Quelle stratégie de recherche d’emploi pour être réellement efficace ?

Pour quelle stratégie de recherche d’emploi devez-vous opter ? Comment fonctionne la recherche d’emploi aujourd’hui ? En poste ou pas, vous êtes en pleine réflexion sur votre évolution professionnelle et vous vous demandez comment vous y prendre. Bon, vous le savez, le marché de l’emploi a disrupté, et par conséquent, on ne cherche plus un nouveau poste aujourd’hui comme avant. Les méthodes ont considérablement évolué.

Aujourd’hui la recherche d’un nouveau job efficace repose sur 3 piliers :

  1. la définition de votre projet professionnel de manière claire et précise
  2. l’apprentissage de la démarche Réseau et sa préparation
  3. votre présence sur LinkedIn, le plus grand réseau social généraliste professionnel au monde

Trouver efficacement votre nouveau poste repose sur une définition claire et précise de votre projet professionnel et la sécurisation de celui-ci.

Une erreur très répandue, consiste à se lancer tête baissée dans la démarche Réseau sans y être préparé. Le Réseau est un fusil à un coup et il va être très difficile de changer l’image que vous allez projeter de vous auprès de vos interlocuteurs avant plusieurs années.

Vous poser pour faire le point sur votre situation personnelle et professionnel, identifier vos compétences, vos talents, vos forces, vos faiblesses, ce que vous avez envie de faire, ce dont vous n’avez plus envie, va vous permettre de mieux vous connaître et de définir un projet réaliste (vis à vis de vous-même) et réalisable (vis à vis du marché).

Certes, vous pouvez éprouver certaines appréhensions à aborder ces sujets car certains peuvent être douloureux. En même temps, les éléments de sortie de ce processus sont tellement utiles pour vous aider à y voir clair, à définir votre nouvel avenir, à vous aider à visualiser la trajectoire pour rebondir.

C’est souvent l’occasion :

  • de réfléchir à ce qui va désormais faire beaucoup plus de sens pour vous,
  • de devenir réellement vous-même et non pas ce que d’autres ont rêvé pour vous,
  • de vous épanouir bien davantage.
  • Salariat ou freelancing (management de transition, conseil, …) : il faut choisir !

    Vous rêvez depuis des années de vous mettre (enfin !) à votre compte ? C’est le moment de se poser et d’examiner vos idées, la faisabilité, la stratégie, le plan d’actions…

    Vous hésitez entre un peu de management de transition, en attendant de trouver un CDI parce que finalement vous préféreriez vraiment un CDI. Mais peut-être que vous n’êtes plus fait pour le CDI, qui sait ? Est-ce que ce ne serait pas mieux d’étudier ces deux scénarios et en éliminer peut-être un ? Sachant que le profil LinkedIn d’un manager de transition n’a rien à voir avec celui qui cherche un CDI et que souvent les sociétés de management de transition vont vous suggérer d’ajuster votre profil LinkedIn pour l’orienter justement management de transition. Sachant également que si vous cherchez des missions, vous allez avoir besoin de la démarche Réseau orientée Business (Business Networking) et non pas de la démarche Réseau classique pour trouver un job en salariat. Vous voyez que ça peut vite se compliquer quand on ne se décide par vraiment entre le salariat et freelancing.

    Depuis l’année 2013 où j’ai commencé à accompagner les cadres et dirigeants en transition professionnelle, je n’ai encore rencontré personne ayant trouvé rapidement en menant de front deux projets. Et vous savez ce que l’on dit aussi : à force de consacrer du temps sur  le plan B, c’est le plan B qui prend forme !

    Qui chasse plusieurs lièvres à la fois, n’en attrape aucun

    La recherche d’emploi efficace repose en très grande partie sur la démarche Réseau

    Saviez-vous que pour un cadre expérilenté, plus de 80% de ses opportunités vont provenir de la démarche Réseau. Il existe de nombreuses idées fausses sur le Réseau. C’est pourtant elle qui vous permet d’accéder au fameux marché caché. Et plus vous vieillissez plus ce chiffre augmente ! Laissant de moins en moins de place aux candidatures spontanées ou aux jobboards.

    Une fois votre projet professionnel défini de manière claire, précise et unique, il s’agit d’apprendre la démarche Réseau. Il s’agit à la fois d’un art et d’un état d’esprit. Tout le monde n’est pas né avec l’ADN du Réseau, ce n’est pas grave, ça s’apprend ! Il y a des règles du jeu à connaître. Le danger, c’est d’effectivement de vouloir se lancer dans la partie sans en maîtriser véritablement les règles. Quand vous lancez un nouveau projet, vous réalisez bien un cadrage non ? Vous cherchez à définir le triptyque qualité, coûts, délais. Et bien en transition professionnelle c’est pareil. Avant de vous lancer vous vous préparez !

    La recherche d’emploi efficace repose sur votre profil LinkedIn. Rendez-vous visible et lisible sur LinkedIn !

    En parallèle de tout cela, et je dis bien en parallèle, parce qu’avant on pouvait prendre un peu de temps pour avoir renseigner son profil LinkedIn correctement. Aujourd’hui ce n’est plus possible car il faut tenir compte de l’effet de masse : tout le monde ou presque est présent sur LinkedIn. Quelle que soit votre situation, n’importe qui peut consulter votre profil et donc se faire une idée (préconçue) sur vous, à la lumière des informations présentes ou… absentes ! Vous savez ce que l’on dit là aussi : la première impression est toujours la bonne ! Autrement dit, non seulement la présence sur LinkedIn aujourd’hui est incontournable mais en plus il faut avoir un profil LinkedIn complet et j’ajoute : complet vis à vis :

    1. des personnes que vous allez rencontrer dans votre démarche Réseau
    2. des professionnels du recrutement
    3. de l’algorithme

    Le problème avec LinkedIn c’est que les fonctionnalités sont nombreuses et quand on ne sait pas comment s’y prendre, les recruteurs ne consultent pas votre profil. Il faut aussi savoir bien paramétrer son compte.

    Et puis, c’est inutile de gaspiller votre temps avec les chasseurs de têtes, il suffit de bien comprendre comment les entreprises recrutent !

    La période de transition professionnelle est une période formidable, géniale. Elle vous permet de souffler, de prendre du recul, de vous reconnecter à vous même, à vous projeter dans l’avenir. Rebondir avec succès s’appuie sur ces trois fondamentaux : le projet, le Réseau et LinkedIn. Et c’est en professionnalisant votre recherche avec méthode et organisation que  vous réussirez !

    Stratégie de recherche d’emploi : en savoir +

    Le marché de l’emploi a disrupté

    Le Réseau est un fusil à un coup !

    Le management de transition en 7 questions

    Etes-vous encore fait pour un CDI ?

    Est-ce que cela vaut encore le coup d’être présent sur les jobboards ?

    Optimisez votre temps avec les chasseurs de têtes !

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Tweetez
    Partagez