Pourquoi de moins bons que vous ont les postes et pas vous ?

Le big bang du digital a eu lieu. La marché de l’emploi a disrupté, il s’est ubérisé. Nous avons assisté à de nouveaux entrants : LinkedIn en particulier ! Les méthodes pour trouver le bon job ont considérablement changé depuis plusieurs années. Certains l’ont compris et se sont adaptés, d’autres au contraire cherchent avec les anciennes méthodes.

On ne cherche plus un nouveau job aujourd’hui comme il y a quelques années !

On s’aperçoit qu’un fossé se creuse entre ceux qui font l’effort d’apprendre, par exemple en suivant des web-conférences, en lisant des livres, ou en se faisant accompagner. Un écart se creuse entre ceux qui investissent sur eux-mêmes et les autres. Imaginez ce qui se passe pour celui qui n’apprendrait pas la démarche Réseau ! Il se priverait automatiquement de 70 à 90% des opportunités et il passerait tout son temps à batailler dans l’océan rouge ! Toutefois, prenez garde à ne pas vous lancer trop vite dans la démarche Réseau !

Je me souviens de cette discussion l’année dernière avec un chercheur d’emploi. Il m’appelle pour se faire aider parce que cela faisait déjà un an et demi qu’il cherchait et qu’il ne trouvait rien. La pression familiale qui pesait sur ses épaules et la perspective de ne plus toucher ses allocations chômages six mois plus tard, ne facilitaient pas les choses. En le questionnant et j’ai rapidement compris qu’il avait passé toutes ses journées complètes ou presque sur LinkedIn, qu’il avait répondu à de très nombreuses annonces, envoyé pas mal de candidatures spontanées.

Une fois que votre profil LinkedIn est correctement renseigné (ce qui peut prendre 20 à 30 heures!), consacrer une heure par jour est largement suffisant pour être efficace dans votre recherche d’emploi. Si vous y consacrez plus de temps, c’est que vous n’avez pas la bonne méthode pour trouver votre job.

Pendant tout ce temps il n’avait eu aucun entretien Réseau et pour cause, malgré ce qu’il disait, il ignorait ce que c’était vraiment. Bref, il avait fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Passer toutes ses journées sur LinkedIn, répondre aux annonces, envoyer des lettres, tout cela le rassurait, il remplissait son agenda et cela lui procurait la sensation d’œuvrer au service de sa quête. Mais voilà, au bout d’un an et demi, certes son projet était (relativement) clair, mais d’une part son profil LinkedIn étant très mal ficelé, il n’avait aucune chance de faire partie des premiers résultats de recherche, et d’autre part il n’avait aucune idée de ce qu’était vraiment la démarche Réseau. S’il avait suivi un accompagnement sur ces 2 sujets, dès le début de ses recherches, il ne serait jamais retrouvé dans cette situation très pénible.

Cadrez votre recherche d’emploi !

Quand vous gérez un projet, vous cherchez à mettre sous contrôle le triptyque contenu, coûts, délais. Avant de lancer le projet, vous réalisez une phase de cadrage (avant-projet) pour bien définir les trois côtés du triangle ! Et bien pour rechercher un nouveau job, c’est pareil ! Au lieu d’attendre que ça morde ou au lieu de vous lancer tête baissée un peu au hasard et de vous griller vite fait parce que soit votre projet est flou, multiple ou bien encore parce que vous ne savez pas l’exprimer clairement en 90 secondes, vous allez vous préparer !

Les moins bons que vous se sont préparés ! Ils ont professionnalisé leur recherche d’emploi !

Oui, vous allez prendre le temps nécessaire pour réaliser le deuil de votre poste d’avant, vous allez régler les soucis de burn-out ou de dépression avant de commencer quoique ce soit. Puis, vous allez faire le point sur votre parcours, où vous en êtes, où vous souhaitez aller. Vous allez chercher à mieux vous connaître ! à identifier votre POURQUOI ! Pourquoi vous voulez vous lever le matin ? Qu’est-ce qui va réellement faire du sens pour vous maintenant ? Quelles sont vos motivations ? vos moteurs ? vos envies ? vos passions ? Petit à petit vous allez définir un nouveau cap, vous allez définir votre projet professionnel de manière claire, précise et unique. Vous allez définir vos cibles : secteur(s), entreprise(s). Vous allez apprendre la démarche Réseau et réaliser tous les outils nécessaires pour la réussir. Exemple, vous n’allez pas commencer à réseauter sans votre carte de visite ! Vous n’êtes pas un amateur, n’est-ce pas ? Et puis vous allez vous rendre visible et lisible sur LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel généraliste au monde. Et, oui aujourd’hui ne pas être présent sur LinkedIn, c’est étrange, c’est suspect, ça n’inspire pas confiance. Vous utiliserez cet outil merveilleux au service de votre recherche d’emploi, en support à votre démarche Réseau, pour faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement, pour vous faire repérer, et pour optimiser votre personal branding.

Et oui avant de se lancer dans votre projet de recherche d’emploi, vous devez cadrer celui-ci selon le triptyque PROJET, NETWORKING, LINKEDIN !

A vous de professionnaliser votre recherche d’emploi !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez