Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et vous êtes en train de mettre à jour votre profil LinkedIn. Vous vous demandez si vous devez faire savoir aux recruteurs que vous êtes justement à la recherche d’un nouvel emploi sur LinkedIn. Vous vous dites sûrement que c’est une bonne idée et que cela va favoriser votre candidature d’une manière ou d’une autre. Est-ce réellement une bonne idée ? Voyons cela tout de suite !

Tout d’abord, il existe deux façons d’indiquer à LinkedIn que vous êtes à la recherche d’emploi. La première méthode consiste à renseigner par exemple dans le titre de votre profil ou dans la zone Infos (résumé LinkedIn) que vous êtes en recherche active. C’est souvent la première tentation mais vous savez déjà que cette pratique est à proscrire totalement ! Vous n’indiquerai jamais sur votre profil LinkedIn que vous êtes en recherche active au vu et au su de tout le monde !

La deuxième méthode consiste à utiliser la fonctionnalité proposée par LinkedIn, nommée Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités. Grâce à cette fonctionnalité vous pourrez faire savoir aux recruteurs qui utilisent l’abonnement Premium Recrutement, que vous êtes en effet à l’écoute de nouvelles opportunités. Si vous êtes en poste, cela peut poser problème. En effet, LinkedIn indique faire son possible pour ne pas indiquer à votre entreprise actuelle que vous êtes un candidat réceptif mais ne peut pas vous garantir une confidentialité complète. Par conséquent, si vous êtes en poste actuellement et que vous n’avez pas encore négocié votre départ, je vous recommande de ne pas encore utiliser cette fonctionnalité afin de ne pas prendre de risque inutile.

En revanche, si vous n’êtes plus en poste ou que vous l’êtes encore mais que vous estimez qu’indiquer de la sorte à LinkedIn que vous êtes en recherche active n’aura aucune incidence néfaste, alors je vous recommande de l’indiquer à LinkedIn car cela contribuera à augmenter voter visibilité. Comment faire ?

Comment faire savoir aux recruteurs que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ?

Depuis votre profil LinkedIn vous cliquez sur Vous en haut à droite, puis vous cliquez sur Préférences et Confidentialité.

 

Il y a ensuite 4 onglets : Compte, Confidentialité, Pubs et Communications. Par défaut l’onglet Confidentialité est sélectionné. Et dans la section intitulée « Préférences de recherche d’emploi », en face de la fonctionnalité « Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités », cliquez sur changer. Puis vous basculez le bouton sur Oui, si vous souhaitez informer les recruteurs que vous êtes à l’écoute.

Une fois le bouton poussé sur Oui, vous recevez un email pour vous prévenir que vous êtes maintenant à l’écoute des opportunités.

Si vous cliquez maintenant sur Change settings dans le corps de cet email, ou si vous retournez sur votre profil LinkedIn et que vous rafraîchissez l’écran, une nouvelle zone apparaît alors.

Elle s’intitule A l’écoute des opportunités d’emploi et vous permet de gérer la fonction à l’écoute d’opportunités depuis votre profil, en cliquant sur le petit stylo tout au bout à droite.

 

Indiquez alors dans cette fenêtre, les types d’opportunités qui vous intéressent et LinkedIn aidera votre profil à apparaître dans les résultats de recherche lorsque des recruteurs recherchent les meilleurs candidats pour un poste relatif aux types d’opportunités que vous avez renseignés.

Prenez bien garde à ce que ce soit bien sélectionné en bas à gauche de cette fenêtre : Les recruteurs uniquement. Car si vous avez sélectionné Tous les membres de LinkedIn, vous vous êtes alors collé l’étiquette du chercheur d’emploi aux yeux de tous ! Erreur fatale !

Envie d’un profil « parfait », d’un profil complet vis à vis de l’algorithme de LinkedIn, des recruteurs et des personnes que vous rencontrez lors de votre démarche Réseau ? Offrez-vous un accompagnement sur mesure et vous gagnerez beaucoup de temps ! Consultez nos offres ou contactez-moi en direct !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Philippe DOUALE
Outplacement PARIS – Expert LinkedIn