En recherche d’emploi, vous avez 3 cibles sur LinkedIn !

Souvent nous n’avons qu’une seule cible sur LinkedIn : les recruteurs ! C’est une erreur ! En effet, nous avons 3 cibles sur LinkedIn ! Lorsque j’explique que dans l’immense majorité des cas, les recruteurs ne consultent pas la liste de vos compétences sur votre profil LinkedIn, ou quand je raconte que mes amis chasseurs de têtes, n’ayant pas beaucoup de temps, préfèrent que votre zone Infos soit relativement courte sur votre profil LinkedIn, le premier réflexe consiste à se dire que ça ne sert à rien de perdre son temps à identifier sa liste exhaustive de compétences sur LinkedIn, et encore moins d’essayer d’obtenir des recommandations de compétences, et que ça ne sert à rien non plus de décrire une zone Infos ultra-complète.

Le problème, c’est que si vous faites cela, vous prenez le risque d’obtenir un profil LinkedIn très peu performant ! Pourquoi ? Parce que vous omettez quelque chose d’ultra important. En effet, vous avez 3 cibles sur LinkedIn et finalement la cible constituée des professionnels du recrutement n’est que l’une de vos 3 cibles sur LinkedIn et d’une certaine manière elle n’est pas votre priorité parmi ces 3 cibles.

Je vous vois venir. Vous allez peut-être me rétorquer, que vous recherchez un nouveau job et que ce qui vous intéresse consiste à vous rendre prioritairement visible des recruteurs. Ce serait oublier plusieurs éléments !

Entre les recruteurs et vous, sur LinkedIn, il y a l’algorithme ! C’est l’algorithme de LinkedIn votre première cible ! C’est logique, LinkedIn fonctionne comme une base de données. Donc par exemple, lorsqu’un recruteur cherche quelqu’un comme vous, il ne sait pas comment vous vous appelez. Il va donc saisir dans le moteur de recherche 5 à 7 mots clés, ces mots clés représentant des compétences. Et puis ensuite c’est l’algorithme de LinkedIn qui entre en jeu et qui va décider ou pas, de vous faire apparaître dans les premiers résultats de recherche. Donc entre vous et les recruteurs, il y a les robots de LinkedIn ! Ce sont bien eux, vos premières cibles !

En recherche d’emploi, plus de 80% de vos chances de trouver le bon job proviennent de la démarche Réseau. Le socle du réseauting c’est la confiance ! Par conséquent, il est tout à fait indiqué de renseigner votre profil LinkedIn de sorte à ce qu’il inspire confiance à cette deuxième cible. Certes, les recruteurs ne vont sans doute pas lire la liste de vos compétences sur LinkedIn mais vos interlocuteurs dans le cadre de votre démarche Réseau, y seront sensibles. Tout comme ils seront sensibles au nombre de recommandations récoltées pour chacune ! L’algorithme y sera d’ailleurs également très sensible alors que là encore les recruteurs s’en fichent bien souvent ! Votre deuxième cible sur LinkedIn est donc tout naturellement composée de toutes les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre démarche Réseau.

Et votre troisième cible est donc constituée des professionnels du recrutement : les DRH, les chasseurs de têtes, les executives search, les responsables RH, mais aussi et surtout les consultants RH et les chargés RH car ce sont prioritairement ces personnes qui vont mener les recherches sur LinkedIn.

C’est en gardant bien à l’esprit vos 3 cibles et dans l’ordre des priorités, que vous ménerez les actions les plus utiles dans le but de bien renseigner votre profil LinkedIn. C’est ainsi que vous prendrez soin notamment de :

  1. bien identifier la liste exhaustive de vos compétence et de récolter un maximum de recommandations sur ces compétences
  2. recueillir des recommandations écrites
  3. décrire une zone Infos en utilisant tout l’espace disponible

et bien d’autres choses encore !

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez