Suis-je en phase avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle je postule ?

On postule dans une entreprise au regard de différents critères : l’intérêt du poste, les perspectives de développement, le salaire et les avantages en nature, la localisation… mais aussi et de plus en plus pour ses valeurs.

Eh oui : difficile d’imaginer s’épanouir dans une entreprise qui ne partagerait pas vos principales valeurs.

Le sujet se pose dès le premier entretien d’embauche…

Quand les entreprises affichent leurs valeurs

C’est devenu un passage obligé. Sur leur site Internet, à l’occasion des prises de parole de leurs dirigeants, dans leurs campagnes publicitaires, les entreprises affichent leur vision à travers un certain nombre de valeurs comme le respect, l’intégrité, l’innovation, la satisfaction clients, …

Autant de principes ayant vocation à donner du sens à leur action et à fédérer leurs publics, externes et internes. Une manière aussi d’attirer les talents. Un candidat qui partage les mêmes valeurs que l’entreprise aura a priori plus de chances de s’intégrer facilement et de rester.

D’où la question posée fréquemment en entretien de recrutement : « d’après vous, quelles sont les valeurs de notre entreprise ? » ou peut-être plus intéressant : « quelles valeurs pensez-vous partager avec notre entreprise ? »

L’entretien, une opportunité pour faire le point sur les valeurs partagées

Avant de vous rendre à l’entretien de recrutement, vous avez pris soin de vous documenter sur l’entreprise et notamment sur ses valeurs. Facile. Elles figurent en bonne place dans tous les supports de présentation de la société en question. Conservez-les en mémoire. Le jour J, le recruteur peut en effet vous sonder sur la question afin de :

  1. déterminer dans quelle mesure vous avez préparé l’entretien
  2. vous entendre sur votre propre système de valeurs à travers ce que vous aurez retenu du discours de l’entreprise. Par exemple, si vous insistez particulièrement sur la notion de « développement durable », il vaudrait mieux que cette société ne soit pas uniquement sur une position de greenwashing.

Alors si pendant l’entrevue, votre interlocuteur omet d’aborder la question des valeurs, n’hésitez pas à faire le premier pas. Il en va de votre épanouissement futur. 

Car comment imaginer rejoindre une société qui ne se questionne pas sur les principes qui doivent guider sa démarche ? Ou pire, qui se contente d’afficher des valeurs sur le papier sans nourrir cet engagement par un plan d’actions et des résultats ? Il est donc important dès l’entretien de recrutement d’éclaircir jusqu’où vont ses convictions.

Un exemple : si l’un des credo de la société est la confiance, attachez-vous à comprendre comment s’exerce l’autorité dans l’organisation, quel type de management est privilégié… 

Les valeurs de l’entreprise : privilégiez une parole sincère !

Que préférez-vous ?

Un recruteur transparent sur les limites actuelles du modèle dans lequel vous allez évoluer ou un interlocuteur prêt à vous vendre un mirage ? L’entreprise idéale n’existe pas. Ce qui compte, c’est la vision managériale et la dynamique qui en découle.

Un recruteur qui vous interroge sur la manière dont vous pourriez contribuer à développer les valeurs qui sont les leurs (et les vôtres)? C’est plutôt un bon point. Dans le cas contraire, soyez vigilant. L’enjeu est trop important pour que vous acceptiez n’importe quel compromis. Vous pourriez le regretter amèrement dès votre premier jour d’embauche.

Pour conclure… Être en phase avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle on postule est un gage d’épanouissement futur. Il arrive cependant que paroles et actes ne soient pas totalement alignés.

A vous de réfléchir sérieusement sur votre capacité à accepter ce hiatus. Si vous pensez avoir les coudées franches pour faire progresser vos idées dans ce nouvel environnement, n’hésitez pas à poursuivre le processus de recrutement. Dans le cas contraire, considérez jusqu’où vous pouvez faire des compromis. Il en va de votre bien-être et de votre réussite.

Nos offres

Consultez nos offres d’accompagnement pour trouver rapidement votre nouveau poste !

Trouver le « bon » job – Pour en savoir +

Bilan professionnel : mieux se connaitre pour optimiser un rebond

Est-ce vraiment le job de vos rêves ? Les 5 questions à se poser avant de signer

Suivez Orgaphenix sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube et Twitter, ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir, chaque samedi, nos derniers articles et dernières vidéos.

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez