Plan de communication sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn et vous voulez communiquer. Pourquoi faire ? Et comment vous y prendre ? Quels sont les pièges et les bonnes pratiques ? Comment définir votre plan de communication ?

Pourquoi un plan de communication sur LinkedIn ?

Que vous soyez sur LinkedIn dans le but de trouver un job ou pour développer votre business, si vous avez un profil statique, l’audience sur votre profil LinkedIn risque de ne pas être suffisante pour vous rendre visible.

Si vous souhaitez davantage de visibilité sur LinkedIn, vous allez devoir opter pour un profil LinkedIn dynamique. Vous allez devoir vous rendre actif et donc communiquer !

Communiquer d’accord mais à condition de ne pas le faire n’importe comment sous peine d’être déçu par vos résultats. Il vous faut donc une stratégie digitale !

Une stratégie digitale adaptée à votre situation

Je considère que la stratégie digitale pour rechercher un nouveau poste et celle pour développer du business ne sont pas du tout les mêmes.

Quelle stratégie digitale pour trouver un job ?

En effet, en matière de présence digitale, celui qui recherche un nouveau poste peut se contenter d’un profil LinkedIn. Votre profil LinkedIn occupe naturellement une place centrale au cœur de votre stratégie digitale.

Quelle stratégie digitale pour développer votre business en freelance ?

En revanche si vous être freelance, si vous êtes indépendant, je vous recommande de ne surtout pas faire porter à votre profil LinkedIn une place si importante car :

  1. vous n’êtes pas propriétaire de votre profil LinkedIn dans le sens, où LinkedIn peut disparaître, ou vous bloquer l’accès à votre compte.
  2. LinkedIn change beaucoup trop souvent ses règles d’utilisation. Vous êtes tributaire de ces changements. Parfois cela ira dans votre sens, parfois beaucoup moins !

Si vous êtes freelance, je ne peux que vous recommander de positionner un site web et pas n’importe quel site web : un site web optimisé inbound marketing au centre de votre présence digitale. Votre profil LinkedIn présente alors deux principaux objectifs :

  1. d’offrir de vous-même une très bonne image professionnelle notamment dans le cadre de votre business networking
  2. ramener de l’audience depuis votre profil LinkedIn et votre page entreprise LinkedIn, vers votre site web optimisé inbound marketing

Qu’est-ce qu’un plan de communication sur LinkedIn ?

Un plan de communication est un élément qui occupe une place centrale au sein de votre stratégie digitale.

Le plan de communication est un document qui rassemble tout simplement vos objectifs stratégiques et les actions que vous devez mener pour atteindre ceux-ci.

Les contraintes de LinkedIn et leurs impacts sur votre plan de communication

LinkedIn apprécie davantage les personnes qui publient régulièrement des posts. Si vous publiez régulièrement, l’algorithme favorisera naturellement la visibilité de vos posts. Concrètement, si vous cherchez un nouveau job, je vous recommande de publier un post une fois par jour, tous les jours week-end compris. Pour vous rendre davantage visible, vous pourriez publier deux fois par jour à condition de laisser pas mal de temps entre vos deux posts par exemple une dizaine d’heures. Cependant, si vous cherchez un post, il y a sûrement mieux à faire (la démarche Réseau par exemple) pour optimiser votre temps que de publier deux fois par jour.

Quand vous publiez un post, LinkedIn ne montre pas celui-ci dans le fil d’actualité de toutes vos relations sur LinkedIn mais le test auprès de 10% d’entre eux pendant deux heures. Et en fonction, de l’accueil de celui-ci, nombre de likes, commentaires …. LinkedIn choisit ensuite de le diffuser plus ou moins. Par conséquent, autant publier assez tôt dans la journée, par exemple 7 ou 8 heures du matin. Evidemment il ne s’agit pas de poster en direct à chaque fois mais de programmer la publication de vos posts. On ne peut pas planifier nos posts directement dans LinkedIn mais des outils extérieurs existent pour cela, par exemple buffer qui est un outil très simple d’utilisation.

Si vous êtes freelance, indépendant, je vous recommande vivement d’avoir une page entreprise LinkedIn même si vous êtes seul dans votre société, même si vous êtes en portage salarial, même si vous êtes manager de transition, consultant ou coach, même si vous ne possédez pas d’entreprise. Il s’agira de publier au moins une fois par jour sur votre compte LinkedIn et sur votre page entreprise.

Plan de communication : vos objectifs stratégiques

Objectifs stratégiques si vous cherchez un nouveau job

Si vous cherchez un nouveau job, le produit c’est vous ! la marque c’est vous !

Vous pouvez par exemple viser les objectifs stratégiques suivants :

  1. vous rendre davantage visible sur LinkedIn auprès de vos cibles : les professionnels du recrutement
  2. développer votre notoriété
  3. être reconnu sur un domaine d’expertise
  4. attirer vos cibles
  5. communiquer sur un événement (conférence, webinar, …) que vous animez
  6. etc…

Objectifs stratégiques si vous développez votre business en freelance

Si vous êtes freelance, indépendant, solopreneur, vous pouvez par exemple viser les objectifs stratégiques suivants :

  1. promouvoir votre marque (et donc faire croître le nombre d’abonnés à votre page Entreprise sur LinkedIn)
  2. vous rendre davantage visible sur LinkedIn auprès de votre persona principal : votre principal client potentiel
  3. développer votre notoriété et celle de votre entreprise
  4. attirer votre persona et lui donner envie de se rendre sur votre site web
  5. communiquer sur un événement
  6. promouvoir le ou les hameçons disposés sur votre site web (guide gratuit, ebook, …)
  7. etc…

Plan de communication : avant de passer à l’action !

Si vous cherchez un nouveau job, je vous recommande vivement de veiller à tout d’abord posséder un profil LinkedIn réellement complet avant de commencer à être actif sur LinkedIn. Même chose si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour vous aider à développer votre business à ceci près qu’il faudra dans ce cas, veiller aussi à ce que votre page entreprise sur LinkedIn soit complète également.

2 réflexions au sujet de “Plan de communication sur LinkedIn”

  1. bonjour Philippe,
    je vous suis régulièrement et vous recommande auprès de mon réseau
    encore merci pour tous les insights que vous nous partagez !
    1 question :
    lorsqu’une entreprise basée en france attaque un nouveau pays, zéro notoriété, et monte sa filiale avec un expat, recommandez vous qu’elle pointe sa com vers :
    -1/ la page linkedin existante de l’entreprise en france ?
    -2/ la page linkedin (vierge) de l’entreprise dans le pays ?
    -3/ la page linkedin (vierge) de l’expat dans le pays ?
    MERCI Philippe pour cette 1ère orientation sommaire
    à très vite !

    Répondre
    • Bonjour Sylvie, difficile de vous répondre rapidement avec peu d’éléments.
      Dans les grandes lignes, je vous recommande de suivre les fondamentaux, c’est le site web de votre société positionné au centre de votre présence digitale qui va vous permettre de faire du business. La communication sur le profil LinkedIn de l’expat et sur la page Entreprise, pointeront très régulièrement vers le site web. Il faudra aussi étudier si deux pages entreprises sont vraiment utiles. L’expat devra bien entendu avoir un très bon profil LinkedIn orienté business.
      Bien à vous
      Philippe

      Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert de la transition professionnelle

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants seniors pour les aider à trouver leur prochain poste en salariat ou des missions en tant que freelance (management de transition, conseil…).

Philippe utilise les techniques classiques de l’outplacement et également le digital, en particulier LinkedIn et l’intelligence artificielle.

Partagez
Tweetez
Partagez