3 questions pour comprendre l’intérêt d’une page entreprise LinkedIn

Le saviez-vous ? On estime qu’en France, en 2017, 3.2 millions de personnes utilisaient LinkedIn chaque mois. Un chiffre qui témoigne de l’engouement des Français pour le réseau social professionnel, dont les bénéfices pour les entreprises ne sont plus à vanter : gain de visibilité, de notoriété, réseautage…
Mais qu’en est-il des bénéfices pour l’entrepreneur ? Comment utiliser LinkedIn, et notamment la page entreprise, lorsque l’on lance son entreprise ? Réponse en 3 questions-clés.

 

Entrepreneur, ai-je besoin d’une page entreprise LinkedIn ?

S’il est évident que le profil personnel LinkedIn devient un véritable essentiel du professionnel souhaitant développer sa visibilité, on est en droit de se demander ce que la page entreprise peut apporter à l’entrepreneur.

La réponse est assez catégorique : la page entreprise LinkedIn est un must-have de l’entrepreneur. La raison première ? Cette page va professionnaliser votre image sur le réseau social.

Lorsque vous créez votre page entreprise, vous donnez à votre profil personnel des éléments de rassurance pour vos clients et partenaires potentiels : votre logo s’affiche dans la partie “Expérience”, là où vous aurez indiqué votre statut de CEO ou de directeur de votre entreprise.

 

Logo gris entreprise LinkedinÀ l’inverse, si cette page entreprise n’existe pas, s’affichera à la place de votre logo un pictogramme gris, basique, qui donnera une image peu professionnelle de votre toute nouvelle entreprise. Prendez-vous le risque de ne pas crédibiliser votre marque, avec ce simple élément ?

 

De la même manière, vos prospects et partenaires potentiels pourront, grâce à cette page entreprise, avoir plus d’informations sur votre structure : où se situe-t-elle ? Quelle est votre proposition de valeur, quels services ou produits offrez-vous ? Si tous ces éléments peuvent être ajoutés dans la description de votre profil personnel, ils prennent encore plus de valeur lorsqu’ils sont rattachés à cette fameuse page entreprise.

 

Concrètement, comment créer ma page entreprise ?

Vous êtes désormais prêt à professionnaliser l’image de votre structure. Ok, mais par où commencer ? Pour créer cette page cruciale, cliquez sur  “Produits” dans la barre d’état de LinkedIn puis, tout en bas du menu défilant, vous trouverez l’option “Créer une page entreprise”.

L'endroit où trouver l'option pour créer votre page entreprise LinkedIn

Il vous suffira ensuite de vous laisser guider dans la configuration de cette page.

Formulaire de configuration d'une page entreprise Linkedin Saisissez le nom de votre entreprise, ainsi qu’une URL simple, facile à retenir pour vos cibles.

Bienvenue sur votre page entreprise Linkedin

 

LinkedIn vous donne ensuite 3 conseils simples pour commencer, à appliquer dès maintenant. Détaillons-les ensemble.

Ajouter le logo de votre page entreprise

Tout d’abord, ajoutez le logo de votre entreprise, en cliquant sur le pictogramme “crayon” en haut à gauche de la page nouvellement créée.

 

Ajouter la bannière de votre page entreprise

Ajoutez également une bannière personnalisée, en cliquant sur “Mettre à jour la photo de couverture”. Le format idéal de cette bannière, pour qu’elle s’affiche bien sur tous les supports (écran de bureau, mobile et tablette), est de 1536×768 pixels.

Ces deux éléments graphiques sont essentiels pour crédibiliser votre page entreprise ; ils reprennent idéalement le graphisme de votre site web si vous en avez un, et transmettent l’idée principale de votre entreprise. Sur votre bannière, vous pouvez choisir d’inscrire votre proposition de valeur, la fameuse “baseline” qui décrit votre produit ou votre service.

 

Décrire votre entrepriseEnsuite, attelez-vous à la “Description” de votre page. Il s’agit là d’un point essentiel, où vous décrivez avec plus de précision et en 2000 caractères votre Unique Selling Proposition, soit la façon dont vos produits ou vos services répondent aux problématiques de vos cibles. Orientez donc cette description en termes de bénéfice client : quelles sont vos valeurs ajoutées par rapport à vos concurrents ? À quels enjeux de vos cibles votre solution répond-elle ? Comment accompagnez-vous vos clients, concrètement ?

 

Décrire les spécialisations de votre entreprisePuis ajoutez des “Spécialisations”. Ces mots-clés, qui décrivent votre structure, vont aider à référencer votre page entreprise LinkedIn, et à la faire apparaître dans les résultats des recherches de vos cibles. N’hésitez pas à en ajouter plusieurs, très spécifiques, pour obtenir une visibilité maximale.

 

Décrire les informations de votre entreprise

Enfin, il vous faut renseigner quelques informations structurelles sur votre entreprise :

  • L’URL de votre site web si vous en avez un
  • La taille et le secteur d’activité de votre structure
  • Le “type d’entreprise”, c’est-à-dire sa forme administrative

Facile, non ? Vous voilà avec une belle page entreprise, prête à mettre en avant votre professionnalisme sur LinkedIn.

 

Comment dois-je animer ma page entreprise ?

Il y a fort à parier que vous voyez souvent passer sur votre fil d’actualité LinkedIn des publications de pages entreprises, promouvant notamment des articles ou des contenus hébergés sur leurs sites web. Naturellement, désormais armé de votre nouvelle page entreprise LinkedIn, vous vous demandez si vous ne devez pas en faire de même.

Là encore, la réponse est simple : pour un entrepreneur, dont le temps est terriblement compté car il doit s’occuper de tous les éléments de son entreprise seul (prospection commerciale, livraison du produit ou du service, après-vente, réseautage…), l’animation régulière d’une page LinkedIn n’est pas essentielle.

La raison est simple : une page entreprise LinkedIn ne jouit pas de la même visibilité qu’un profil individuel. Vous allez bien sûr demander à vos clients actuels et à vos connaissances de “suivre” votre page ; mais seront les seuls à voir vos publications, qui passeront derrière les posts promus par des profils individuels.

Cantonnez-vous donc au fait de diffuser certains éléments de valeur très précis sur cette page, tels que :

  • Vos éventuelles participations à des conférences ou à des événements professionnels, comme des salons
  • Vos lancements de produits ou de services

N’en attendez pas un effet immédiat : ni les “likes” ni les commentaires ne pleuvront dessus ; l’objectif n’est pas là. Ces publications participeront, à moyen et long terme, à la professionnalisation de votre image, lorsque vos cibles visiteront votre page entreprise.

 

Ça y est, vous voilà avec une page entreprise qui crédibilise votre entreprise ainsi que votre profil personnel, et met en avant votre proposition de valeur auprès de vos cibles.
Vous sentez que vous ne maîtrisez pas toutes les ficelles de ce formidable outil de prospection et de visibilité qu’est LinkedIn ? N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé sur la plateforme, pour soigner votre image professionnelle et développer votre réseau au mieux.

2018-10-03T23:04:06+00:0005/06/18|LinkedIn|0 commentaire

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Partagez