LinkedIn : combien de mots clés utiliser et où ?

Sur LinkedIn se pose la question de savoir combien il faut identifier de mots clés et où les placer en priorité. Rappelez-vous qu’un mot clé représente l’une de vos compétences.

Avant toute chose, je vous recommande d’identifier la liste exhaustive de vos compétences.

Et puisqu’il existe une section «  compétences et recommandations » sur votre profil LinkedIn, il est logique de commencer par renseigner celle-ci.  Cette liste étant limité à 50, vous aurez peut-être besoin de prioriser. Si vous avez un profil multilingue par exemple un profil français et un profil en anglais, ce sera 50 compétences en tout dans cette section parce que celle-ci est commune à votre profil français et à votre profil anglais. Donc là aussi il faudra prioriser. Ce qui est important vis à vis de la base de données, vis à vis de l’algorithme c’est de renseigner dans cette section au moins 15 à 20 mots clés dans chaque langue.

Il y a des endroits sur votre profil LinkedIn où le poids des mots utilisés est plus important qu’à d’autres. Les sections clefs sont : le titre du profil, votre résumé (ce que l’on appelle aujourd’hui la section infos), le titre de vos expériences professionnelles et la section dédiée aux compétences.

Dans le titre de votre profil LinkedIn, après y avoir renseigné votre fonction et éventuellement votre secteur, en fonction de l’espace restant dans cette zone, je vous recommande d’ajouter 4 à 6 mots clés.

De même dans le titre de chacune de vos expériences professionnelle, je vous recommande de ne pas vous limiter à votre fonction et votre secteur, et là aussi, en fonction du contexte, d’ajouter 2 à 3 mots clés.

Dans votre résumé, c’est à dire la section Infos, je vous recommande d’utiliser au moins 7 ou 8 mots clés et de les répéter plusieurs fois, et pourquoi pas utiliser jusqu’à 12 ou 15 mots clés dans cette section si cela est possible. Inutile toutefois de répéter chaque mot 25 fois, mais 3 ou 4 fois c’est déjà pas mal, en veillant par exemple à les utiliser au début, au milieu et à la fin de la section.

Globalement, parmi la liste exhaustive de vos mots clés, c’est important d’identifier vos 12 à 15 principaux mots clés. Cette liste doit répondre finalement à la question : avec quels mots clés voulez vous être trouvé sur LinkedIn. Si vous ne faites pas ce travail, vous risquez de ne pas être contacté pour les bons postes et de recevoir des annonces à côté de la plaque ! Identifier cette liste est fondamental ! Ce sont ces 12 à 15 mots qu’il faudra retrouver un petit peu partout sur votre profil.

Bien entendu, vous utiliserez vos mots clefs à chaque fois que cela s’y prêtera dans le descriptif de vos expériences. Quitte même par terminer la description de celles-ci systématiquement par une liste de mots clés.

Bon, maintenant c’est à vous de jouer pour disposer vos mots clés aux endroits stratégiques de votre profil LinkedIn afin de vous rendre visible et de vous faire repérer.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez