Pourquoi les recruteurs ne consultent pas votre profil LinkedIn ?

Votre profil LinkedIn est peu consulté et encore moins par les recruteurs, alors que se passe-t-il ? Si votre profil LinkedIn est peu consulté par les recruteurs, il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Votre profil n’est pas complet. Faites tout ce qui est nécessaire pour que la force de votre profil devienne maximale. Suivez la recette pour obtenir un profil complet. Il n’y a sans doute pas assez d’informations sur votre profil LinkedIn. Fuyez le profil teasing !
  2. Vous n’êtes pas assez directement connecté à des professionnels du recrutement : DRH, chasseurs de têtes mais aussi et surtout les consultants RH et les chargés RH car ce sont majoritairement eux qui vont réaliser les recherches sur LinkedIn. En faisant part de leur cercle de niveau 1 sur LinkedIn, vous augmentez vos chances de faire partie de leurs premiers résultats de recherche. Autrement dit vous avez tout intérêt à vous connecter à un maximum de professionnels du recrutement sur LinkedIn !
  3. Il n’y a pas assez de professionnels du recrutement dans votre cercle de niveau 2 (En attendant peut-être qu’ils fassent partie de vos contacts directs). Autrement dit, acceptez les invitations de connexion que vous recevez ! On ne sait jamais qui connaît qui. Le jour où vous commencez à vous rendre actif sur LinkedIn, par exemple en publiant votre propre contenu, celui-ci sera peut-être relayé par ces personnes que vous acceptez aujourd’hui dans vos relations sur LinkedIn et vous permettra de vous rendre visible par une partie de votre cercle de niveau 2. Pourquoi vous priver de cette chance ? Cela ne signifie pas que vous devez accepter tout le monde dans votre Réseau – par exemple, vous vous méfierez des profils peu renseignés, sans photo portrait, sans descriptif des expériences, sans résumé, avec peu de relations (moins de 50).
  4. Vous n’avez pas souscrit à un abonnement LinkedIn Premium. A compétences égales avec vos concurrents, si vous payez LinkedIn, il y a de fortes chances pour que votre profil ressorte mieux placé ! En recherche d’emploi, ne pas souscrire à un abonnement LinkedIn Premium est une grave erreur. Le moins cher suffit !
  5. Vous n’êtes pas assez actif sur LinkedIn. Relayez de l’information professionnelle de qualité régulièrement. Publiez votre propre contenu sur LinkedIn. Soyez actif dans un ou deux groupes bien sélectionnés. Ces actions vous permettront de vous faire remarquer sur LinkedIn sans que cela soit le fruit d’une recherche menée par un recruteur.
  6. Votre social selling index est trop faible. Avec un SSI inférieur à 50, il ne se passera pas grand chose. Visez 60, puis 70, puis 80…
  7. Votre profil public est mal paramétré.
  8. Vous n’avez pas indiqué à LinkedIn le fait que vous êtes en recherche d’opportunité.
  9. Les mots clés que vous utilisez au sein de votre profil ne correspondent pas à ceux qu’ils utilisent dans leurs requêtes.

Philippe DOUALE

2018-03-07T10:01:45+00:0005/03/18|LinkedIn|0 commentaire

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Partagez