Le Social Selling Index (SSI) : qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn définit le Social Selling Index ainsi : « Le Social Selling Index (SSI) mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Il est mis à jour quotidiennement. »

La valeur de l’indice est une note sur 100. C’est aussi la somme de 4 notes, chacune sur 25. En effet, LinkedIn va vous évaluer sur les 4 composantes suivantes :

  1. Construire votre marque personnelle
  2. Trouver les bonnes personnes
  3. Echanger des informations
  4. Etablir des relations

Comment consulter votre Social Selling Index ?

Pour consulter votre SSI, c’est tout simple, vous devez être connecté à votre profil LinkedIn sur votre navigateur Internet préféré et puis vous cliquez ICI, ou alors vous saisissez directement l’adresse suivante : linkedin.com/sales/ssi dans la barre d’adressage de votre navigateur web.

Social Selling Index (SSI) Comment le faire grimper ?

Pourquoi chercher à le faire grimper ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, c’est intéressant de jeter un oeil une fois par semaine sur votre SSI car d’une certaine manière cet indice évalue des points fondamentaux de la recherche d’emploi d’aujourd’hui, à savoir :

  • le niveau de complétude de votre profil LinkedIn => si celui-ci n’est pas assez renseigné, non seulement cela risque de décevoir les recruteurs mais surtout ils risquent de ne pas le lire puisque si votre profil n’est pas assez renseigné, l’algorithme ne parviendra pas souvent à vous sortir dans les premiers résultats de recherche.
  • le niveau de confiance que votre profil LinkedIn inspire => cela se traduit par exemple par le nombre de recommandations de compétences reçues, par le taux de réponse de vos InMails.
  • le développement de votre Réseau sur LinkedIn => si vous utilisez le moteur de recherche sur LinkedIn pour trouver des nouvelles relations, si vous consultez d’autres profils LinkedIn, si vous vous intéressez aux profils situés dans votre cercle de niveau 3, si les personnes à qui vous envoyez une demande de connexion acceptent celle-ci.
  • votre niveau de visibilité => cela se mesure directement par l’audience de votre profil LinkedIn.
  • l’intérêt que vous portent les autres sur LinkedIn => si les autres s’engagent sur la publication de vos posts (likes, commentaires, partages), si vous gagnez des followers grâce à vos posts.

En dessous de 50, votre profil LinkedIn ne va pas vous servir à grand chose, au mieux il vous servira de vitrine pour les gens qui vous connaissent déjà et qui consulteront peut-être votre profil. En recherche d’emploi, je vous recommande de viser 60, puis 70 et enfin 80 et plus.

Comment faire grimper votre Social Selling Index ?

Pour faire grimper votre SSI, détaillons ce que vous devez améliorer sur chacune des 4 composantes de cet indice :

Construire votre marque personnelle

L’enjeu consiste ici à établir une présence professionnelle sur LinkedIn grâce à un profil LinkedIn complet

Il s’agit de renseigner au maximum votre profil LinkedIn, de le compléter le plus possible, d’y insérer beaucoup de contenus médias par exemple des photos, des images, des liens vers des sites web, des liens vers des vidéos Youtube pour illustrer le Résumé (section Infos) de votre profil LinkedIn ainsi que chacune de vos expériences professionnelles. Pour faire grimper cet indice, il s’agit aussi de recevoir un maximum de recommandations sur vos compétences, de rédiger et publier des articles et de gagner des followers grâce à vos posts.

Trouver les bonnes personnes

L’enjeu consiste à améliorer votre efficacité pour trouver vos cibles sur LinkedIn

Pour améliorer votre score sur cette axe, vous devrez vous connecter au moins une fois par jour sur LinkedIn. Vous utilisez régulièrement le moteur de Recherche sur LinkedIn, vous consulterez régulièrement d’autres profils, et pas seulement des contacts de niveau 2 mais aussi des contacts de niveau 3. Et puis il faudra aussi que d’autres personnes consultent votre profil LinkedIn !

Vous engager avec d’autres personnes

L’enjeu consiste ici à trouver et partager de l’information pour initialiser et entretenir de nouvelles relations sur LinkedIn.

Il est nécessaire de vous investir sur les posts émis par d’autres personnes en les likant, en y apportant des commentaires et en les repartageant. Il faudra aussi que les autres s’engagent sur vos propres posts. Vous rejoindrez également plusieurs groupes sur LinkedIn. Et enfin, il s’agira d’obtenir un taux de réponse à vos InMail d’au moins 10% !

Etablir des relations

L’enjeu consiste à développer votre Réseau et surtout de pénétrer vos cercles plus éloignés.

Vous chercherez à vous connecter bien entendu à des personnes situées dans votre cercle de niveau 2 mais aussi à des personnes situées dans votre cercle de niveau 3. Il s’agira aussi de vous connecter avec des collègues. Et enfin, vous viserez un taux d’acceptation de vos demandes de mise en relation, supérieur à 20% !

Vous avez envie d’un profil LinkedIn « parfait » vis à vis des êtres humains mais aussi vis à vis de l’algorithme de LinkedIn ? Consultez nos offres ou contactez-moi directement !

Philippe DOUALE
Outplacement PARIS – Expert LinkedIn