Bien renseigner son numéro de portable sur LinkedIn pour trouver un job !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job et que vous n’avez pas encore renseigné votre numéro de téléphone portable sur LinkedIn, il va falloir remédier à cela très vite !

Vous l’avez déjà fait ? Hmm.. l’avez vous bien fait ? En effet, si par exemple, vous l’avez renseigné une seule fois dans vos coordonnées, c’est insuffisant !

Pourquoi faut-il bien renseigner son numéro de portable sur LinkedIn ?

Lorsque l’on sait comment un recruteur cherche sur LinkedIn quelqu’un qui présente les mêmes compétences que vous, on comprend qu’il est indispensable de renseigner son numéro de téléphone portable sur LinkedIn.

En effet, le recruteur a très souvent le réflexe de chercher votre numéro de portable sur LinkedIn ou de regarder s’il connaît une personne en commun avec vous pour éventuellement lui demander. Si votre profil l’intéresse, il voudra vous contacter rapidement par téléphone tout simplement pour au moins savoir si vous êtes actuellement à l’écoute du marché, ouvert aux opportunités.

Vous avez bien renseigné votre adresse email. Oui et alors ?

Certains se disent qu’ils n’ont pas besoin de renseigner leur numéro de portable sur LinkedIn car ils ont déjà renseigné leur adresse email dans la section coordonnées et que les recruteurs n’ont donc qu’à commencer par leur écrire. C’est souvent prendre au moins deux risques que d’agir ainsi :

  • risque que le recruteur se décourage de vous écrire car il n’a pas le temps et aurait vraiment préféré vous joindre rapidement au téléphone
  • risque que le recruteur ne vous écrive pas, tout simplement parce que vous pensez qu’il peut vous écrire car vous avez bien renseigné votre adresse email sur votre profil LinkedIn mais au lieu de permettre à tous de visualiser votre adresse email, vous avez seulement autorisé vos cercles de niveau 1 et 2 à la voir, ou seulement votre cercle de niveau 1, ou seulement vous-même ! C’est une erreur très fréquente !!!

En résumé, si vous voulez être contacté, il faut être contactable !

Mais alors, comment bien faire ?

Comment bien le renseigner ?

Sur votre profil LinkedIn, vous pouvez renseigner votre numéro de portable, en cliquant sur Coordonnées.

Bien renseigner son numéro de portable sur LinkedIn pour trouver un job !

Puis vous cliquez sur le petit stylo en haut à droite de la nouvelle fenêtre qui s’ouvre. Une nouvelle fenêtre s’ouvre encore et cette fois, il ne vous reste plus qu’à renseigner votre numéro de portable dans le champ dédié à cela et à sélectionner Mobile dans le menu déroulant sur la droite.

Les règles sur LinkedIn, comme vous le savez, changent régulièrement. Aujourd’hui il semblerait que si quelqu’un qui n’est pas en relation avec vous sur LinkedIn, consulte votre profil, il ne verra pas votre numéro de portable même si vous l’avez bien renseigné comme nous venons de le voir.

Par conséquent, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté, je vous recommande d’indiquer votre numéro de portable également dans la zone Infos de votre profil car cette zone est visible de tout le monde sur LinkedIn.

Renseigner votre numéro de portable à la fin de votre zone Infos

Renseigner votre numéro de téléphone portable dans la zone Infos de votre profil LinkedIn est une bonne idée, à condition de le renseigner à la fin de cette zone plutôt qu’au début. En effet, si vous l’écrivez au début de votre zone Infos, et que vous disposez d’un profil LinkedIn plus orienté recherche de job que business, on va en déduire immédiatement que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste.

En France, se présenter avec l’étiquette du chercheur d’emploi fait peur et contribue à ralentir grandement votre progression dans la démarche Réseau. Aussi, il sera préférable d’indiquer votre numéro de portable à la fin de votre résumé.

L’avantage de bien indiquer votre numéro de portable à la fin de la zone Infos, c’est que la personne n’a pas besoin d’être connectée à vous directement sur LinkedIn pour le visualiser, donc c’est parfait vis à vis des recruteurs !

Pour conclure

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, je vous préconise de renseigner le numéro de votre portable sur LinkedIn à deux endroits :

  • au sein de la section Contact et coordonnées mais celui-ci ne sera visible que par les personnes faisant partir de votre réseau sur LinkedIn et il faudra qu’elles cliquent quelque part pour le visualiser.
  • à la fin de votre résumé LinkedIn. Là, il sera visible de tout le monde mais à condition de cliquer sur Voir plus.

Indiquer votre numéro de portable également en fin de description de votre plus récente expérience professionnelle, peut parfois être également avantageux.

En suivant ces conseils, vous optimiserez les chances qu’aura le recruteur de visualiser facilement vos coordonnées téléphoniques et donc vos chances d’être contacté !

Vous ne me croyez pas ? Vous êtes sceptique ? Essayez ! Qu’avez-vous à perdre ?

Vous ne voulez pas communiquer votre numéro de téléphone. Prenez un nouvel abonnement à deux euros par mois que vous utiliserez pour votre recherche d’emploi pendant toute la durée de celle-ci !

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez