Mot clé sur LinkedIn – Définition

On entend souvent parler de mots clés sur LinkedIn. Mais au fait, qu’est-ce que c’est un mot clé sur LinkedIn ?

Un mot clé sur LinkedIn représente l’une de vos compétences

Un mot clé sur LinkedIn représente l’une de vos compétences, c’est-à-dire un savoir-faire que vous avez acquis et développé durant vos expériences professionnelles.

Il peut ainsi s’agir de gestion de projet, de conduite du changement, de pilotage stratégique, de pilotage opérationnel, de fusions et acquisitions, de développement commercial, de conseil, de formation, de Web marketing, de digital, de communication, de SEO, de CRM, etc

Il existe différents types de mots clés

Nous pouvons distinguer différents types de mots clés, par exemple des :

  • mots clefs métier : commercial, marketing, finances, comptabilité, etc
  • mots clefs produit : imprimantes3D, moteurs diesel, etc
  • mots clefs techniques : C++, Java, Python, etc
  • mots clefs linguistiques : italien, espagnol, anglais, chinois, russe, arabe, etc
  • mots clefs sectoriels : industrie pharmaceutique, automobile, armement, luxe, grande distribution, etc

Ne confondez pas vos compétences avec vos qualités !

Vous êtes dynamique, motivé, efficace, organisé, méthodique, créatif, etc. Tout ça, c’est très bien ! Ce sont des qualités, ce sont des adjectifs qualificatifs, ce sont des mots qui définissent votre savoir être. Vous êtes comme cela depuis longtemps, c’est une constante.

Je vous recommande de ne pas indiquer vos qualités sur votre profil LinkedIn, ni dans la zone dédiée aux compétences, ni dans la zone Infos.

En effet, énumérer ainsi dans une liste à la Prévert, vos qualités sur le réseau social qu’est LinkedIn, n’est pas une très bonne idée car nous ne sommes pas censés vous croire sur parole.

Alors comment faire pour tout de même faire comprendre vos qualités ? Pour cela, je vous préconise d’utiliser du story telling. Vous allez donc raconter des histoires qui vont suggérer vos qualités. Ainsi sans avoir besoin d’énumérer vos qualités, le lecteur les devinera. C’est beaucoup plus fin et ainsi, il vous croira beaucoup plus facilement !

Maintenant se pose la question de savoir combien de mots clés vous devez identifier ?

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez