Professionnalisez votre recherche d’emploi !

Le big bang du digital a eu lieu ! Conséquence : on ne cherche plus un nouveau job aujourd’hui comme il y a quelques années ! La marché de l’emploi a disrupté. Il s’est ubérisé. Nous avons assisté à de nouveaux entrants : LinkedIn en particulier ! Si quelqu’un vous dit « Ah, tu cherches un job, ne bouge pas ! J’étais dans ta situation il y a 4 ou 5 ans, je vais te dire ce que tu dois faire ! » Méfiez-vous ! Beaucoup de choses ont changé depuis !

On s’aperçoit qu’un fossé se creuse entre ceux qui font l’effort d’apprendre, par exemple en se rendant à des conférences, en lisant des livres, ou en se faisant accompagner. Un écart se creuse entre ceux qui investissent sur eux-mêmes et les autres. Imaginez ce qui se passe pour celui qui n’apprendrait pas la démarche Réseau ! Il se priverait automatiquement de 70 à 90% des opportunités et il passerait tout son temps à batailler dans l’océan rouge ! Toutefois, prenez garde à ne pas vous lancer trop vite dans la démarche Réseau !

Cadrez votre recherche d’emploi !

Quand vous gérez un projet, vous cherchez à mettre sous contrôle le triptyque qualité, coûts, délais. Avant de lancer le projet, vous réalisez une phase de cadrage (avant-projet) pour bien définir les trois côtés du triangle ! Et bien pour rechercher un nouveau job, c’est pareil ! Au lieu d’attendre que ça morde ou au lieu de vous lancer tête baissée un peu au hasard et de vous griller vite fait parce que soit votre projet est flou, multiple ou bien encore vous ne savez pas l’exprimer clairement en 90 secondes, vous allez vous préparer !

Oui, vous allez prendre le temps nécessaire à faire le deuil de votre poste d’avant, vous allez régler les soucis de burn-out ou de dépression avant de faire quoique ce soit. Puis, vous allez faire le point sur votre parcours, où vous en êtes, où vous souhaitez aller. Vous allez chercher à mieux vous connaître ! à identifier votre POURQUOI ! Pourquoi vous voulez vous lever le matin ? Qu’est-ce qui va réellement faire du sens pour vous maintenant ? Quelles sont vos motivations ? vos moteurs ? vos envies ? vos passions ? Petit à petit vous allez définir votre projet professionnel de manière claire, précise et unique. Vous allez définir vos cibles : secteur(s), entreprise(s). Vous allez apprendre la démarche Réseau et réaliser tous les outils nécessaires pour la réussir. Exemple, vous n’allez pas commencer à réseauter sans votre carte de visite ! Vous n’êtes pas un amateur, n’est-ce pas ? Et puis vous allez vous rendre visible et lisible sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Et, oui aujourd’hui ne pas être présent sur LinkedIn, c’est étrange, c’est suspect, ça n’inspire pas confiance. Et pourquoi se priver de cet outil merveilleux pour servir sa démarche d’emploi, pour faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement, pour se faire repérer, et pour optimiser son personal branding ?

Et oui avant de se lancer dans votre projet de recherche d’emploi, vous devez cadrer celui-ci selon le triptyque PROJET, NETWORKING, DIGITAL !

C’est pour vous aider dans votre démarche qu’Hervé Bommelaer, surnommé le pape du Réseau en France, Nicolas Pavesi (chasseur de têtes réputé) et moi-même, avons décidé de livrer tous nos secrets dans le livre Recherche d’emploi – Secrets de pros aux éditions Eyrolles dont une ré-édition vient tout juste de sortir !

BMF Business a choisi de parler de cette ré-édition dans l’émission Club Media RH animée par Alexandre Lichan, au cours d’échanges avec la chroniqueuse Nadège Joyaux sur la nécessité aujourd’hui de professionnaliser sa démarche de recherche d’emploi, et de se rendre visible et lisible sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Cette émission a été diffusée samedi 17 mars 2018 14h-15h et dimanche 18 mars 2018 11h-12h, et vous retrouvez l’intégralité ci-dessous :

Pour visualiser précisément la séquence Décryptage : Personnalisez votre Recherche d’Emploi :

 

2018-06-20T17:01:35+00:0021/03/18|SECRETS de PROS|0 commentaire

Laisser un commentaire

+1
Partagez
Tweetez
Partagez