Afin de vous aider dans la quête de votre prochain poste, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide pratique contenant 30 conseils pour booster votre recherche d’emploi.
Les méthodes pour chercher et trouver un job ne sont plus les mêmes qu’avant
On ne cherche plus un nouveau job comme avant ! Les méthodes ont considérablement évolué. Jusqu’à présent vous n’aviez pas vraiment eu besoin de chercher un job. On est toujours venu vous chercher et cela a plutôt bien fonctionné ainsi depuis 20 ou 30 ans. Et pour la première fois, vous ressentez que ce n’est plus aussi simple.
Que s’est-il passé ? Le big bang du digital a eu lieu. La marché de l’emploi a disrupté, il s’est ubérisé. Nous avons assisté à de nouveaux entrants : LinkedIn en particulier !
Pendant des décennies les méthodes pour trouver un job étaient toujours les mêmes : CV, lettres de motivation, réponses aux annonces, candidatures spontanées, et puis des relations qui vous appelaient pour vous proposer un job parce qu’ils savaient que vous cherchiez.
Aujourd’hui si vous vous consacrez votre temps à répondre aux annonces sur les jobboards, à réaliser des candidatures spontanées et à attendre que vos relations vous proposent un job, rendez-vous dans un an et vous serez au même point. Pas tout à fait au même point, car il y a alors de fortes chances pour que vous ayez beaucoup perdu confiance en vous, que vous commenciez à douter de vous-même, et que vous commenciez à envisager de revoir vos souhaits à la baisse.
Utiliser LinkedIn pour chercher et trouver un job : une bonne idée ? Oui, …. mais
Vous vous dites peut-être : « Ok, j’ai bien compris, on ne cherche plus comme avant, maintenant il y a LinkedIn et donc je dois être présent et c’est grâce à LinkedIn que je vais trouver donc je vais passer un maximum de temps sur LinkedIn pour chercher et trouver un job. »
Cette démarche peut être tentante mais il y a peu de chances qu’elle fonctionne. Je ne dis pas qu’elle ne fonctionne pas mais cela revient à jouer au loto donc elle est bien évidemment à proscrire. Ce n’est évidemment pas en passant toute votre journée sur LinkedIn à contacter à froid de parfaits inconnus que vous trouverez le bon poste. Non ? Alors comment on fait ? Quel est le secret de la recherche d’emploi aujourd’hui ?
Un jour, quelqu’un qui cherchait un job depuis plus d’un an m’appelle pour se faire aider car il avait essayé tout seul et cela ne fonctionnait pas. La pression familiale qui pesait sur ses épaules et la perspective de ne plus toucher ses allocations chômages six mois plus tard, ne facilitaient pas les choses. En le questionnant et j’ai rapidement compris qu’il avait passé ses journées complètes ou presque sur LinkedIn, qu’il avait répondu à de très nombreuses annonces, envoyé pas mal de candidatures spontanées.
Une fois que votre profil LinkedIn est correctement renseigné (ce qui peut prendre 20 à 30 heures!), consacrer une heure par jour est largement suffisant pour être efficace dans votre recherche d’emploi. Si vous y consacrez plus de temps, c’est que vous n’avez pas la bonne méthode pour trouver votre prochain poste.
Pendant tout ce temps il n’avait eu aucun entretien Réseau et pour cause, malgré ce qu’il disait, il ignorait ce qu’est la démarche Réseau. Bref, il avait fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Passer toutes ses journées sur LinkedIn, répondre aux annonces, envoyer des lettres, tout cela le rassurait, il remplissait son agenda et cela lui procurait la sensation d’œuvrer au service de sa quête. Mais voilà, au bout d’un an et demi, certes son projet était (relativement) clair, mais d’une part son profil LinkedIn étant très mal ficelé, il n’avait aucune chance de faire partie des premiers résultats de recherche, et d’autre part il n’avait aucune idée de ce qu’était vraiment la démarche Réseau. S’il avait suivi un accompagnement sur ces 2 sujets, dès le début de ses recherches, il ne serait jamais retrouvé dans cette situation délicate.
La recherche d’emploi efficace repose sur trois piliers
Le pilier 1 de la recherche d’emploi : votre projet
Aujourd’hui, la recherche d’emploi repose d’abord sur la définition claire, précise et unique de votre projet. Si vous ne savez où vous voulez aller, les autres n’ont plus et ils ne vous aideront pas.
Le pilier 2 de la recherche d’emploi : votre démarche Réseau
Le deuxième pilier de la recherche d’emploi est l’utilisation de la démarche Réseau. En effet, pour un cadre expérimenté ou un dirigeant, celle-ci représente plus de 80% de ses opportunités de trouver le bon job donc elle est indispensable. Vous devez l’apprendre, vous y préparer et vous lancer !
Le pilier 3 de la recherche d’emploi : votre profil LinkedIn
Ensuite la recherche d’emploi passe par l’élaboration d’un profil LinkedIn parfait, construit en parfaite adéquation avec votre projet professionnel et qui vise 3 cibles :
- l’algorithme
- les personnes que vous allez rencontrer dans le cadre de votre démarche Réseau
- les professionnels du recrutement
et 4 objectifs :
- être un véritable support à votre démarche Réseau
- faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs
- vous faire repérer auprès de personnes qui ne vous cherchent pas obligatoirement
- soigner votre personal branding
Le cadrage de votre recherche d’emploi et sa préparation
Quand vous gérez un projet, vous cherchez à mettre sous contrôle le triptyque contenu, coûts, délais. Avant de lancer le projet, vous réalisez une phase de cadrage (avant-projet) pour bien définir les trois côtés du triangle ! Et bien pour rechercher un nouveau job, c’est pareil !
Au lieu d’attendre que ça morde ou au lieu de vous lancer au hasard, tête baissée et de rapidement vous griller auprès de vos relations vous allez vous préparer. Comme toujours le secret du succès réside dans la préparation ! La recherche d’emploi n’y fait pas exception.
La professionnalisation de votre démarche
Vous ne cherchez pas un nouveau job aujourd’hui comme avant. Vous devez apprendre les nouvelles méthodes, vous devez professionnaliser votre démarche de recherche d’emploi sous peine de voir de moins bons que vous obtenir les meilleurs postes car eux, auront su professionnaliser leur démarche.
Je m’aperçois qu’un fossé se creuse entre ceux qui font l’effort d’apprendre les nouvelles méthodes, par exemple en suivant des webinars, en lisant des livres, ou en se faisant accompagner. Un écart se creuse entre ceux qui investissent sur eux-mêmes et les autres. Imaginez ce qui se passe pour celui qui n’apprendrait pas la démarche Réseau ! Il se priverait automatiquement de 70 à 90% de ses opportunités de trouver le bon et il passerait tout son temps à batailler dans l’océan rouge (les annonces !) !
Téléchargez gratuitement le guide pratique
Auteur : Philippe Douale
Titre : 30 conseils pour booster votre recherche d’emploi
Lien pour télécharger gratuitement le guide pratique : https://bit.ly/3R5HvaZ