Avez-vous renseigné votre numéro de portable sur votre profil LinkedIn ?

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous n’avez pas encore renseigné votre numéro de téléphone portable sur LinkedIn, il va falloir remédier à cela très rapidement ! Pourquoi ?

Tout d’abord intéressons nous à la méthode employée par un recruteur pour trouver quelqu’un comme vous sur LinkedIn. Il existe plusieurs techniques et l’une d’entre elles consiste tout simplement à saisir quelques mots clés (en moyenne 6 ou 7) dans le moteur de recherche LinkedIn. S’il recherche un directeur financier dans le retail, il va saisir par exemple : daf directeur financier retail

puis il va utiliser quelques filtres sur la colonne de droite afin de réduire le nombre de résultats. Il va ensuite scruter les 2 ou 3 premières pages de résultats. Il étudie les résultats un par un sur ces pages. A ce stade, pour chaque résultat, si les informations qu’il trouve lui montrent bien qu’il a à faire à un professionnel qui occupe un poste de directeur financier dans le retail, son réflexe est de regarder tout de suite combien il a de relations en commun avec lui. Pourquoi ? Parce que l’étape suivante consistera pour lui à consulter le profil LinkedIn de cette personne et à chercher son numéro de téléphone portable afin de l’appeler pour lui faire passer un entretien téléphonique préalable et lui demander si elle est en recherche active. Mais tant qu’il n’a pas consulté son profil LinkedIn, il regarde le nombre de relations qu’elle a en commun avec lui car si jamais il ne trouve pas son numéro de portable dans la seconde étape, il sait qu’il pourra contacter une ou deux personnes pour leur demander si elles la connaissent et leur demander son numéro de téléphone.

D’où l’intérêt de bien renseigner votre numéro de téléphone portable sur votre profil LinkedIn. Mais comment faire ? Vous allez me dire, c’est simple, il suffit de renseigner ce numéro de téléphone dans la section Contact et coordonnées qui est dédiée à cela. Vous avez raison mais cela ne suffit pas ! Pourquoi ?

Sur votre profil LinkedIn, vous pouvez renseigner vos coordonnées sur la droite de celui-ci, à partir de la section « Contact et coordonnées ».

Vous cliquez sur le petit stylo en haut à droite, et ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre, vous n’avez plus qu’à renseigner votre numéro de téléphone portable dans le champ dédié à cela et à sélectionner Mobile dans le menu déroulant sur la droite.

A partir de ce moment là, lorsqu’une personne consulte votre profil LinkedIn, il y a deux possibilités.

Soit, vous ne faites pas partie de ses relations directes sur LinkedIn et dans ce cas, lorsqu’elle consulte votre profil voici ce qu’elle visualise sur la droite de votre profil :

Autrement dit, elle n’est pas en mesure de visualiser vos coordonnées téléphoniques !

Soit vous faites partie de ses relations directes sur LinkedIn et dans ce cas, lorsqu’elle consulte votre profil voici ce qu’elle visualise sur la droite de votre profil :

Dans ce cas là, effectivement, vous allez me dire qu’elle peut visualiser votre numéro de téléphone portable. Vous avez raison mais elle peut le visualiser si et seulement si :

  1. vous faites partie de ses relations directes sur LinkedIn
  2. elle fait l’effort de cliquer sur « Voir plus »

Cela fait beaucoup de « si » n’est-ce pas ?

Autrement dit, ce n’est pas gagné vis à vis de tout le monde !

C’est bien la raison pour laquelle, renseigner votre numéro de téléphone portable est indispensable dans cette section Contact et coordonnées mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de trouver un moyen complémentaire de communiquer votre numéro de téléphone portable afin de vous assurer que celui-ci sera visible de tous les recruteurs, qu’ils fassent ou non partie de votre réseau sur LinkedIn.

A ce stade, la première idée qui vient à l’esprit consiste à renseigner votre numéro de téléphone portable dans le résumé de votre profil LinkedIn. C’est un bon réflexe mais qui nécessite quelques précautions. En effet, si vous l’écrivez au début de votre résumé, cela part d’un bon sentiment parce que votre résumé peut contenir jusqu’à 2000 signes espaces compris et que vu depuis un ordinateur ou un smartphone, votre résumé est toujours tronqué et il faut cliquer là aussi sur voir plus pour le visualiser complètement. Problème ! Si vous commencez votre résumé par vos coordonnées téléphoniques et que l’on s’aperçoit que vous n’êtes pas sur LinkedIn pour développer une activité commerciale, on va en déduire immédiatement que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Autrement dit c’est comme si vous écriviez que vous êtes en recherche active. Et vous le savez (presque) tous, en France, se présenter avec l’étiquette du chercheur d’emploi fait peur et fait fuir tout le monde. Aussi, il sera, de loin, préférable d’indiquer vos coordonnées téléphoniques à la fin de votre résumé. L’avantage, c’est que la personne n’a pas besoin d’être connectée à vous directement sur LinkedIn pour le visualiser. Mais ce n’est pas encore tout à fait satisfaisant parce qu’elle est obligée de cliquer sur voir plus, pour visualiser tout votre résumé et donc votre numéro de portable.

Alors ? Comment faire ?

La solution consiste à renseigner celui-ci à la fin de votre dernière expérience, c’est à dire le descriptif de votre poste actuel. Que vous soyez en poste ou pas, vous savez que vous devez renseigner un poste actuel sur LinkedIn au risque de vous rendre invisible des recruteurs. Vous ne le saviez pas ? Alors lisez l’article « LinkedIn : renseignez votre poste actuel même si vous n’êtes plus en poste ! » pour en savoir plus.

En effet, en renseignant vos coordonnées à la fin du descriptif de votre « poste actuel », vous n’obligez pas le recruteur qui visite votre profil à cliquer quelque part pour lire vos coordonnées parce que par défaut le descriptif de votre poste actuel est « déplié », autrement dit le contenu est visible complètement sans avoir besoin de cliquer quelque part pour tout lire. Et puis, en l’écrivant à la fin de celui-ci, c’est suffisamment discret pour ne pas vous coller l’étiquette du « chercheur d’emploi ».

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un nouveau job, je vous préconise de renseigner le numéro de votre téléphone portable à trois endroits :

  • au sein de la section Contact et coordonnées mais celui-ci ne sera visible que par les personnes faisant partir de votre réseau sur LinkedIn et il faudra qu’elles cliquent quelque part pour le visualiser.
  • à la fin de votre résumé LinkedIn. Là, il sera visible de tout le monde mais à condition de cliquer sur Voir plus.
  • à la fin du descriptif de votre poste actuel où il sera visible de tout le monde sans avoir besoin de cliquer où que ce soit en plus !

En faisant ainsi, vous optimiserez les chances qu’aura le recruteur de visualiser vos coordonnées téléphoniques et donc d’être contacté !

Vous ne me croyez pas ? Essayez ! Qu’avez-vous à perdre ?

Vous ne voulez pas communiquer votre numéro de téléphone. Prenez un nouvel abonnement à deux euros par mois que vous utiliserez pour votre recherche d’emploi pendant toute la durée de celle-ci !

Car si vous voulez être contacté il faut être contactable n’est-ce pas ?

Philippe DOUALE

EnregistrerEnregistrer

2018-03-02T18:12:50+00:0018/02/18|LinkedIn|0 commentaire

Laisser un commentaire

+1
Partagez
Tweetez
Partagez