Création d’un site internet : indispensable pour un indépendant ?

Notre objectif aujourd’hui : vous faire découvrir pourquoi un site internet est un levier de visibilité et de crédibilité indispensable pour tout entrepreneur qui se lance.

Création d’un site internet : le meilleur investissement pour démarrer son activité d’indépendant

Vous souhaitez devenir indépendant et réussir, et vous vous demandez si la création d’un site web est vraiment utile. N’étant pas informaticien, vous vous dites qu’un site web est un coût dont vous vous passeriez bien pour démarrer votre activité et qu’il sera toujours temps d’étudier la question plus tard quand vous aurez des clients et donc des rentrées d’argent.

La création d’un site internet pour un indépendant n’est pas un coût, c’est un investissement !

Dès la création d’Orgaphenix, en 2013, j’étais convaincu que l’on ne développait plus du business comme avant et qu’une présence digitale digne de ce nom était devenue indispensable. J’étais déjà persuadé qu’une présence sur LinkedIn ne suffirait pas à attirer suffisamment de prospects et donc d’obtenir assez de clients. Même si j’ai développé une forte expertise sur LinkedIn, je considère que dans le cadre d’une activité en tant qu’indépendant, il est beaucoup trop dangereux de faire porter sur cet unique outil qu’est LinkedIn, notre activité commerciale. En effet, nous ne sommes pas propriétaire de notre profil LinkedIn dans le sens où LinkedIn peut fermer ses portes et laisser sa place à un autre outil. C’est arrivé à Viadeo ! Et puis, LinkedIn change ses règles sans arrêt. Comment développer sereinement son business dans ces conditions.

N’étant pas le propriétaire de votre présence digitale sur LinkedIn et les règles sur LinkedIn changeant sans cesse, le risque de faire porter le développement commerciale de votre activité uniquement sur LinkedIn est beaucoup trop important.

Lorsque vous avez créé un site internet, vous en êtes le propriétaire.

Le site internet : un espace rien qu’à vous pour développer votre visibilité

Nombreux sont les entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter comme un espace de blogging. Ils y partagent leurs actualités, leurs bonnes pratiques et leur expertise, dans l’espoir de faire grandir leur réseau et d’attirer de nouveaux prospects dans leur cible. S’ils sont de bons leviers de prospection, les réseaux sociaux ne constituent cependant pas une alternative pérenne au fait d’avoir un blog.

En effet, tous les éléments publiés sur un réseau social, que ce soit sous la forme de tweets, de publications Facebook ou d’articles LinkedIn, n’appartiennent pas totalement à l’utilisateur qui les publie. Pour faire simple : vous n’êtes pas propriétaire du réseau social, et certains changements peuvent significativement impacter votre visibilité sur la plateforme.
On a par exemple vu, de nombreuses entreprises souffrir des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité Facebook : la visibilité organique des publications sur des pages a fortement décru, au profit de publications créées par des individus. Résultat : des pages “professionnelles” qui touchent de moins en moins leurs cibles.

A contrario, lorsque vous achetez votre nom de domaine et que vous créez votre propre blog, vous en êtes propriétaire et maîtrisez tout ce qui s’y passe. Pas d’intrusion de commentaires potentiellement dérangeants qui vous pourraient impacter votre e-reputation, pas de baisse de visibilité inexpliquée, pas de changements de design… Vous avez entre les mains un outil qui est le vôtre, et qui transmet l’image que vous souhaitez donner à votre activité. Sans compter qu’un blog accroît la crédibilité de votre toute jeune entreprise sur les réseaux sociaux, où vous pouvez partager vos articles à forte valeur ajoutée.

Le site internet vitrine

Un site web vitrine ne suffira pas pour attirer les clients mais il vaut mieux démarrer par un site web vitrine que rien du tout. Et qu’est-ce c’est qu’un site web vitrine ? C’est finalement, un site internet qui va être statique, c’est-à-dire qu’il va contenir du contenu qui ne bouge quasiment pas dans le temps.

Sans site internet, vous passez pour un amateur. Avec un site internet vitrine, vous légitimisez votre activité.

Classiquement, un site web vitrine contient une page d’accueil sur laquelle figure en bonne position votre proposition unique de vente sous la forme d’un slogan, une page qui présente votre offre, éventuellement une page qui présente votre entreprise, éventuellement une page pour vous présenter, une page contact, et une page obligatoire : les informations légales.

Si en plus d’un site vitrine, vous écrivez des articles dans un blog sur votre site, vous êtes le propriétaire de vos articles. Il est bien entendu possible de trouver des clients grâce à LinkedIn seul mais les méthodes déployées par ceux qui choisissent cette stratégie, en plus d’être non prénennes, m’apparaissent extrêmement chronophages.

Le blog

Si nous vous parlons de blog, il y a fort à parier que vous visualisez un individu racontant régulièrement des tranches de vie sur un site web personnel. Pourtant, ce moyen de communication a fortement évolué et depuis longtemps il est devenu un véritable levier de visibilité et de notoriété pour les entreprises.

Blog ? Site internet ? Quelles différences ? Un blog est un site web. Un site web peut ne pas contenir une partie que l’on appelle blog. orgaphenix.com est un site web qui contient un blog. On accède à ce blog via un onglet qui lui est dédié dans le menu principal.

Votre blog, l’occasion de développer votre proposition de valeur

Souvent, la création d’un blog est une partie d’un site web à part entière, où est mise en avant la proposition de valeur de votre entreprise. Les prospects d’aujourd’hui sont toujours friands de ce levier de communication, qui permet de mettre en lumière et d’illustrer l’Unique Selling Proposition (la proposition unique de vente) que vous avez travaillée sur les autres pages de votre site. Grâce à des articles qui illustrent votre domaine d’action, qui montrent votre expertise à l’œuvre et expliquent l’intérêt de votre entreprise, vous proposez des éléments de crédibilité supplémentaires à vos visiteurs, qui comprennent mieux la valeur que vous pouvez leur apporter.

Bien sûr, il est indispensable de vérifier le positionnement de votre entreprise sur le marché. Plusieurs étapes sont alors nécessaires :

  • L’analyse de votre idée entrepreneuriale, notamment par une étude de vos cibles et de leurs attentes ;
  • La définition de l’Unique Selling Proposition, qui irriguera votre site web pour bien mettre en lumière la valeur de votre activité,
  • La création du cahier des charges de votre site web,
  • Et enfin la création du site à part entière.

À la clé : un site complet, qui illustre parfaitement le bénéfice que vous pouvez apporter à votre audience, et un blog cohérent avec cette proposition de valeur.

Votre blog offrira un contenu de qualité

Aujourd’hui le contenu de qualité est absolument primordial pour attirer vos cibles sur votre site et commencer à construire une relation engageante avec elles.

Il n’y a rien de mieux que le blog pour diffuser vos contenus sur le Web. Vous aurez donc sur votre site une page dédiée à votre blog, sur laquelle vous allez publier vos articles.

Evidemment les visiteurs de votre site web auront beaucoup plus de plaisir à lire des articles sur le blog de votre site que de consulter un site web vitrine.

Le blog présente donc de nombreux intérêts. Le blog permet :

  • d’adopter un ton plus humain et moins froid que sur la partie statique du site
  • de diffuser régulièrement du contenu
  • d’offre une valeur ajoutée

Le blog vous aide à construire votre crédibilité, votre légitimité, d’inspirer confiance

Et puis votre contenu, vos articles peuvent être relayés sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, …), ce qui vous offre une visibilité supplémentaire, très appréciable.

Votre blog : l’arme absolu en matière de référencement naturel

C’est grâce à à la publication de vos articles, que vous serez trouvé dans Google, sans avoir besoin de payer de la publicité. Chaque article sur un blog est une page Web que Google peut référencer. Plus on publie de pages et plus on multiplie ses chances d’être visible.

Votre blog, un essentiel accessible à tous

Mais bien souvent, les entrepreneurs qui viennent de se lancer ont assez peu de moyens pour se créer un site web professionnel. Il leur est parfois impossible de dégager un budget pour faire réaliser leur site web professionnel. Or il existe des solutions simples et à moindre coût pour lancer, dans un premier temps, un site relativement simple contenant un blog, qui crédibilisera tout de même l’image de la nouvelle entreprise.
Pour moins de 1000€HT, et en une dizaine de jours seulement, en se faisant accompagner par des spécialistes, il est possible de se faire livrer un site relativement simple, où vous pourrez publier à votre guise par la suite vos actualités et vos bonnes pratiques.

Autre crainte fréquente : celle de n’avoir que trop peu de temps pour animer ce blog, pour le faire vivre. Le blogging apparaît souvent comme une tâche chronophage aux yeux des entrepreneurs dont les emplois du temps sont déjà bien remplis. Pourtant, leur activité constitue un terreau fertile pour animer un blog régulièrement, sans perdre de temps sur leur création de chiffre d’affaires.

Les clés pour nourrir son blog régulièrement sont simples :

  • Développer une ligne éditoriale en amont, comprenant quelques mots-clés et quelques axes sur lesquels orienter ses articles,
  • Puiser dans son activité quotidienne pour trouver les angles qui intéresseront ses cibles,
  • Se créer une routine d’écriture : choisir un jour de rédaction particulier dans la semaine ou le mois, et s’y tenir,
  • Ne pas être trop ambitieux : des articles de quelques centaines de mots, bien structurés, suffisent la plupart du temps à bien mettre en valeur son activité.

En suivant ces quelques consignes, vous aurez rapidement un blog bien rempli, qui illustre à merveille ce que vous pouvez apporter à vos prospects ainsi que votre expertise.

Votre blog sur WordPress : flexible, rapide, efficace

Bon nombre de nouveaux entrepreneurs choisissent la plateforme WordPress pour lancer leur blog professionnel. Ce célèbre CMS (pour Control Management System ou système de gestion de contenu en français : SGC) est une plateforme qui permet de mettre en forme son site web et/ou son blog de manière visuelle et simple.

Pourquoi donc une telle frénésie autour de WordPress ? Simplement car cette plateforme constitue un outil très pratique pour l’entrepreneur n’ayant que peu de connaissances digitales :

  • Après création du blog (et éventuellement du site web), l’entrepreneur a directement la main pour publier ses articles, en quelques clics seulement,
  • WordPress est une plateforme simple d’utilisation, qui permet de modifier aisément le contenu publié, et de le personnaliser au fil du développement de son entreprise,
  • WordPress est une plateforme gratuite, qui permet de créer à moindre coût, avec l’ajout de quelques modules supplémentaires, un site web au design professionnel.

Il existe d’autres solutions techniques comme wix, weebly, squarespace, jimdo, sitebuilder, joomla, blogger, tumblr, mais je vous recommande vivement d’utiliser WordPress car environ 40% des sites dans le monde sont réalisés avec wordpress, cela signifie d’une part que c’est facile de trouver un expert du sujet et une réponse à vos questions, et d’autre part qu’il y a moins de risque de disparaître que des outils utilisés par des utilisateurs moins nombreux.

Si l’informatique n’est pas le coeur de votre métier, je vous recommande vivement d’externaliser la réalisation de votre site web.

S’il est possible d’atteindre un résultat convenable seul, la création d’un site ou d’un blog WordPress pour un entrepreneur doit cependant être délégué à un spécialiste pour éviter les erreurs communément faites, et atteindre un résultat véritablement professionnel !

Nos offres pour devenir indépendant

Consultez nos offres d’accompagnement pour devenir indépendant, créer votre site internet et booster votre business !

Suggestions de lecture

L’art de se lancer 2.0

La semaine de 4 heures – Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Suivez Orgaphenix sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube et Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque semaine, nos derniers articles et dernières vidéos.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez