Photo LinkedIn : 15 secrets pour réussir votre photo portrait

La photo LinkedIn (portrait) sur votre profil est indispensable !

Photo LinkedIn indispensable pour avoir un profil complet

Rappelons tout d’abord que vous aurez plus de chance de faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de tête sur LinkedIn, en ayant un profil « complet » au sens de LinkedIn. Cela ne suffit pas à avoir un profil réellement complet mais c’est un point de passage incontournable. Et pour obtenir un profil LinkedIn complet au sens de LinkedIn, vous devez avoir une photo LinkedIn (portrait) sur votre profil !

Lorsque l’on est présent sur LinkedIn, c’est très souvent avant toute chose pour se rendre visible ! La photo s’impose naturellement. Mais pas n’importe quelle photo, une photo professionnelle bien sûr !

Sur LinkedIn, vous devez gagner la confiance de ceux qui visitent votre profil. Avoir une photo professionnelle fait partie des éléments qui donnent envie aux autres de se connecter à vous, de vous rencontrer.

Pas de photo LinkedIn : l’une des pires erreurs !

Ne pas mettre de photo LinkedIn (portrait) sur votre profil est l’une des erreurs les plus graves sur Linkedin. En effet, lorsque vous recherchez un appartement ou une maison sur internet, ne trouvez-vous pas louche lorsqu’il n’y a pas de photos ? Sur Linkedin, votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé si vous en mettez une.

Attention à ne pas négliger cet aspect de la communication. En effet, même si la qualité des photos a considérablement augmenté sur les réseaux sociaux ces dernières années, il est encore fréquent de rencontrer des photos mal cadrées, floues, prises n’importe où avec un appareil de mauvaise qualité, ou encore des photos qui présentent l’ombre générée par la lumière du flash sur le mur derrière soi.

Le guide pour réussir votre photo LinkedIn (portrait)

Certains d’entre eux vont sans doute vous paraître évident, et pourtant si j’en parle ici, c’est que l’on rencontre encore toutes les erreurs citées ci-dessous.

1/ Vous devez être seul sur votre photo LinkedIn !

Eh oui ! Et quand je dis seul, c’est vraiment seul. Personne, ni à côté de vous, ni derrière vous (même si l’arrière-plan est flou), ni le bras de votre bien aimé(e) autour du coup ! Pas d’animaux de compagnie, pas de conjoints, pas d’enfants ! Il faut être seul sur la photo !

2/ Une photo LinkedIn de vous bien sûr ! Pas un avatar !

Surtout évitez de mettre un avatar à moins de postuler pour un poste nécessitant une grande créativité, et encore ! Sur un réseau social professionnel, on ne veut pas parler à un avatar, on veut savoir à qui l’on s’adresse ! Linkedin est un réseau de professionnels, raison de plus pour être professionnel !

Une photo professionnelle est une photo humaine et naturelle.

3/ Le lieu

Pas de photos de vacances, ni à la mer, ni à la montagne ! Sauf si évidemment votre métier est en rapport direct avec des activités dans ces lieux. Mais si vous êtes directeur commercial dans la grande distribution, inutile de vous prendre en photo en combinaison de ski en haut des pistes. Pas de mise en situation de type en TGV première classe les pieds sur la table, entre amis, ou en famille. Pas de photo ni dans la cuisine, ni dans le salon assis confortablement dans votre canapé.

4/ Une tenue professionnelle sur votre photo LinkedIn

Habillez-vous selon les codes vestimentaires de la fonction visée et de votre secteur d’activité. Ayez une tenue qui montre que vous exercez votre métier avec sérieux.

Pour les hommes : avec ou sans cravate ? A vous de voir… cela dépend de la culture des entreprises que vous visez. Certes le port de la cravate semble décliner mais si vous estimez que vous allez en mettre une si vous avez rendez-vous avec le DRH ou le DG, alors je vous recommande d’en mettre une sur votre photo de profil.

5/ L’arrière-plan de votre photo LinkedIn

De préférence l’arrière-plan sera neutre : blanc, blanc cassé, gris clair, noir, bleu. Evitez par exemple les pots de fleurs ou de la verdure derrière vous, sauf si cela a un rapport bien sûr avec votre activité.

6/ Une photo LinkedIn récente !

Il ne s’agit pas non plus de mettre une photo qui date de plusieurs années dans le but de vous rajeunir. Inutile de mettre une photo qui ne vous ressemble plus. L’idée c’est d’apparaître authentique, vrai, tel que vous êtes, professionnel !

La photo doit être actuelle. Si le recruteur a regardé votre profil avant de vous rencontrer, il ne faut qu’il soit surpris en vous voyant. Quand on fait des entretiens réseaux, c’est la même chose, les personnes que vous rencontrez après avoir établi un lien virtuel doivent vous reconnaitre. Inutile de choisir une photo sur laquelle vous avez 10 ans de moins. Optez pour une photo récente (moins de 2 ans).

7/ Une photo LinkedIn éventuellement retouchée

Utilisez la retouche photo pour par exemple éliminer quelques imperfections  comme des grains de beauté ou des rides, ou de rendre vos dents un peu plus blanches, rendre votre cou un peu plus fin, éliminer un double menton…

8/ Une photo LinkedIn non déformée

La tentation est souvent très grande, pour aller plus vite, d’utiliser son téléphone portable ou la webcam de son ordinateur. Surtout pas ! ces appareils utilisent un grand angle qui risquerait de vous déformer !

9/ Une photo LinkedIn bien cadrée 

Il faut que l’on puisse bien voir votre visage et vous reconnaitre facilement. Donc vous choisissez un plan serré pour être reconnu plus facilement lorsque vous rencontrez ensuite vos contacts dans la vrai vie, en entretien réseau ou en entretien d’embauche. Vous cherchez à ce que votre interlocuteur puisse vous reconnaitre, puisse reconnaitre votre visage. Evitez les photos sur-pied où l’on vous voit totalement, votre tête apparaîtrait alors en tout petit et on ne pourra pas vous reconnaitre. Si en plus votre profil est visionné sur un téléphone, on ne vous verra pas du tout. Donc centrez bien l’image sur votre visage et laissez peu de place autour.

L’idéal est que votre visage occupe entre 60% et 80% de l’espace sur votre photo LinkedIn

10/ Tournez-vous…

Vous éviterez absolument les photos de type carte d’identité avec les épaules de face.

Vous opterez plutôt pour une photo de 3/4, pourquoi pas en plongée, c’est à dire prise au dessus de vous. Par contre vous éviterez une photo prise totalement de profil ou une vue en contre plongée, c’est à dire prise en dessous de vous parce que cela procure souvent un air d’arrogance.

De quel côté vous tourner ? Faites confiance à votre photographe professionnel ! Il saura vous le dire !

11/ Regardez l’objectif !

Une attention particulière devra être accordée à la direction du regard. L’idée, c’est de regarder vers l’objectif du photographe, en évitant de plisser le front ou les yeux. Au final c’est comme si vous regardiez dans les yeux la personne qui visite votre profil.

12/ Un bon éclairage

L’éclairage doit être suffisant pour avoir le visage bien éclairé. Soyez vigilant à ce que le flash ne produise pas une ombre derrière vous !

13/ Une photo nette

Votre visage doit être net !

14/ Les dimensions optimales

Vous pouvez utiliser une photo à partir de 400 pixels*400 pixels.

Très souvent la résolution qui offre à votre photo LinkedIn un rendu optimal est 500 pixels * 500 pixels.

15/ Souriez !

Sourire permet d’afficher votre confiance en vous et d’inspirer confiance auprès de tous les visiteurs de votre profil LinkedIn.

Sourire, c’est indiquer à votre cerveau qu’il est temps de produire des endorphines, ces hormones du bien-être qui agissent positivement sur votre moral et votre efficacité. Un sourire sincère ne laisse personne indifférent ! Il suscite l’empathie et la sympathie. Il renforce ainsi vos chances de succès.

Bien sûr, tous les sourires ne se valent pas. S’il est affecté, votre sourire vous fera passer pour un sournois ou un hypocrite. Il est donc important d’avoir l’air naturel.

Pour y parvenir, je vous conseille, avant votre séance photo, de répéter devant une caméra. Vous traquerez ainsi les mimiques à prohiber jusqu’à obtenir l’expression juste, empreinte de franchise et de cordialité. Entraînez-vous jusqu’à ce que votre sourire soit au point.

Votre sourire doit être spontané et authentique. Il doit se voir également dans vos yeux.

Votre sourire doit être sincère, franc, honnête, ouvert et joyeux.
Si vous croyez en tout ça, alors je vous promets que votre sourire sera parfait.

Et puis mieux vaut trop sourire que pas assez. Car comme l’a montré Shawn Achor, fondateur de l’institut de recherche appliquée en psychologie positive, dans une relation commerciale, le capital sympathie du vendeur l’emporte souvent sur ses compétences techniques.

Alors, souriez ! Et prenez du plaisir à sourire !

La mindmap des secrets pour réussir votre photo LinkedIn

Photo LinkedIn portrait - Les secrets pour la réussir
Mindmap des secrets pour réussir votre photo LinkedIn

Photo LinkedIn : un réglage à vérifier

Après avoir chargé votre photo LinkedIn sur votre profil, vérifiez toujours que celle-ci est visible de tout le monde, vraiment tout le monde. En effet, c’est dommage mais certaines personnes font réaliser de superbes photos LinkedIn professionnelles et puis elles ne sont même pas vues par les membres de leur Réseau. Je vous recommande de vérifier que votre photo est visible de tout le monde.

Pour ce faire, il y a plusieurs solutions, par exemple vous cliquez sur votre propre photo LinkedIn, située en haut à gauche de votre profil. Le fenêtre suivante s’ouvre et vérifiez que le critère Tout le monde est bien sélectionné.

Photo LinkedIn : bien régler sa visibilité
Photo LinkedIn : rendez la visible de Tout le monde

Une autre solution consiste à vous rendre sur votre profil LinkedIn public (vous cliquez en haut à droite sur Modifier le profil public et l’URL, puis dans la colonne de droite, vous vérifiez que dans la section Photo du profil, l’option Public est bien sélectionnée.

Photo LinkedIn : bien régler sa visibilité

Inspirez confiance sur votre photo LinkedIn

Le socle du Réseautage est la confiance que vous inspirez. L’enjeu consiste donc à inspirer confiance à travers votre profil LinkedIn, en particulier au moyen de votre photo LinkedIn. Voici quelques conseils pour inspirer confiance sur votre photo LinkedIn :

  1. Sourire de manière naturelle et authentique. Un sourire sincère peut être très rassurant et montrer que vous êtes à l’aise et confiant.
  2. Garder un regard confiant et direct. Regarder l’objectif de manière confiante et directe peut aider à inspirer confiance.
  3. Avoir une posture ouverte et détendue. Croiser les bras ou se tenir raide peut être perçu comme fermé ou peu sûr de soi, alors qu’une posture ouverte et détendue peut montrer que vous êtes à l’aise et confiant.
  4. S’habiller de manière professionnelle et appropriée. Porter des vêtements qui vous vont bien et qui sont adaptés à la situation peut aider à inspirer confiance.
  5. Utiliser un éclairage adéquat. Un éclairage correct peut mettre en valeur vos traits et aider à créer une atmosphère de confiance.
  6. Faire attention à votre expression faciale. Évitez les expressions qui pourraient être perçues comme douteuses ou peu sûres de soi, comme froncer les sourcils ou regarder ailleurs.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de créer une photo LinkedIn qui inspire confiance et assurance.

Soyez serein sur votre photo LinkedIn

En fin, je vous recommande de faire le maximum pour paraître serein sur votre photo LinkedIn. Voici quelques conseils :

  1. Respirez profondément et prenez votre temps avant de poser. Cela vous permettra de vous détendre et de vous concentrer sur l’instant présent.
  2. Choisissez un endroit confortable et agréable pour la séance de photo. Si vous vous sentez à l’aise et en sécurité, vous serez plus détendu et vous aurez l’air plus serein sur la photo.
  3. Faites attention à votre posture et à votre expression faciale. Maintenez une posture droite et détendue, et essayez de sourire naturellement.
  4. Faites un exercice de visualisation avant la séance de photo. Imaginez-vous dans un endroit agréable et paisible, et concentrez-vous sur cette image pendant quelques minutes. Cela vous aidera à vous sentir plus serein et à paraître plus calme sur la photo.
  5. Essayez de vous mettre à l’aise avec le photographe. Discutez avec lui de ce que vous attendez de la séance de photo et posez-lui des questions pour vous mettre à l’aise.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir paraître serein et calme sur votre photo LinkedIn.

Conclusion

Une photo professionnelle est une photo réalisée par un professionnel avec du matériel professionnel. La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication qui ne peut souffrir d’amateurisme. Rappelez-vous que vous devez être connu par la qualité d’image que vous représentez ! Votre profil sera plus percutant avec une photo et il sera beaucoup plus attractif si celle-ci est réussie. Et comme disait Confucius, une image vaut mille mots !

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez