L’enjeu d’écrire en gras sur LinkedIn est de faciliter la lecture de votre profil LinkedIn aussi bien au niveau de votre zone Infos que de vos expériences professionnelles ou de booster la visibilité de vos posts. L’idée consiste à attirer l’attention du lecteur grâce à l’utilisation du gras (bold en anglais) et de faire ainsi ressortir les idées importantes.
Est-ce possible d’écrire en gras sur LinkedIn ?
Vous souhaitez faire ressortir un mot ou un groupe de mots ou une phrase complète sur votre profil LinkedIn ou dans une publication (un post), mais vous ne savez pas comment faire. Par défaut l’éditeur de texte LinkedIn ne nous offre pas beaucoup de possibilités. Alors comment faire pour écrire en gras sur LinkedIn ? Est-ce possible ?
C’est possible d’écrire en gras sur LinkedIn mais vous allez devoir utiliser un outil extérieur à LinkedIn.
Vous allez ainsi pouvoir écrire ainsi en gras :
- au sein de votre profil LinkedIn : non seulement dans la zone Infos de votre profil LinkedIn, mais également dans le titre de celui-ci, le titre de vos expériences professionnelles et la description de celles-ci.
- dans vos publications (posts).
Quel outil gratuit utiliser ?
Pour écrire en gras sur LinkedIn, vous devez utiliser un convertisseur de texte unicode. Par exemple, je vous préconise de cliquer ICI pour accéder à un premier outil de ce genre. Ensuite, vous saisissez votre mot, ou votre groupe de mots, ou votre phrase complète dans le champs tout là-haut. J’ai fais le test ci-dessous avec le texte « Cadres & dirigeants, trouvez votre nouveau job ou devenez indépendant, grâce aux meilleures pratiques de l’outplacement, du networking et du digital. »
puis vous cliquez sur SHOW.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir la police de caractères que vous préférez, vous copiez le texte et vous le collez sur votre profil LinkedIn. Choisissez la police qui vous intéresse. Personnellement je préfère Math Sans Bold. Vous remarquez que les accents passent mal.
Sans signifie Sans serif. La police par défaut sur LinkedIn étant une police sans serif, il est préférable d’utiliser une police sans serif pour écrire en gras en LinkedIn.
Vous pouvez également choisir une autre police si vous voulez écrire en italique, ou sous la forme de bulles etc…
J’ai essayé plusieurs outils pour écrire en gras sur LinkedIn et aujourd’hui mon préféré est Yaytext.
Yaytext fonctionne très bien. Vous saisissez votre texte et il vous propose différents aperçus : gras (serif), gras (sans), italique (serif), italique (sans), gras et italique (serif), gras et italique (sans serif), souligné, double soulignement, texte à bulles, texte en bulle noire, etc…
Pour écrire en gras sur LinkedIn, la police gras (sans) de YayText me semble la meilleure solution.
Les mots transformés en gras ne sont pas référencés par l’algorithme de LinkedIn !
Attention tout de même ! En effet, une fois que les mots sont transformés ainsi en gras, en réalité ce n’est plus du texte mais des symboles. La conséquence est très importante puisque ces mots ainsi transformés en gras ne sont plus référencés par l’algorithme. Lorsqu’on utilise son profil LinkedIn pour développer son business, j’estime que ce n’est pas très grave car l’objectif de vouloir apparaître dans les premiers résultats de recherche ne me semble pas être prioritaire. En revanche, si vous utilisez votre profil LinkedIn pour trouver un nouveau job, c’est une autre histoire. Dans ce cas, je vous invite à la prudence en ne mettant pas en gras les 12 ou 15 mots clés pour lesquels vous voulez être trouvé sur LinkedIn.
Et si vous voulez ajouter quelques jolis symboles sur votre profil LinkedIn, je vous invite à lire également : Comment ajouter un symbole sur votre profil LinkedIn ?
Si vous exportez votre profil LinkedIn au format pdf, les mots en gras n’apparaissent pas
Vous pouvez exporter votre profil LinkedIn au format pdf. Pour cela, en haut de votre profil Linkedin, vous devez cliquer sur le bouton Plus puis sur Enregistrer au format pdf.
En agissant ainsi, le fichier pdf ne contiendra aucun des mots qui auront été transformés en caractères unicodes. Il est utile d’en tenir compte car les recruteurs ont souvent l’habitude d’exporter ainsi au format pdf votre profil LinkedIn.
Ecrire en gras sur LinkedIn est sans doute le plus utile dans vos publications.
Dans tous les cas, sachez que tout ce qui a été ainsi écrit en gras sur votre profil LinkedIn n’est plus interprété par l’algorithme.
N’écrivez jamais en gras vos mots clés sur LinkedIn ! Vous perdriez beaucoup en visibilité.