Avec son best-seller « La semaine de 4 heures« , Timothy Ferriss fait polémique. Adulé par les uns, moqué par les autres, son livre ne laisse pas indifférent. Mashable sélectionne son compte twitter comme étant l’un des 5 comptes twitters que vous devez suivre. Cette liste inclut : Richard Branson, Mark Cuban, Marissa Mayer, et Jack Dorsey.

Si vous rêvez d’échapper à la routine métro-boulot-dodo, si vous vous dites que le temps passe et que finalement vous n’avez pas le temps de réaliser vos rêves. Si vous souhaitez arrêter de remettre à demain et que vous désirez réaliser vos rêves, alors Timothy Ferriss s’adresse à vous dans son livre.

Il refuse de réduire l’individu à son travail et remet profondément en cause la valeur « travail ». Pour Timothy Ferriss, nous souffrons tous d’un manque de temps chronique. Il considère que pour la plupart des êtres humains, le boulot idéal est celui qui prend le moins de temps. Le plus souvent, nous souffrons d’une existence acceptable et d’un travail confortable mais qui ne nous apporte aucune satisfaction. La vaste majorité des individus ne trouveront jamais un travail qui puisse être une source inépuisable de satisfaction. Pour lui, c’est très important de distinguer ce que l’on fait pour gagner de l’argent et ce que l’on fait pour se réaliser. Il nous invite à passer d’un mode de vie à un art de vivre.

Lors d’une conférence à l’école des Mines de Paris, le 15 janvier 2014, j’ai présenté quelques grands principes de l’organisation personnelle de Timothy Ferriss afin de faire émerger et développer les idées liées au sens du travail, au sens de la vie, à l’organisation personnelle adaptée au choix de vie auquel nous invite Tim Ferriss.

Philippe-Douale-Conference-EMP

 

Didier Perrin (Ingénieur des Mines de Paris, 1985), évoque cette conférence dans un billet paru dans la revue des ingénieurs des Mines Mai/Juin 2014. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le lire.

Mines-Ingenieurs-2014-06

 

 

 

La vidéo suivante retrace une bonne partie de cette présentation.

 

Cette vidéo fait référence à deux autres vidéos :

  • une conférence de Tony Schwartz sur TEDxMidwest
  • une conférence TED de Stefan Sagmeister

[ted id=649 lang=fr]

Et bien sûr pour aller plus loin, voici les références française et anglaise du livre : La semaine de 4 heures.

 

La version française de « La semaine de 4 heures » de Timothy FERRISS

 

La version anglaise de « La semaine de 4 heures » de Timothy FERRISS

 

 

Philippe Douale