Les 4 objectifs à viser sur LinkedIn lorsque vous cherchez un job

Si vous êtes cadres ou dirigeant, à la recherche d’un nouveau job, alors je vous conseille vivement de viser 4 objectifs sur LinkedIn. LinkedIn, c’est  le plus grand réseau social généraliste professionnel au monde. Tout le monde ou presque a compris l’intérêt d’y être présent. Seulement voilà, une fois présent, beaucoup ne savent pas bien l’utiliser. Et pour bien savoir l’utiliser, il est tout d’abord indispensable de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes présent sur LinkedIn.

Vous êtes présent sur LinkedIn et en recherche d’emploi, alors voici les 4 objectifs que je vous conseille de viser :

  1. L’objectif n°1 consiste à développer votre réseau professionnel. Il consiste à faire de votre profil LinkedIn un véritable soutien à votre démarche Réseau. C’est l’enjeu principal de votre présence sur LinkedIn. LinkedIn vous aide à construire votre réseau professionnel, à condition bien sûr de savoir pratiquer la démarche Réseau ! Votre réseau se développe progressivement au gré de vos rencontres dans la vraie vie.C’est logique de viser ce premier objectif puisque LinkedIn est né, en 2003, justement pour permettre aux professionnels du monde entier de se connecter.
  2. L’objectif n°2 consiste à viser faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement : les chasseurs de têtes, les DRH, les responsables RH, les consultants RH, les chargés RH. Une fois votre profil complété, votre objectif est de faire partie des premiers résultats de recherche de ceux qui souhaitent repérer des candidats ayant votre expérience et vos compétences. Pour cela, ils saisissent dans le moteur de recherche LinkedIn en moyenne cinq à sept mots clés correspondant aux compétences ciblées. Alors le but de jeu est de faire partie de leurs premiers résultats de recherche. Concrètement cela consiste à faire partie des 2 ou 3 premières pages de résultats, si ce n’est la première page !
  3. L’objectif n°3 consiste à vous faire repérer par des personnes, par exemple des chasseurs se tête, qui ne vous cherchent pas forcément, disons que cette fois-ci ils n’ont pas utilisé le moteur de recherche pour saisir des mots clés pour vous trouver. Non, cette fois-ci, vous attirez leur attention grâce à votre activité sur LinkedIn, par exemple en postant des informations de qualité sur votre métier, votre secteur, et de manière régulière. Les chasseurs de têtes consultent régulièrement leur fil d’actualité sur l’application LinkedIn de leur smartphone entre deux rendez-vous, c’est donc l’occasion de vous rendre visible en étant actif !
  4. L’objectif n°4  consiste à optimiser votre image de marque, votre personal branding sur l’image. Bref, il est question de l’image professionnelle que vous voulez renvoyer de vous même sur LinkedIn. En période de recherche d’emploi vous allez tout faire pour faire grimper l’audience sur votre profil LinkedIn. Beaucoup de personnes vont le visiter et vont déjà se faire une première opinion de vous, à la lumière de votre profil LinkedIn. Il en est de même pour les personnes que vous allez contacter pour les rencontrer quelques jours ou quelques semaines plus tard. Votre profil LinkedIn doit donc donner une première bonne image afin de susciter le désir de vous contacter et aussi pour inspirer confiance à ceux que vous allez rencontrer.

Bien entendu, vous n’êtes absolument pas obligé de viser ces 4 objectifs. Néanmoins, en recherche d’emploi, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, je vous le recommande vivement !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez