Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une

Auteur : Raphaëlle GIORDANO

Editeur : Eyrolles, 2015

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une – Le pitch 

Des conditions matérielles au top mais un moral dans les chaussettes : ne cherchez plus, vous êtes atteint de routinite aiguë. De quoi ? Inutile de vous précipiter sur un dictionnaire médical, ce néologisme a été inventé par Raphaëlle Giordano, coach en créativité et auteur du best seller Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Un succès foudroyant à la hauteur de l’enjeu qui consiste, ni plus ni moins, à renouer avec le bonheur dans une société occidentale en perte de repères. Alors comme Camille, l’héroïne de Ta deuxième vie, suivez la méthode proposée par l’énigmatique Claude Dupontel et engrangez les succès au fil des mois, tant sur le plan professionnel que personnel.

Ta deuxième vie commence… Pourquoi il faut avoir lu ce livre ?

Rares sont les ouvrages de développement personnel rédigés comme un roman. Raphaëlle Giordano a fait ce choix et c’est peut-être l’une des raisons qui explique le succès de Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une : Camille, son héroïne, nous ressemble. Nous saisissons parfaitement la lassitude qu’elle exprime dès le premier chapitre et ce processus d’identification va nous tenir en haleine tout au long du travail personnel qu’elle accomplira au fil des pages. Mais sommes-nous prêts à aller plus loin ? En d’autres termes, pouvons-nous nous contenter de vivre la métamorphose de Camille par procuration ? Là est la question essentielle. Rien ne remplace la mise à l’épreuve. Alors pour tous ceux qui ont envie d’une deuxième vie, professionnelle et/ou personnelle, il est temps de passer de la théorie à la pratique en suivant les nombreux conseils figurant dans cet ouvrage.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une – Le résumé 

Sur le papier, Camille a tout pour être heureuse : un mari et un fils attachants, un emploi en CDI, des facilités matérielles, en résumé de quoi positionner cette quadra dynamique parmi les chanceux de la terre. Et pourtant… rien ne va plus. Les frustrations s’accumulent, le sentiment de passer à côté de sa vie se fait de plus en plus vif, la déprime gagne. Mais une crevaison au retour d’un rendez-vous professionnel va changer la donne. Frappant à la porte de la maison la plus proche pour demander de l’aide, Camille rencontre Claude Dupontel qui diagnostique aussitôt chez elle une routinite aigüe, cette « affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident », et lui propose de s’engager dans un programme de développement personnel destiné à la remettre sur pied. Un peu absourdie par l’accident et cette main tendue, un peu méfiante aussi, Camille ne tardera cependant pas à recontacter Claude qui, au fil des mois et des exercices, lui redonnera le goût de la vie et la capacité à construire un projet professionnel davantage en phase avec ses aspirations profondes.

Une méthode fondée sur la reprogrammation mentale

« Vos paroles ont une vibration. Votre attitude physique aussi. Les deux influencent grandement votre mental et, par extension, votre réalité. »

Eh oui, tout commence par une prise de conscience : se répéter à longueur de journée que la vie est dure et injuste, que vous n’êtes pas armé pour l’affronter et que de toute façon, quoi que vous fassiez, rien n’avance… est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur.

A contrario, vous lever tous les matins en vous disant que vous avez de la valeur et qu’il est grand temps de la faire fructifier dans le domaine de votre choix…concourt à vous mettre en mouvement, à aller vers les autres et à tirer de cet échange, ou des suivants, des conseils qui, à terme, ont de grandes chances de se transformer en opportunités.

Vous doutez ? Rien de plus normal à ce stade : il est temps de passer de la théorie à la pratique.

Des exercices et des outils pour renouer avec la pensée positive

Comme Camille, l’héroïne de Ta deuxième vie, vous allez dérouler un programme qui, d’étape en étape, va vous faire basculer dans la catégorie des « personnes solaires ». Vous savez, celles qui attirent systématiquement les regards et les opportunités. Vous pensiez qu’elles étaient tout simplement nées sous une bonne étoile ? Vous allez découvrir que vous partagez la même voute céleste.

Exercice n°1 : Enumérez tout ce que vous souhaiteriez changer dans votre vie

Il s’agit à cette étape de prendre conscience des nombreuses frustrations que vous avez accumulées au fil des années. Petites ou grandes insatisfactions : soyez le plus exhaustif possible car cet exercice est annonciateur du « grand ménage » que vous allez initier dans votre existence.

Pour aller plus loin :

  • Si vous avez tendance à surréagir à certaines situations, posez-vous la question du pourquoi. Avez-vous vraiment soldé les colères et les chagrins du passé ? Un travail auprès d’un thérapeute est peut-être la solution pour couper ces « élastiques » qui empoisonnent inconsciemment votre existence.  
  • N’hésitez pas non plus à « décoller vos timbres » en verbalisant vos insatisfactions au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Pour ce faire, appliquez la méthode basée sur l’acronyme FETE avec F comme Faits : rappelez ici à votre interlocuteur ce qui vous a contrarié ; E comme émotion : précisez ce que vous avez ressenti alors ; T et E comme terrain d’entente : énoncez une solution qui permette à chacun de sortir par le haut.
  • Traquez toute pensée négative en mobilisant une technique qui fait ses preuves quel que soit l’âge : celle de la tire-lire. Chaque fois que vous aurez des idées noires, glissez 1 euro dans votre « cagnotte anti-ruminations » et tuez ainsi dans l’œuf ces pensées stériles qui vous encombrent. 

Exercice n°2 : Listez l’ensemble de vos talents et de vos réussites

Vous êtes bourré de talents. Seulement voilà : parfait produit d’une éducation européenne où il est inconvenant de se mettre en avant, vous vous êtes appliqué jusqu’à présent à refouler vos mérites par peur de passer pour un prétentieux et un ambitieux. Erreur ! Personne ne peut s’épanouir dans le déni de ses atouts et de ses réussites. Pour vous aider à prendre le contre-pied de cette attitude délétère, Raphaëlle Giordano a intégré dans son ouvrage un répertoire qui recense une cinquantaine de qualités humaines. D’Accueillant à Volontaire, une large palette d’adjectifs vous est ainsi proposée, de quoi vous permettre de dessiner un portrait fidèle de l’homme ou de la femme que vous observez tous les matins dans le miroir.

Pour aller plus loin : 

  • Vous complèterez avantageusement cette démarche en faisant l’acquisition d’un « carnet du positif »dans lequel vous renseignerez avec force détails les moments heureux de votre existence. Là encore, soyez le plus exhaustif possible : enfance, adolescence, âge adulte, vie personnelle, carrière professionnelle… parcourez tous les compartiments de votre existence. Chaque moment de plénitude repéré doit être l’occasion de se remémorer précisément les sensations physiques et psychiques vous ont submergé à ce moment précis. Par la suite, il suffira de reconvoquer ces souvenirs pour réactiver simultanément les sensations associées et renforcer votre optimisme.
  • Quotidiennement, refaites-vous le film de la journée et soyez reconnaissant pour ces petits plaisirs qui font le sel de la vie.  

Exercice n°3 : Décrivez la personne que vous aimeriez devenir

Cet exercice de projection a pour principal objectif de vous faire gagner en confiance. Vous séchez ? Constituez alors le portrait chinois des personnalités que vous admirez le plus. Vous pourriez par exemple retenir dans votre panthéon personnel « la grâce d’une Audrey Hepburn, le sens des affaires d’un Rockefeller, la volonté et l’abnégation d’une Mère Teresa, le courage d’un Martin Luther King, l’ingéniosité d’un Rouletabille, le génie créatif d’un Picasso, l’inventivité d’un Steve Jobs, l’imagination visionnaire d’un De Vinci… » N’hésitez pas à constituer un mood board avec les photographies de vos mentors car qui s’assemble finit par se ressembler. 

Pour aller plus loin :

Passez à l’action ! « Rappelez-vous que le plus important n’est pas de savoir ce qu’il faudrait faire, mais de le faire. »

Régularité, ténacité et vigilance : les trois incontournables d’une métamorphose réussie

« Devenir une personne meilleure, plus heureuse, équilibrée, demande du travail et des efforts réguliers. » Vous êtes prévenu : changer de vie est aussi exaltant que délicat. En pratique, renoncer à ses habitudes, aussi mauvaises soient-elles, est un travail de longue haleine, entrecoupé de moments de doute et de découragement. Camille ne fait pas exception : après avoir essuyé trois refus pour un prêt bancaire destiné à monter sa micro-entreprise, elle se rue dans le bureau de Claude pour lui reprocher vertement de l’avoir incitée à quitter son CDI… avant de réaliser que ce qu’elle qualifie d’échec est un simple aléa dans son parcours puisque la quatrième banque sollicitée acceptera de financer son projet.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les quelques conseils suivants :

  • Assurez-vous de poursuivre un objectif SMART

Cet acronyme vous rappelle que votre objectif doit être Spécifique et donc clairement posé, Mesurable par un indicateur que vous aurez préalablement défini, Atteignable et Réaliste au regard de votre profil et enfin, borné dans le Temps. 

  • Pratiquez la théorie des petits pas

N’hésitez pas à découper votre projet en une succession de mini-projets que vous chercherez à atteindre progressivement. A chaque nouvelle étape, savourez le chemin accompli, ce qui renforcera votre estime personnelle et boostera votre énergie. 

  • Continuez d’avancer malgré les embûches et les Cassandre

Dans les moments de doute, rappelez-vous la formule de Churchill : « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Prenez soin également d’éloigner tous ceux qui voient d’un mauvais œil les changements opérés dans votre vie. Inutile de répondre à leurs critiques. Concentrez-vous plutôt sur la consolidation des progrès accomplis. La patience est ici votre alliée car il faut en général trois semaines « pour qu’un changement se mette en place et commence à devenir une habitude… ».

Au terme de ce résumé, il me semble important de revenir sur l’idée essentielle de cet ouvrage : le changement ne s’incarne que dans l’action. Vous le pressentiez. Cet ouvrage vous le rappelle avec force. Sans surprise, « monter le projet de vie en adéquation avec ce qu’on est vraiment demande un véritable engagement, de la méthode et beaucoup d’efforts », nous prévient Raphaëlle Giordano, « mais quelle récompense ! ». Alors lancez-vous. Au regard de votre nouvelle forme physique et mentale, vous devriez rapidement convenir que le jeu en valait la chandelle.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez