers des vidéos Youtube pour illustrer le Résumé (section Infos) de votre profil LinkedIn ainsi que chacune de vos expériences professionnelles. Pour faire grimper cet indice, il s’agit aussi de recevoir un maximum de recommandations sur vos compétences, de rédiger et publier des articles et de gagner des followers grâce à vos posts.

Conseil : attendez d’avoir au moins 20 ou 22 sur cet indice Construire votre marque professionnelle avant d’essayer de vous rendre plus visible en publiant des posts.

Trouver les bonnes personnes

L’enjeu consiste à améliorer votre efficacité pour trouver vos cibles sur LinkedIn

Pour améliorer votre score sur cette axe, vous devrez vous connecter au moins une fois par jour sur LinkedIn. Vous utilisez régulièrement le moteur de Recherche sur LinkedIn, vous consulterez régulièrement d’autres profils, et pas seulement des contacts de niveau 2 mais aussi des contacts de niveau 3. Et puis il faudra aussi que d’autres personnes consultent votre profil LinkedIn !

Echanger des informations

L’enjeu consiste ici à trouver et partager de l’information pour initialiser et entretenir de nouvelles relations sur LinkedIn.

Il est nécessaire de vous investir sur les posts émis par d’autres personnes en les likant, en y apportant des commentaires et éventuellement en les repartageant. Il faudra aussi que les autres s’engagent sur vos propres posts. Vous rejoindrez également plusieurs groupes sur LinkedIn. Et enfin, il s’agira d’obtenir un taux de réponse à vos InMail d’au moins 10% !

Conseil : n’essayez pas de faire grimper l’indice Echanger des informations tant que l’indice Construire votre marque professionnelle n’est pas supérieur à 20 ou 22.

Etablir des relations

L’enjeu consiste à développer votre Réseau et surtout de pénétrer vos cercles plus éloignés.

Vous chercherez à vous connecter bien entendu à des personnes situées dans votre cercle de niveau 2 mais aussi à des personnes situées dans votre cercle de niveau 3. Il s’agira aussi de vous connecter avec des collègues. Et enfin, vous viserez un taux d’acceptation de vos demandes de mise en relation, supérieur à 20% !

En trouvant rapidement les personnes qui vont vous faire progresser dans vos recherches, en étant actif sur LinkedIn, en publiant régulièrement votre propre contenu, en relayant régulièrement de l’information de qualité sur le cœur de votre métier, en créant de l’engagement avec du contenu, en consultant régulièrement les profils qui ont consulté le vôtre, en construisant des relations, en cultivant votre Réseau et en entretenant régulièrement la relation avec vos contacts, vous obtiendrez un SSI LinkedIn important et les opportunités se créeront.

Quels autres indicateurs faut-il suivre en plus du SSI LinkedIn ?

Vous souhaitez vous rendre plus visible sur LinkedIn. Comment mesurer votre performance ? Quels sont donc les indicateurs LinkedIn à suivre afin d’identifier si vous êtes ou pas, dans la bonne direction ?

Votre profil LinkedIn est-il vraiment efficace dans le cadre de votre recherche d’emploi ou du développement de votre business ? Vous avez consacré le temps nécessaire pour établir votre profil complet et c’est déjà très bien mais… est-ce que votre profil LinkedIn « travaille » efficacement pour vous ? Etes-vous contacté régulièrement par des professionnels du recrutement (DRH, chasseurs de têtes, consultants RH, chargés RH, …) qui vous disent vous avoir trouvé grâce à LinkedIn ? Etes-vous contacté suffisamment par des prospects ? Pas assez à votre goût…

Comment savoir si vous êtes dans la bonne direction ? En plus du SSI LinkedIn, je vous conseille de consulter régulièrement les trois indicateurs suivant.

L’audience de votre profil LinkedIn

Le premier indicateur LinkedIn concerne l’audience de votre profil LinkedIn. Lorsque vous êtes sur votre votre profil LinkedIn, vous pouvez consulter un tableau de bord composé de différentes statistiques.

Quels indicateurs suivre sur LinkedIn ?

Le premier indicateur, situé tout à fait à gauche, vous indique le nombre de personnes qui ont consulté votre profil durant les quatre-vingt-dix derniers jours, autrement dit les trois derniers mois.

Sincèrement en dessous de 600, il ne se passera pas grand chose. Le téléphone sonnera rarement voire jamais !

Plus vous viserez un nombre de vues élevé, et plus vous vous apercevrez qu’ainsi, progressivement les opportunités se créent. N’espérez pas grand chose de votre profil LinkedIn s’il n’est consulté que par 3 ou 4 personnes chaque jour. C’est bien trop peu pour vous créer des opportunités. Au mieux votre profil vous servira de vitrine, au pire il ne vous servira à rien.

Le nombre d’apparitions de votre profil dans les résultats de recherche

Si vous recherchez un nouveau job, il est intéressant de consulter un deuxième indicateur : il relève le nombre d’apparitions de votre profil LinkedIn dans les résultats de recherche lors de la semaine précédente. En dessous de 100 ou 150, je vous recommande d’investir un peu plus de temps dans le renseignement de votre profil pour faire grimper cet indicateur.

Les professionnels qui ont consulté votre profil

Enfin, un troisième indicateur peut s’avérer utile, surtout si vous briguez un nouveau poste. En effet, si vous avez souscrit à un abonnement premium sur LinkedIn, vous pouvez alors consulter la liste exhaustive des personnes qui ont consulté votre profil, à condition qu’elles n’aient pas activé le mode anonyme. Cela vous permet de constater du nombre de professionnels du recrutement qui s’intéressent à votre profil et au passage cela vous permet aussi de les relancer !

Nos accompagnements sur LinkedIn

Si vous avez envie de gagner beaucoup de temps, de vous rendre visible et de bénéficier rapidement d’un profil LinkedIn efficace, consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous !

Suivez Orgaphenix sur FacebookLinkedInInstagramYoutube et Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement nos derniers articles et dernières vidéos.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez