Mettre son CV sur LinkedIn ? Une très mauvaise idée !

Vous cherchez un nouveau job et vous avez envie de mettre votre CV sur LinkedIn. Voici une pratique que j’observe encore, de temps en temps, sur LinkedIn. Certes moins de personnes le font qu’avant mais c’est toutefois une pratique qui perdure. Je vais vous expliquer pourquoi c’est une très mauvaise pratique. Pire encore, certains conseillent de le faire et montrent comment le faire. Explications.

Mettre son CV sur LinkedIn : pourquoi il ne faut surtout pas le faire ?

Tout d’abord, et je l’ai déjà explicité dans un article complet : un profil LinkedIn n’est pas un CV !

En effet, le CV et le profil LinkedIn répondent à des enjeux différents :

  1. Le profil LinkedIn vous sert à obtenir des entretiens Réseau
  2. Le CV vous sert à obtenir des entretiens de recrutement

Les différences entre votre CV et votre profil LinkedIn sont nombreuses :

  1. Le profil LinkedIn est beaucoup plus renseigné que votre CV
  2. Le profil LinkedIn est dynamique alors que le CV est statique

et surtout :

Le profil LinkedIn est unique et ouvert à tous alors que le CV est multiple et confidentiel !

Cela signifie que le CV est lu par une poignée de personnes : celles qui participent au processus de recrutement. De plus, le CV est réalisé de manière spécifique pour un poste donné. Cela signifie que dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous ne devez jamais mettre votre CV sur LinkedIn. Cela n’aurait aucun sens puisque vous devez toujours communiqué votre CV à une personne qui participe au processus de recrutement et au préalable vous devez le personnaliser de manière spécifique à un poste donné. Par exemple, vous devez écrire un titre qui correspond au titre du poste recherché, utilisé les mots clés de l’entreprise cible et les mettre en gras sur votre profil etc… bref vous comprenez pourquoi il ne faut donc jamais mettre son CV sur LinkedIn.

L’export de votre CV au format pdf

Il existe une fonctionnalité sur LinkedIn qui permet d’exporter votre profil LinkedIn (Si vous avez un profil multilingue, il s’agit de votre profil LinkedIn principal). Vous pouvez exporter votre propre profil, pour cela vous cliquez sur le bouton Plus dans la section de votre profil située juste au dessus de la section Statistique, puis vous cliquez sur Enregistrer au format pdf. N’importe qui peut également consulter votre profil LinkedIn et l’exporter au format pdf. Vous pouvez également enregistrer le profil de n’importe qui au format pdf.

Aujourd’hui dans un processus de recrutement, il est encore de mise de vous demander votre CV. Celui -ci est toujours consulté mais plus rapidement qu’avant, au bénéfice de la consultation de votre profil LinkedIn. En effet, le recruteur sait d’une part qu’il va y trouver plus d’informations que sur votre CV, et d’autre part que ces informations ont beaucoup plus de chances d’être proches de la réalité puisque tout le monde peut les lire chaque jour.

Lorsque vous avez un entretien de recrutement vous vous attendez à ce que ce soit votre CV qui soit imprimé et vous constatez que très fréquemment c’est votre profil LinkedIn qui est imprimé.

Mettre son CV sur LinkedIn : une ineptie dans la démarche Réseau

Si vous êtes expérimenté, vous savez que plus de 80% de vos opportunités de trouver le bon job vont provenir de la démarche Réseau. Si vous ne maîtrisez pas celle-ci je vous préconise d’apprendre tous les secrets du Réseau pour trouver un job grâce à notre formation complète 100% en ligne.

Une des règles en or à bien respecter au sein de votre démarche Réseau : ne jamais avoir votre CV sur vous. Autrement dit, vous ne le donnerez jamais à votre interlocuteur s’il vous le demande. Sur le marché français, si vous vous collez l’étiquette du demandeur d’emploi, vous allez mettre beaucoup plus de temps pour trouver votre job. Cela signifie que sur votre profil LinkedIn, si vous affichez votre CV comme une pièce jointe dans la zone Ma sélection, vous allez justement vous collez l’étiquette du demandeur d’emploi. C’est l’une des pires erreurs !

Donnez au Réseau et le Réseau vous le rendra !

C’est une autre règle du Réseautage : pour bénéficier des bienfaits du Réseau, commencez par donner au Réseau. Par exemple, vous avez une relation qui a mis son CV sur LinkedIn, envoyez lui cet article pour qu’il prenne connaissance de son erreur et qu’il puisse rectifier le tir au plus vite. Lui, ou plutôt… le Réseau vous le rendra !

Conclusion

Vous avez compris qu’il ne faut donc surtout pas afficher votre CV sur LinkedIn. Bien entendu vous réalisez une très bonne version de votre CV. Vous ne l’emmenez jamais avec vous en entretien Réseau. Si lors d’un entretien Réseau, votre interlocuteur vous demande votre CV pour le diffuser dans son Réseau, c’est mauvais signe car :

  1. cela signifie que vous vous êtes présenté comme un demandeur d’emploi
  2. il ne le communiquera à personne et va finir dans la poubelle

Si vous ne vous êtes pas présenté comme un demandeur d’emploi et que votre interlocuteur vous demande votre CV pour le communiquer au DRH de sa société, cela signifie que le processus de démarche Réseau est en train de se transformer en processus de recrutement. Une piste de job est en train de naître. Bien sûr, vous direz que vous n’avez pas votre CV sur vous. Et puis vous ne manquerez pas de lui envoyer le lendemain. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour le personnaliser spécifiquement par rapport aux informations récoltées pendant l’entretien Réseau.

Suivez-nous

Suivez Orgaphenix sur LinkedIn

1 réflexion au sujet de « Mettre son CV sur LinkedIn ? Une très mauvaise idée ! »

  1. Il m’est arrivé qu’on me demande, au cours d’un entretien Réseau, mon CV. Pour le DRH.
    J’ ai répondu bien sûr que je n’en avais pas sur moi, et j’ai demandé à mon interlocuteur s’il verrait un inconvénient à ce que je vienne présenter moi même mon CV au DRH, me recommandant de lui ( mon interlocuteur ). Réponse positive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez