Pourquoi les recruteurs ne vous contactent pas sur LinkedIn ?

En poste ou pas, vous vouliez vous rendre plus visible des recruteurs grâce à votre profil LinkedIn. Vous vouliez qu’ils vous contactent, qu’ils vous appellent. Vous espériez en rencontrer certains grâce à LinkedIn. Et puis finalement ça ne se passe pas comme prévu. Vous avez pourtant passé du temps à (re)faire votre profil LinkedIn, et vous êtes déçu.

Aucun coup de fil !

Si personne ne vous contacte, cela veut dire que votre profil LinkedIn est peu consulté par les recruteurs. Alors pourquoi une si faible consultation de votre profil ?

Si votre profil LinkedIn est peu consulté par les recruteurs, il y a plusieurs raisons à cela :

Votre profil n’est pas complet

Faites tout ce qui est nécessaire pour que la force de votre profil devienne maximale. Il n’y a sans doute pas assez d’informations sur votre profil LinkedIn. Vous devez en dire beaucoup sur votre profil LinkedIn, plus spécifiquement dans le descriptif de la zone Infos et le descriptif de vos différentes expériences professionnelles, en particulier les trois dernières et vous soignerez particulièrement la dernière.

Vous n’êtes pas assez directement connecté à des professionnels du recrutement

Vous n’êtes pas assez connecté aux DRH, chasseurs de têtes mais aussi et surtout aux consultants RH et aux chargés RH car ce sont majoritairement eux qui vont réaliser les recherches sur LinkedIn. En faisant part de leur cercle de niveau 1 sur LinkedIn, vous augmentez vos chances de faire partie de leurs premiers résultats de recherche. Autrement dit vous avez tout intérêt à vous connecter à un maximum de professionnels du recrutement sur LinkedIn !

Il n’y a pas assez de professionnels du recrutement dans votre cercle de niveau 2 (En attendant peut-être qu’ils fassent partie de vos contacts directs). Autrement dit, acceptez les invitations de connexion que vous recevez ! On ne sait jamais qui connaît qui. Le jour où vous commencez à vous rendre actif sur LinkedIn, par exemple en publiant des posts, ceux-ci seront peut-être relayés par ces personnes que vous acceptez aujourd’hui dans vos relations sur LinkedIn et cela vous permettra de vous rendre visible par une partie de votre cercle de niveau 2. Pourquoi vous priver de cette chance ? Cela ne signifie pas que vous devez accepter tout le monde dans votre Réseau – par exemple, vous vous méfierez des profils peu renseignés, sans photo portrait, sans descriptif des expériences, sans résumé, avec peu de relations.

Vous n’êtes pas assez actif sur LinkedIn !

Un profil LinkedIn efficace est un profil LinkedIn complet ET actif ! Postez donc de l’information professionnelle de qualité régulièrement. Cela vous permet ainsi de vous faire repérer grâce à vos actions de communication.

Votre SSI est trop faible !

Votre social selling index est trop faible. Avec un SSI inférieur à 50, il ne se passera pas grand chose. Visez 60, puis 70, puis 80. Au delà de 80, cela ne sert à rien de l’améliorer.

Votre profil LinkedIn est mal référencé dans Google !

Votre profil public est mal paramétré.

Vous n’utilisez pas ou pas assez vos mots clés !

Les mots clés que vous utilisez au sein de votre profil ne correspondent pas à ceux que les recruteurs utilisent dans leurs requêtes. Et si vous commenciez par bien identifier vos mots clés ?

Je vous encourage à consulter, au format pdf, notre checklist des 7 erreurs à éviter à tout prix sur votre profil LinkedIn !

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez