L’effet cumulé

Titre : L’effet cumulé

Sous-titre : Décuplez votre réussite ! 

Auteur : Darren Hardy

Editeur : Diateino, 2020

L’effet cumulé – Le pitch 

Une méthode infaillible pour vous propulser vers la réussite ! C’est l’engagement que prend Darren Hardy envers les lecteurs de son best seller L’effet cumulé, publié aux Etats-Unis en 2010 avant d’être traduit dans de nombreux pays. Comme vous pourrez le constater à travers ce résumé, le parcours de l’auteur plaide en faveur de la crédibilité du plan d’action qu’il propose : entrepreneur dès l’âge de 18 ans, Hardy ne tarde pas à afficher un revenu annuel d’un million de dollars avant de se lancer dans l’accompagnement de nombreuses personnalités et de mener de front une carrière de conférencier, d’éditeur et d’auteur à succès. Son credo : en appliquant dans l’ordre les six principes fondamentaux présentés dans L’effet cumulé, vous prendrez un allez simple pour le succès. Mais attention : ici, pas de recette miracle. Changer de vie impose de travailler dur. Eh oui, on n’a rien sans rien mais est-ce vraiment une découverte ?

L’effet cumulé – Pourquoi il faut avoir lu ce livre ?

Réhabiliter le goût de l’effort, tel est l’un des principaux objectifs de L’effet cumulé. Un plaidoyer qui dénote, à l’heure des réussites mirage que nous servent régulièrement certains médias dans les domaines de la culture, du sport ou de l’économie, véhiculant l’idée que ceux qui parviennent au sommet le doivent uniquement à leurs talents naturels et non à la force du poignet. Face à l’éternelle question de l’inné et de l’acquis, Darren Hardy se range résolument au côté des adeptes de l’huile de coude, reprenant à son compte les propos de son père : « peu importe que tu sois malin ou pas, tu dois compenser par le travail ce que tu n’as pas en expérience, en talent, en intelligence ou en compétence innée… » Et ça marche ! A condition bien entendu de suivre la méthode pas à pas que vous a concoctée l’auteur. Pour vous faciliter cet apprentissage, vous trouverez à la fin de chaque chapitre, une courte liste des mesures à prendre. Adoptez-les sans plus tarder pour peser positivement sur le cours de votre existence.

L’effet cumulé – Le résumé  

Darren Hardy a été élevé à la dure. Son père, ancien entraineur de football américain, avait pour devise « pas d’excuse », sur le terrain comme dans la vie. En pratique, aucune dérogation sur les tâches à accomplir au quotidien n’était tolérée « à moins de vomir, de saigner ou d’avoir un os qui dépasse. » Cette ligne éducative a conduit le jeune Darren à se ranger très tôt dans le camp des obsédés du travail… pour le meilleur : millionnaire dès l’âge de 18 ans, il poursuit depuis méthodiquement la réalisation de ses rêves, tant sur le plan professionnel que personnel. 

J’emploie à dessein « méthodiquement » car sans plan d’action rigoureux, Darren Hardy n’aurait pu relever les nombreux défis qu’il s’est imposé. Son succès, il le doit à la mobilisation « d’habitudes positives qu’il a développées et à la constance avec laquelle il les applique ». Sa méthode tient en quelques points que nous allons aborder à présent.

Vous êtes le produit de vos décisions

Vous l’avez sans doute entendu de la bouche de vos proches ou d’inconnus : « cet épisode a changé ma vie ». Et il est vrai que certains évènements peuvent entraîner un changement radical dans l’existence, comme un billet gagnant à la loterie ou la perte d’un être cher. Mais ces moments charnière ne sauraient dissimuler les impacts non négligeables des micro-décisions que vous prenez quotidiennement. Oui, sans vous en rendre compte, vous êtes soumis à des dizaines d’arbitrage tous les jours : sauter du lit ou faire la grasse matinée ? Thé ou café ? Vélo ou voiture ? Finir un dossier ou contacter des prospects ? Ranger la maison ou sortir avec des amis ? etc. Des arbitrages apparemment anodins mais dont la répétition sur le long terme – le fameux effet cumulé – va orienter votre vie dans une direction plus ou moins favorable. 

Bien entendu, chacun d’entre nous souhaite parvenir au meilleur mais sommes-nous prêts aux sacrifices nécessaires ?  Car comme l’écrit l’auteur : « La seule façon de réussir est de vous soumettre à une série d’exercices quotidiens quelconques et parfois difficiles, n’ayant rien de séduisant ni d’excitant, cumulés dans la durée. » En résumé, il va falloir s’accrocher…

Jugez plutôt : une personne veut perdre du poids. En retranchant 125 calories de son alimentation quotidienne, soit « une bouteille d’eau gazeuse à la place d’une cannette de boisson sucrée », elle commencera à voir les premiers effets sur sa silhouette au bout du… 18ème mois ! C’est très long et c’est d’ailleurs ce qui justifie, pour bon nombre d’entre nous, le fait de ne pas s’engager dans une telle démarche. Erreur ! Car, selon les calculs de l’auteur, ceux qui persévèrent auront perdu 15 kilos après le 31ème mois. Alors oui, des transformations sont possibles mais pas en claquant des doigts ! 

Principe n°1 : Prenez conscience de vos comportements négatifs

« Si vous voulez passer d’un point A à un point B, nous prévient Hardy vous devez d’abord prendre conscience des choix qui vous éloignent de la destination désirée. » En d’autres termes, votre objectif une fois défini – gagner plus d’argent, changer de métier, faire du sport, renforcer la complicité dans votre couple ou avec vos enfants etc. –, commencez par analyser ce qui vous empêche de l’atteindre. 

Muni d’un crayon et d’un carnet, listez l’ensemble des actions que vous entreprenez sur le sujet en question. Par exemple, si vous avez pour projet de mettre de l’argent de côté, commencez par lister pendant trois semaines – c’est le temps moyen pour qu’une action se transforme en habitude – l’ensemble de vos dépenses, de la plus infime au plus gros montant. La tâche est d’autant plus ingrate qu’il s’agit de consigner la dépense juste avant de l’accomplir. Conséquences : vous allez certainement renoncer à certains achats par manque de motivation à utiliser le fameux carnet mais aussi par une réflexion plus poussée sur l’utilité de chacune de vos dépenses. Et de fil en aiguille, cette épargne qui vous semblait jusque-là hors de portée va se révéler être un objectif tout à fait atteignable. Alors, plus de temps à perdre, foncez dans la première papeterie venue et commencez dès à présent à effectuer le suivi de vos actions dans le domaine qui vous importe. 

Comme un bateau dont le commandant effectuerait un léger changement de direction, contribuant à mettre le cap sur un endroit à bonne distance de la destination initiale, les micro-changements de comportement s’avèrent sur le long terme extrêmement productifs. A l’inverse, plus vous retarderez le moment d’en découdre et moins l’effet obtenu sera important.

Principe n°2 : Recherchez ce qui vous anime vraiment

Combien de bonnes résolutions êtes-vous parvenu à concrétiser ces dernières années ? Si vous répondez : « aucune », c’est normal. Comme la plupart des personnes, vous avez sans doute misé sur votre seule volonté pour parvenir à vos fins et constaté que celle-ci s’était envolée à la première difficulté. 

Persévérer dans un changement de comportement implique d’être en résonance avec son système de valeurs, définies par Hardy comme « le filtre de toutes vos attentes, vos demandes et vos tentations, et s’assurent que vous prenez la destination que vous vous étiez fixé. »

Et pour vous aider à découvrir ce qui vous anime vraiment, l’auteur vous renvoie à la fin de son ouvrage à une série d’exercices vous permettant à terme de cerner les six valeurs les plus importantes pour vous. 

Une fois votre moteur identifié, reste à fixer vos objectifs. 

Principe n°3 : Définissez précisément vos objectifs

Si j’inscris ici « objectifs » au pluriel, c’est pour faire écho à la recommandation de Darren Hardy qui vous incite, à ce stade, à parvenir au succès « dans tous les domaines de votre vie ». Vous l’avez d’ailleurs sûrement observé : il semble que certaines personnes réussissent tout ce qu’elles entreprennent pendant que d’autres s’enfoncent dans une spirale de désagréments. C’est ce que l’auteur appelle « l’effet ricochet » et qu’il illustre par l’histoire d’un restaurant situé à proximité de son domicile : « Au début, l’endroit était toujours immaculé, la réceptionniste souriante et accueillante, le service impeccable et la nourriture excellente. » Vous l’avez deviné : le bouche à oreille n’a pas tardé à fonctionner et le restaurant est devenu rapidement l’un des plus courus de San Diego. C’est alors que tout s’est dégradé : les employés, « considérant que ce succès allait de soi » ont progressivement renoncé aux efforts qu’ils avaient jusque là déployés. Résultat : 18 mois après son ouverture, le restaurant était en liquidation judiciaire.

Vous avez du mal à définir vos objectifs ? Dans le dernier chapitre de L’effet cumulé, vous trouverez deux fiches à compléter pour vous permettre d’aller dans la bonne direction

Vos aspirations à présent clarifiées , passons à la prochaine étape : celle de leur réalisation.

Principe n°4 : Devenez le meilleur de vous-même

« La seule chose qui s’interpose entre vous et votre objectif, c’est votre comportement. » nous alerte l’auteur. Alors, pour devenir la personne que vous souhaitez devenir, commencez par éliminer au sens propre tout ce qui peut entraver votre réussite. Ce sera peut-être votre poste de télévision devant lequel vous passez beaucoup trop de temps ou votre machine à café dont l’utilisation quasi continue perturbe votre sommeil. 

Si cette méthode de la terre brulée vous séduit modérément, vous pouvez tenter une alternative : la substitution. Vous aimez les sucreries ? Au lieu d’avaler un banana split à plus de 1000 calories, optez pour quelques carrés de chocolat à 50.

Vous pouvez aussi vous astreindre à un « jeûne anti-vices » plusieurs fois dans l’année : pendant 30 jours, acceptez de renoncer à « quelque chose que vous faîtes avec modération mais dont vous savez que ça ne contribue pas particulièrement à votre bien-être » et observez votre réaction. Si cela vous demande un gros effort, il est peut-être temps d’abandonner définitivement cet élément toxique.

Principe n°5 : Surfez sur l’élan que vous avez initié

Mettre en place de nouvelles habitudes est un exercice souvent ingrat, surtout au début. Comme le tourniquet qu’il faut pousser avec force pour l’ébranler, les premières actions risquent de vous mobiliser intégralement pour un résultat modeste mais une fois la démarche lancée, vous devriez parvenir à engranger les succès sans trop d’efforts. 

La régularité est le maitre mot dans cette phase de développement personnel qui sera d’autant plus productive qu’elle s’exercera dans un cadre strict, afin que vous ne soyez pas tenté de revenir en arrière. Par exemple, si vous avez décidé de vous mettre au sport, bloquez dans votre agenda les mêmes créneaux toutes les semaines. Il est en effet plus difficile de renoncer à une activité routinière qu’à un évènement aléatoire. 

Principe n°6 : Identifiez vos boosters d’énergie 

Changer de vie requiert une telle énergie qu’il est important de trouver des alliés dans ce moment charnière. Darren Hardy identifie trois types d’influences positives :

  1. Sur le plan des idées, focalisez-vous sur « des stratégies visant au succès, à la prospérité, à la santé, à l’amour et à la joie… Des exemples et des histoires de ce qui est bon, bien et possible en ce monde. »
  2. Sur le plan humain, recherchez « la compagnie des personnes qui possèdent déjà les qualités auxquelles vous aspirez. » Vous allez peut-être m’objecter que vos principales sources d’inspiration sont des leaders de réputation internationale et qu’il est donc inconcevable que vous puissiez les côtoyer un jour. Si tel est le cas, bénissez d’être né à l’heure d’Internet : une simple recherche google devrait vous conduire aux dernières prises de parole de vos mentors.
  3. Ne négligez pas non plus l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer : un quartier de la ville où vous habitez vous séduit particulièrement ? Déambulez dans ses rues aussi souvent que vous le pouvez. Cela contribuera à incarner votre rêve de réussite. 

Souvenez-vous également que « ce qui est fait n’est plus à faire ». Dit autrement, il est temps de boucler tous ces dossiers, personnels et professionnels, que vous avez laissés en suspens et qui, à ce stade, « drainent vos forces, vous ôtent l’énergie nécessaire à votre réalisation et à votre réussite aussi sûrement qu’un vampire suce le sang. »

L’effet cumulé – Pour conclure et vous inciter à l’acheter

Je reprendrais volontiers l’idée développée dans sa conclusion : souvenez-vous des rêves que vous aviez adolescent. Les avez-vous concrétisés depuis ? Non ? Alors il est peut-être temps d’agir différemment. Cet ouvrage vous livre une méthode fondée sur la formule : « Choix minimes mais intelligents + constance + temps = différence radicale ». A vous de vous en emparer désormais. En d’autres termes, vous n’avez pas d’autre choix que d’impulser dans votre vie quotidienne ces micro-changements qui, répétés inlassablement pendant des semaines, des mois voire des années, vous conduiront vers la réussite. Courage !

Découvrez nos offres

Consultez nos offres d’accompagnement pour trouver rapidement votre nouveau poste !

Suivez-nous

Suivez Orgaphenix sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez