Recherche d’emploi : quand été rime avec opportunités

A la recherche d’un nouveau job, vous hésitez à partir en vacances. Vous tendez l’oreille aux arguments des deux camps : ceux qui vous murmurent qu’il ne se passera rien durant l’été puisque les recruteurs, eux aussi, sont à la plage ; ceux qui au contraire vous recommandent de rester en veille car la saison est propice à des processus de recrutement moins formels, voire allégés.

L’été, période creuse pour l’emploi ?

La France n’est peut-être pas figée au mois d’août mais soyons honnêtes, vous avez peu de chances d’obtenir des entretiens de recrutement ou même des entretiens Réseaux au mois d’Août. En revanche, au mois de juillet c’est une autre histoire !

Et puis, pendant la période estivale, comme les candidats sont moins nombreux à postuler, les chances de recrutement augmentent.

L’été, vous pouvez compter sur une concurrence moins vive et surtout accéder à des interlocuteurs injoignables le reste de l’année.

C’est le moment de booster votre démarche Réseau

On ne le dira jamais assez : la démarche Réseau est incontournable pour tout cadre en recherche d’emploi. A fortiori l’été, vos contacts devraient se montrer davantage disposés à échanger avec vous à l’occasion d’un petit-déjeuner ou d’un verre en terrasse. Un environnement moins formel avec un interlocuteur détendu prêt à développer une qualité d’écoute et de conseil bien supérieure à ce que vous auriez pu espérer quelques semaines plus tôt.

Le mois de juillet peut également être mis à profit pour planifier des entretiens Réseau à partir de fin août début septembre afin de ne pas perdre le rythme à la rentrée et vous retrouver immédiatement dans une belle dynamique.

Vous pouvez aussi recontacter les chasseurs de têtes que vous connaissez et avec qui vous avez noué de bonnes relations afin de prendre de leurs nouvelles et également leur demander, le cas échéant, comment vous pouvez les aider dans cette période de creux de la vague (crise sanitaire + été).

Une forte reprise économique est annoncée à partir de la rentrée de septembre. Le networking, c’est le management du jardinier. Il faut semer pour récolter. Semez cet été pour récolter cet automne !

En période de crise comme aujourd’hui, les personnes en poste sont généralement frileuses pour quitter leur emploi. Cette situation vous procure davantage de chances de décrocher les postes ouverts. N’attendez pas l’officialisation de la reprise économique pour vous lancez. L’objectif c’est de vous rendre visible sur le marché caché le plus tôt possible.

Accélération et allégement de la démarche de recrutement

Côté recruteur, la période est également favorable à quelques libertés avec le processus classique d’audition des candidats. Les parties prenantes (DRH, hiérarchique, pair, décisionnaire…) ont souvent pour impératif de boucler le recrutement avant de prendre leurs congés. D’où l’accélération, voire l’allègement de la démarche dans une atmosphère, là-encore, plus décontractée qu’à l’habitude.

Bénéficiez d’un accompagnement pendant l’été

Attention toutefois à ne pas arriver en entretien Réseau trop décontracté, non préparé. La démarche Réseau est un fusil à un coup et l’image que vous allez donner de vous-même va rester dans l’esprit de votre interlocuteur pendant quelques années. Il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de venir le revoir dans un mois en changeant complètement votre discours.

Si vous vous pointez en entretien Réseau avec vos gros sabots, l’alchimie ne va pas se créer et vous allez vous griller auprès de vos contacts. La démarche Réseau nécessite d’apprendre les techniques, pour rentrer en contact, pour gérer l’entretien, pour remercier, pour relancer, pour entretenir la relation.

Votre interlocuteur va bien entendu consulter votre profil LinkedIn avant de vous rencontrer. Là aussi, il s’agira de tout faire pour renseigner un profil complet qui gagne la confiance de vos interlocuteurs. Votre profil va contribuer à gagner sa confiance… ou pas !

Et vous ? Qu’allez-vous faire cet été pour accélérer votre recherche d’emploi ? Qu’allez-vous faire pour anticiper et être pleinement opérationnel dès septembre ?

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez