Le Réseau, ce n’est pas seulement de la communication orale. Le Réseau, c’est aussi de la communication écrite. Après chaque entretien Réseau, il est plus que conseillé de remercier par e-mail la personne que vous avez rencontrée.

Rappelez-vous que le savoir-vivre constitue le carburant du Networking. Quand vous activez le Réseau, la politesse est une règle avec laquelle on ne transige pas ! Si vous voulez faire la différence avec les mauvais réseauteurs, remerciez les autres ! Ne percevez surtout pas les remerciements comme une perte de temps, bien au contraire ! Remercier constitue un avantage considérable dans le Réseau ! La politesse est un vrai facteur de différenciation et un avantage concurrentiel que beaucoup de gens oublient. C’est aussi une façon de laisser une trace positive.

Le piège à éviter : Ne pas remercier parce que finalement vous estimez ne plus avoir besoin de la personne. Pas de Réseau kleenex ! D’une part vous n’êtes jamais sûr de ne pas avoir besoin d’elle plus tard et d’autre part le monde est petit ! Le Réseau finira par le savoir et vous coller l’étiquette du mauvais Réseauteur. Pensez à long terme ! Et puis, si elle n’est pas utile pour vous, elle le sera peut-être plus tard pour l’un de vos contacts.

Alors n’attendez pas pour adresser vos remerciements ! Idéalement, le jour même, au pire le lendemain.

Pour ce faire, je vous préconise d’en écrire le brouillon à l’avance et de créer une tâche dans votre liste de tâches avec alerte (sonore ou e-mail) afin de ne pas oublier de l’envoyer. Cela vous permet de gagner du temps et si jamais vous aviez une urgence, elle ne vous empêchera pas d’envoyer le message déjà écrit. Il n’y aura plus qu’à le personnaliser en fonction du contenu du rendez-vous. Pensez aussi à remercier le connecteur : la personne qui vous a mis en contact. Puisque c’est lui qui vous a permis d’obtenir ce rendez-vous, informez lui que ce rendez-vous s’est concrétisé et communiquez-lui quelques informations sur la nature des échanges.

Et puis, si vous avez l’adresse électronique de la personne qui vous a reçue à l’accueil, n’hésitez pas à la remercier également par courriel de son accueil. N’est-ce pas là, l’occasion de faire la différence ?

Donc, pour faire suite à un entretien réseau, c’est au moins deux messages à envoyer : à la personne que vous avez rencontrée et celle qui vous a permis de la rencontrer. Et enfin, un troisième pour la personne qui vous a accueilli.

Il s’agit ici, de respecter quelques règles de bonne conduite lorsque l’on agit en réseau :

  • tenir au courant quelqu’un qui vous a donné un contact assorti d’une recommandation,
  • remercier quelqu’un qui vous donne une recommandation,
  • remercier le contact qui vous a reçu en entretien réseau,
  • écrire un courriel personnalisé à chaque personne rencontrée

Le bon réflexe 1 : indiquez bien le nom de famille de la personne, c’est bien Cher Monsieur Bommelaer et non pas uniquement Cher Monsieur.

Le bon réflexe 2 : mettez un lien vers votre profil LinkedIn. Insérez ce lien hypertexte dans la signature de votre e-mail.

Et bien sûr : toujours écrire sans fautes d’orthographe !

E-mail de remerciement – Exemple 1 :

À : Pierre Durand

Objet : Remerciements

Bonjour Monsieur Durand

Je vous remercie chaleureusement de m’avoir reçu hier afin d’échanger sur l’industrie pétrolière. Je vous remercie également pour les informations précieuses que vous m’avez communiquées, pour vos conseils et plus particulièrement pour m’avoir communiqué deux contacts à rencontrer de votre part.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites que je donnerai auprès d’eux.

Bien cordialement

Prénom Nom

N° de téléphone portable

Lien vers votre profil LinkedIn

E-mail de remerciement – Exemple 2 :

À : Pierre Durand

Objet : Remerciements

Cher Monsieur Durand

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé hier en entretien et pour la qualité des informations que vous m’avez transmises. Votre expérience et votre point de vue sur la place de l’industrie pétrolière en France dans les prochaines années m’ont particulièrement intéressé. Grâce à vous, je vais être en mesure d’affiner mon ciblage du secteur.

Je vous remercie de m’avoir communiqué deux contacts à rencontrer de votre part. Je ne manquerai donc pas d’appeler Madame X et Monsieur Y dans les jours qui viennent.

Bien à vous

Prénom Nom

N° de téléphone portable

Lien vers votre profil LinkedIn

E-mail de remerciement – Exemple 3 :

À : Pierre Durand

Objet : Remerciements

Cher Monsieur Durand

Je vous remercie pour la qualité de l’entretien que vous m’avez accordé hier. Votre expérience et votre vision sur la place de l’industrie pétrolière en France dans les prochaines années m’ont particulièrement intéressé. Grâce à vous, je vais être en mesure d’affiner mon ciblage.

Comme convenu, j’appellerai Madame X et Monsieur Y de votre part dans les jours qui viennent et je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites.

Bien à vous

Prénom Nom

N° de téléphone portable

Lien vers votre profil LinkedIn

E-mail de remerciement – Exemple 4 :

À : Claude Dupond

Objet : Remerciements

Bonjour Madame Dupond

Je vous remercie pour l’entretien que vous avez eu la gentillesse de m’accorder hier.

Les informations que vous m’avez communiquées vont me permettre d’affûter mon projet professionnel. J’ai bien noté votre préconisation de viser en priorité les small caps et les middle caps.

En parallèle, je m’apprête à contacter les deux personnes que vous m’avez recommandées : Madame X et Monsieur Y.

Bien entendu, je vous tiendrai informée de la suite de mon parcours.

Bien à vous

Prénom Nom

N° de téléphone portable

Lien vers votre profil LinkedIn

 

Besoin de plus d’accompagnement pour bien vous préparer à la démarche Réseau, apprendre toutes les bonnes pratiques, maîtriser votre communication, élaborer vos pitchs, consultez nos offres en matière de démarche Réseau pour trouver votre nouveau job !

Philippe DOUALE
Outplaceur – Expert LinkedIn