Faire savoir que vous êtes à la recherche d’un job sur LinkedIn ?

A la recherche d’un nouveau job, vous désirez mettre à jour votre profil LinkedIn. Et vous vous demandez si vous devez faire savoir aux recruteurs sur LinkedIn, que vous êtes justement à la recherche d’un emploi. Vous vous dites sûrement que c’est une bonne idée et que cela va favoriser votre candidature d’une manière ou d’une autre. Est-ce réellement une bonne idée ? Voyons cela tout de suite !

Tout d’abord, il existe deux façons d’indiquer à LinkedIn que vous êtes à la recherche d’emploi. La première méthode consiste à renseigner par exemple directement dans le titre de votre profil ou dans la zone Infos (résumé LinkedIn) que vous êtes en recherche active. C’est souvent la première tentation mais vous savez déjà que cette pratique est à proscrire totalement !

Vous n’écrirez jamais directement sur votre profil LinkedIn que vous êtes en recherche active au vu et au su de tout le monde !

La deuxième méthode consiste à ajouter une section à votre profil LinkedIn qui s’intitule : À la recherche d’un nouveau poste. Grâce à cette section, une petite zone nommée « Disponible pour travailler » sera ajoutée sur votre profil LinkedIn au niveau de l’en-tête de votre profil, entre le titre (le headline) et la zone Infos (anciennement résumé).

Vous pouvez choisir de faire savoir aux recruteurs qui utilisent l’abonnement Premium Recrutement, que vous êtes en effet à l’écoute de nouvelles opportunités. Si vous êtes en poste, cela peut poser problème.

En effet, LinkedIn indique faire son possible pour ne pas indiquer à votre entreprise actuelle que vous êtes un candidat réceptif mais ne peut pas vous garantir une confidentialité complète.

Par conséquent, si vous êtes en poste actuellement et que vous n’avez pas encore négocié votre départ, je vous recommande de ne pas encore utiliser cette fonctionnalité afin de ne pas prendre de risque inutile.

En revanche, si vous n’êtes plus en poste ou que vous l’êtes encore mais que vous estimez qu’indiquer de la sorte aux recruteurs que vous êtes en recherche active n’aura aucune incidence néfaste, alors vous pouvez l’indiquer à LinkedIn car cela pourra éventuellement contribuer à augmenter votre visibilité. Je dis bien « éventuellement » ! Pourquoi ? Parce que les recruteurs qui utilisent l’abonnement LinkedIn Recruiter ne sont pas si nombreux et donc statistiquement j’estime que vous n’augmentez pas vos chances de manière significative.

Et puis, je constate chaque jour que c’est très risqué ! Pourquoi ??? Eh bien parce que très souvent la personne qui ajoute cette section à son profil, par mégarde, ne règle pas très bien les paramètres et… montre à tout le monde qu’il est en recherche active ! Et là, vous savez que c’est carton rouge !

Bon, imaginons que vous vouliez toutefois utiliser cette fonctionnalité correctement. Comment faire ?

Comment faire savoir aux recruteurs et uniquement aux recruteurs que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ?

Depuis votre profil LinkedIn vous cliquez sur Ajouter une section au profil en haut à droite, puis vous cliquez sur À la recherche d’un nouveau poste.

Ensuite il s’agit d’indiquer à LinkedIn le type de travail qui vous intéresse. Pour cela vous cliquez sur le bouton Ajouter un poste.

Par exemple ici, je saisie DRH puis je le sélectionne dans le menu déroulant.

Je peux maintenant ajouter un autre poste cible si je le souhaite ou appuyer en bas à droite sur Ajouter au profil.

Et c’est maintenant qu’il ne faut surtout pas se tromper ! En effet, il faut sélectionner ici la deuxième option, c’est à dire Recruteurs uniquement.

La fenêtre suivante apparaît alors, et LinkedIn vous informe qu’en parallèle, il a crée des alertes Emploi pour le type de poste que vous visez.

Ensuite, lorsque vous visualisez votre profil LinkedIn, une zone Disponible pour travailler – Postes de … apparait en dessous du titre de votre profil LinkedIn, cela ressemble à ceci :

En revanche, si autour de votre photo apparaît une zone verte avec une inscription #OPENTOWORK, c’est que vous vous êtes trompé !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez