Comment trouver un job ?

Comment trouver un job relativement facilement et rapidement aujourd’hui ? Cela passe avant toute chose par une prise de conscience ! En effet, on ne cherche plus un nouveau job aujourd’hui comme on le faisait il y a quelques années. Les méthodes ont beaucoup évolué et d’abord en grande partie parce que le marché de l’emploi a disrupté.

Le marché de l’emploi a disrupté pour trois raisons principales :

  1. Internet et la montée extraordinaire de la digitalisation. Beaucoup d’outils qui n’existaient pas il y a plus de dix ans ou en étaient à leurs balbutiements, sont devenus indispensables aujourd’hui pour trouver un nouveau job. Les réseaux sociaux sur internet ont bouleversé le marché de l’emploi, notamment LinkedIn (né en 2003!) qui domine le marché des cadres supérieurs et des cadres dirigeants.
  2. L’ubérisation de ce marché. Le marché de l’emploi s’ubérise lui aussi, en raison de nouveaux entrants qui bousculent ce marché. Ce phénomène a un effet sur les cabinets de recrutement, sur les associations d’anciens élèves, sur les chasseurs de têtes, sur les cabinets d’outplacement.
  3. La mondialisation. Aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, on observe une mondialisation de la compétition. Si vous cherchez un job en France, vous allez être de plus en plus confronté à une concurrence internationale. Cette mondialisation concerne aussi les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes, les job-boards. La bagarre est mondiale.
le marché de l'emploi
Le marché de l’emploi a disrupté !

Comment trouver un job ? Place aux nouvelles méthodes de recherche !

Les méthodes de recherche d’emploi, restées très classiques pendant des années, n’évoluaient pas beaucoup au fil du temps. Depuis ces dernières années, elles connaissent une évolution sans précédent. Si vous avez cherché un emploi, il y a 10 ans ou même, il y a 5 ans, il est urgent d’oublier la moitié de ce que vous avez appris, d’oublier certaines vieilles techniques, certaines vieilles habitudes. Place aux nouvelles techniques ! Place aux nouvelles méthodes liées à la disruption du marché de l’emploi. Si l’un de vos amis vous dit : « j’ai cherché un job il y a 5 ans, voilà comment tu dois t’y prendre », méfiez-vous, ce n’est sans doute pas une bonne idée de l’écouter !

Les jobboards

En recherche d’emploi, vous vous servez (entre autres!) des jobboards (sites de recherche d’emploi sur internet). Les plus connus sont :  cadres-emploi, apec. Il vous est nécessaire de trouver les bons job-boards mais ceux-ci évoluent, certains sont en train de prendre des parts de marché à d’autres qui vont s’éteindre. Il y a un job-board qu’il ne faut pas oublier : LinkedIn ! On ne pense pas toujours tout de suite à LinkedIn en terme de job-board car initialement ce n’en est pas un mais il est en train de le devenir. LinkedIn est de mieux en mieux pourvu en annonces intéressantes.

Il faut aussi avoir conscience que les jobboards constituent ce que l’on appelle l’océan rouge. Et oui, c’est là où il y a le plus de personnes qui s’écharpent. Pour un poste donné (quand il existe réellement !), il y a des centaines de candidats. La concurrence est à son paroxysme et vous laisse très peu de places à la négociation. Autrement dit, il est inutile de consacrer plus de 5% de votre temps aux jobboards. Concrètement, 4 heures par semaine sera largement suffisant.

Quand vous trouvez une annonce qui vous correspond à plus de 80%, répondez-y et tout de suite ! Ne remettez pas au lendemain.

Les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement

Optimisez votre temps avec les chasseurs de têtes !

Auparavant, les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement étaient les seuls à disposer des bases de données et c’était une raison importante pour laquelle les entreprises faisaient appels à eux. Mais maintenant c’est différent car tous les cadres ou presque sont sur LinkedIn et ils mettent à jour régulièrement leurs données eux-mêmes.

Par conséquent, certaines entreprises, soucieuses de faire des économies, internalisent leur recrutement et utilisent l’abonnement ad-hoc sur LinkedIn. Les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement cherchent un nouveau business modèle. Ils cherchent de nouvelles sources de revenus en diversifiant leurs activités : coaching, accompagnement de la stratégie de communication de comités de direction, assessments. Cela signifie également qu’ils ont très peu de temps à vous accorder pour vous répondre ou vous informer.

Apprenez à optimiser votre temps avec les chasseurs de têtes ! Répondez bien entendu de manière positive à leurs sollicitations mais ne leur consacrer pas plus de 10 à 15% de votre temps. Et lorsque grâce à eux vous rencontrez leur client pour un poste donné, ne cédez pas au chant des sirènes ! En effet, le chasseur de têtes flattera toujours votre ego. Même si grâce à lui, une piste ou plusieurs se dessinent, continuez de faire du Réseau. Du Réseau ? Oui, du Réseau, car aujourd’hui le secret pour trouver le bon job, c’est la démarche Réseau.

Comment trouver un job ? La démarche Réseau bien sûr !

En France, la démarche Réseau pour trouver un nouveau job est une technique incontournable. Pour un cadre confirmé, elle représente entre 7 à 8 chances sur 10 de trouver le bon job. Mais la démarche réseau à l’ancienne est finie. Le néo-réseau se nourrit désormais de LinkedIn qui est devenu un accélérateur et un facilitateur du développement de votre réseau au service de votre stratégie. Aujourd’hui, tous les cadres actifs dans leur carrière sont présents sur LinkedIn.

La démarche réseau consiste à vous rendre visible et lisible dans un éco-système, qui est défini par vos cibles et par votre projet. Pour vous rendre visible dans celui-ci, vous activez d’abord votre premier cercle (les contacts que vous connaissez), et qui vous permettent d’activer votre deuxième cercle, puis le troisième etc…et donc de rencontrer des professionnels que vous ne connaissez pas. A la fin de chaque entretien réseau, vous demandez des contacts. Vous lui faites plaisir car il va vous rendre service en vous communiquant des noms. Les gens adorent rendre service et se rendre utile !

Est-ce que vous êtes prêt à vous lancer dans la démarche Réseau ?

Si vous avez envie de maîtriser la démarche Réseau et devenir à l’aise avec ce formidable outil, apprenez la méthode avec notre formation en ligne ! Vous connaîtrez ainsi tous les secrets du Réseau pour trouver un job.

Des services payants

Il y a de plus en plus d’inégalités entre les chercheurs d’emploi. On trouve d’un côté, les initiés :  ils connaissent les techniques, ils savent comment faire et bénéficient des bons conseils. Ceux là sont évidemment avantagés. Et puis d’un autre côté, on trouve les non initiés. Ceux là vont un peu sur internet où ils trouvent tout et n’importe quoi. Ils ne vont pas dans les conférences, ils ne vont pas dans les bonnes associations, ils ne se font pas accompagnés. Ils connaissent alors la solitude, le grand drame de la recherche d’emploi.

Imaginez la personne de plus de 50 ans, qui cherche un job pour la première fois et qui ne cherche un emploi que sur les sites de recherche d’emploi, et qui n’aurait jamais entendu parler de la démarche réseau. Elle se priverait immédiatement de 70 à 80% de chance de trouver le bon job.

Beaucoup de personnes sont désemparées, pas bien aidées, pas bien conseillées ou n’ont pas le réflexe de se faire aider par rapport à leur situation.

De plus en plus de services deviennent payants sur le chemin de la recherche d’emploi. Pour certaines choses, il faut payer pour pouvoir passer premier. Sur LinkedIn, le compte gratuit donne accès à beaucoup de fonctionnalités mais si vous voulez avoir accès à des fonctionnalités un peu plus pointues, il faut passer à l’abonnement payant. Une inégalité se crée, un écart se creuse entre ceux qui refusent de payer et ceux qui acceptent.

Même si vous avez les meilleurs compétences du monde, même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, mais si vous n’êtes pas un professionnel de la recherche d’emploi, si vous n’avez pas professionnalisé votre recherche d’emploi, vous risquez de louper des jobs que des moins bons que vous, des moins compétents que vous, vont prendre à votre place parce ce qu’ils sont devenus des professionnels de la recherche d’emploi.

Comment trouver un job ? Une organisation hors pair est nécessaire !

Aujourd’hui, une recherche d’emploi est très chronophage et réclame beaucoup d’intendance. Le danger est de consacrer trop de temps à celle-ci, même si elle est nécessaire, au détriment de l’action.

Vous avez de nombreux rendez-vous à prendre, des informations à envoyer, à tracer à qui vous avez envoyé tel ou tel document. Ce serait dommage d’arriver en entretien réseau sans se souvenir de la part de qui vous venez ! Une recherche d’emploi efficace nécessite une organisation à la hauteur. Une bonne organisation vous permet de gagner du temps pour vous permettre d’être plus actif. L’outil jobfinder vous permet justement de vous aider dans celle-ci. Il s’agit d’un outil qui vous fait gagner du temps sur toute l’intendance de votre recherche d’emploi afin de vous rendre plus disponible pour l’action. L’outil se distingue par la qualité des informations que l’on y trouve et par sa facilité d’utilisation.

La démarche de recherche d’emploi a beaucoup changé au cours de ces quelques dernières années et continue de changer. Pour être efficace et surtout pour vous aider à trouver le bon job, il faut être extrêmement adaptable à toute ces évolutions : aux nouveaux outils, aux nouvelles techniques, aux nouvelles astuces. Et comme le disait Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement ».

Quelle stratégie de recherche d’emploi pour être réellement efficace ?

Pour quelle stratégie de recherche d’emploi devez-vous opter ?

Quel est le secret pour trouver rapidement le bon job ?

Aujourd’hui la recherche d’un nouveau job efficace repose sur 3 piliers :

  1. la définition de votre projet professionnel de manière claire et précise
  2. l’apprentissage de la démarche Réseau et sa préparation
  3. votre présence sur LinkedIn, le plus grand réseau social généraliste professionnel au monde
Comment trouver un job ? Quelle stratégie ?

Comment trouver un job ? Trouver efficacement votre nouveau poste repose sur une définition claire et précise de votre projet professionnel et la sécurisation de celui-ci.

Une erreur très répandue, consiste à se lancer tête baissée dans la démarche Réseau sans y être préparé. Le Réseau est un fusil à un coup et il va être très difficile de changer l’image que vous allez projeter de vous auprès de vos interlocuteurs avant plusieurs années.

Vous poser pour faire le point sur votre situation personnelle et professionnel, identifier vos compétences, vos talents, vos forces, vos faiblesses, ce que vous avez envie de faire, ce dont vous n’avez plus envie, va vous permettre de mieux vous connaître et de définir un projet réaliste (vis à vis de vous-même) et réalisable (vis à vis du marché).

Certes, vous pouvez éprouver certaines appréhensions à aborder ces sujets car certains peuvent être douloureux. En même temps, les éléments de sortie de ce processus sont tellement utiles pour vous aider à y voir clair, à définir votre nouvel avenir, à vous aider à visualiser la trajectoire pour rebondir.

C’est souvent l’occasion :

  • de réfléchir à ce qui va désormais faire beaucoup plus de sens pour vous,
  • de devenir réellement vous-même et non pas ce que d’autres ont rêvé pour vous,
  • de vous épanouir bien davantage

Salariat ou freelancing (management de transition, conseil, …) : il faut choisir !

Vous rêvez depuis des années de vous mettre (enfin !) à votre compte ? C’est le moment de se poser et d’examiner vos idées, la faisabilité, la stratégie, le plan d’actions…

Vous hésitez entre un peu de management de transition, en attendant de trouver un CDI parce que finalement vous préféreriez vraiment un CDI. Mais peut-être que vous n’êtes plus fait pour le CDI, qui sait ? Est-ce que ce ne serait pas mieux d’étudier ces deux scénarios et en éliminer peut-être un ? Sachant que le profil LinkedIn d’un manager de transition n’a rien à voir avec celui qui cherche un CDI et que souvent les sociétés de management de transition vont vous suggérer d’ajuster votre profil LinkedIn pour l’orienter justement management de transition. Sachant également que si vous cherchez des missions, vous allez avoir besoin de la démarche Réseau orientée Business (Business Networking) et non pas de la démarche Réseau classique pour trouver un job en salariat. Vous voyez que ça peut vite se compliquer quand on ne se décide par vraiment entre le salariat et freelancing.

Depuis l’année 2013 où j’ai commencé à accompagner les cadres et dirigeants en transition professionnelle, je n’ai encore rencontré personne ayant trouvé rapidement en menant de front deux projets. Et vous savez ce que l’on dit aussi : à force de consacrer du temps sur  le plan B, c’est le plan B qui prend forme !

Qui chasse plusieurs lièvres à la fois, n’en attrape aucun

La recherche d’emploi efficace repose en très grande partie sur la démarche Réseau

Pour un cadre expérimenté, plus de 80% de ses opportunités vont provenir de la démarche Réseau. Il existe de nombreuses idées fausses sur le Réseau. C’est pourtant elle qui vous permet d’accéder au fameux marché caché. Et plus vous vieillissez plus ce chiffre augmente ! Laissant de moins en moins de place aux candidatures spontanées ou aux jobboards.

Une fois votre projet professionnel défini de manière claire, précise et unique, il s’agit d’apprendre la démarche Réseau. Il s’agit à la fois d’un art et d’un état d’esprit. Tout le monde n’est pas né avec l’ADN du Réseau, ce n’est pas grave, ça s’apprend ! Il y a des règles du jeu à connaître. Le danger, c’est d’effectivement de vouloir se lancer dans la partie sans en maîtriser véritablement les règles. Quand vous lancez un nouveau projet, vous réalisez bien un cadrage non ? Vous cherchez à définir le triptyque qualité, coûts, délais. Et bien en transition professionnelle c’est pareil. Avant de vous lancer vous vous préparez !

Comment trouver un job ? La recherche d’emploi efficace repose sur votre profil LinkedIn. Rendez-vous visible et lisible sur LinkedIn !

En parallèle de tout cela, et je dis bien en parallèle, parce qu’avant on pouvait prendre un peu de temps pour avoir renseigner son profil LinkedIn correctement. Aujourd’hui ce n’est plus possible car il faut tenir compte de l’effet de masse : tout le monde ou presque est présent sur LinkedIn. Quelle que soit votre situation, n’importe qui peut consulter votre profil et donc se faire une idée (préconçue) sur vous, à la lumière des informations présentes ou… absentes ! Vous savez ce que l’on dit là aussi : la première impression est toujours la bonne ! Autrement dit, non seulement la présence sur LinkedIn aujourd’hui est incontournable mais en plus il faut avoir un profil LinkedIn complet et j’ajoute : complet vis à vis :

  1. des personnes que vous allez rencontrer dans votre démarche Réseau
  2. des professionnels du recrutement
  3. de l’algorithme

Le problème avec LinkedIn c’est que les fonctionnalités sont nombreuses et quand on ne sait pas comment s’y prendre, les recruteurs ne consultent pas votre profil. Il faut aussi savoir bien paramétrer son compte.

Et puis, c’est inutile de gaspiller votre temps avec les chasseurs de têtes, il suffit de bien comprendre comment les entreprises recrutent !

La période de transition professionnelle est une période formidable, géniale. Elle vous permet de souffler, de prendre du recul, de vous reconnecter à vous même, à vous projeter dans l’avenir. Rebondir avec succès s’appuie sur ces trois fondamentaux : le projet, le Réseau et LinkedIn. Et c’est en professionnalisant votre recherche avec méthode et organisation que  vous réussirez.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez