Sous-titre : Quand les plus grands nous inspirent
Auteurs : Timothy Ferriss
Editeur : Alisio
La tribu des mentors – Le pitch
La crise de la quarantaine a des impacts insoupçonnés. Prenez le cas de Timothy Ferriss, auteur au succès planétaire. A l’approche de cette date anniversaire, il constate qu’il se débat dans de nombreuses questions existentielles. Il décide alors de sonder des personnalités qu’il admire, persuadé qu’il trouvera dans leurs réponses de quoi réenchanter sa vie. Et ça marche ! 140 personnes, au profil très varié, se plient à l’exercice, n’hésitant pas révéler les petits et les grands secrets qui ont fait ce qu’elles sont aujourd’hui, à savoir des incontournables dans leur domaine d’activité. Enthousiaste, Tim se propose alors de compiler ces conseils dans un nouvel ouvrage, La tribu des mentors, dont vous entamez actuellement le résumé. Bienvenue dans la masterclass la plus tonique jamais organisée !
La tribu des mentors – Pourquoi il faut avoir lu ce livre ?
Ceux qui ont la chance d’avoir eu entre les mains La semaine de 4 heures et Les outils des géants comprendront pourquoi je suis particulièrement heureux de vous faire découvrir un troisième ouvrage de Timothy Ferriss. Dans la galaxie des auteurs de développement personnel, Tim tient une place à part : sa philosophie (développez une activité au service de votre vie et non l’inverse) a inspiré des millions de personnes dont votre serviteur. Avec La tribu des mentors, il s’agit de trouver de nouvelles sources d’inspiration à travers le parcours de nombreuses personnalités, principalement américaines, des milieux économique, culturel, sportif…
Résumer un tel livre tient lieu de la gageure : comment synthétiser les réflexions, récits et fulgurances sur la vie, le bonheur, la réussite… de 140 personnalités ? J’ai donc décidé, une fois n’est pas coutume, de me polariser sur quelques-unes des thématiques abordées dans La tribu des mentors : celles qui, à mon avis, peuvent avoir un impact décisif sur votre vie. Quelques exemples : comment faire face à l’échec ? Quel pourrait être votre meilleur investissement ? Quelles habitudes intégrer pour améliorer votre vie ? Etc.
Il est évident que ce résumé doit vous inciter à aller plus loin, en dévorant les 620 pages que contient cet ouvrage. Car comme l’affirme Tim : « sur les 140 profils, je m’attends à ce que vous en aimiez 70, en adoriez 35 et peut-être que 17 d’entre eux changeront votre vie. » Chiche !
La tribu des mentors – Le résumé
« Les personnes les plus épanouies et efficaces que je connaisse – des créatifs reconnus dans le monde entier, des milliardaires, des grands penseurs, etc. – passent 25 % de leur vie à se trouver et 75 % à se créer. Ce livre n’est pas conçu comme une expérience passive. C’est un appel à l’acte. »
D’emblée, Timothy Ferriss vous met en garde : parcourir les interviews des 140 personnalités qu’il a sélectionnées, aussi illustres soient-elles, n’a pas beaucoup d’intérêt. Si en revanche, vous identifiez à travers ces différentes prises de parole des éléments qui vous font réagir et agir, alors c’est gagné.
Vous pourriez notamment apprécier les conseils suivants :
- N’ayez pas peur de l’échec
- Investissez dans le capital humain
- Adoptez une nouvelle hygiène de vie
- Assumez vos choix professionnels
- Apprenez à dire non
- Trouvez des parades au stress
- Développez votre potentiel
- Optez pour ces produits qui changent la vie
Voyons comment concrètement aborder ces différentes recommandations.
1. N’ayez pas peur de l’échec
Personne n’aime échouer. Il n’en demeure pas moins que nous subissons tous des échecs et que la façon dont nous y faisons face est déterminante pour la suite de notre parcours.
Pour éviter de s’écrouler, deux techniques peuvent être mobilisées :
- relativiser : la situation est-elle vraiment si tragique ? N’a-t-elle pas révélé, malgré tout, des aspects positifs ? Et puis est-ce vraiment un échec ? Il n’est pas rare que ce qui, sur le moment, passe pour une déconvenue s’avère être, avec le recul, un tournant positif.
- puiser dans des réserves jusqu’alors insoupçonnées pour s’octroyer une deuxième chance. Combien sont-ils à s’être révélés dans l’épreuve ? L’histoire, grande ou petite, est peuplée de femmes et d’hommes que rien ne destinait au parcours qu’ils ont eu.
En aval d’un faux-pas, il est important d’analyser ce qui n’a pas marché, tout simplement pour ne pas refaire la même erreur ; en amont, éviter de se laisser tétaniser par la peur d’échouer et pour cela, un seul antidote : l’action.
Avez-vous l’âme d’un leader ? La plupart d’entre eux considèrent que l’échec n’est tout bonnement pas une option. Tel un premier de cordée, ils doivent donner le rythme à leur équipe et le garder jusqu’au sommet.
2. Investissez dans le capital humain
Pour bon nombre d’entre-nous, le terme « investir » se résume à un placement financier qu’on espère profitable à plus ou moins long terme. Mais les « riches et célèbres » interrogés par Tim Ferriss préconisent également d’investir :
- sur soi. Que l’on suive une formation, une psychothérapie ou un entrainement sportif, que l’on voit les choses en toujours plus grand (lisez, lisez, lisez) ou en toujours plus petit (optez pour la décroissance), l’objectif est ici de s’améliorer selon ses propres critères.
- sur les autres. Oui, vous connaissez ce proverbe africain, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Profitez de la puissance du collectif en choisissant votre entourage personnel et professionnel qui, si vous êtes authentique et généreux, vous le rendra au centuple.
- dans le temps. Il est essentiel d’apprendre à ralentir pour se poser les bonnes questions mais également de se donner du temps pour recueillir les fruits d’un investissement, quel que soit le domaine concerné.
3. Adoptez une nouvelle hygiène de vie
Dormez-vous suffisamment ? Avez-vous une alimentation riche en fibres et pauvre en sucre ? Faites-vous du sport ? De la méditation ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à ces quatre questions, passez directement au point 4. Vous prenez objectivement soin de vous et votre corps vous le rend bien : vous êtes positif, productif, créatif… en résumé épanoui. Que demander de plus ?
Quant aux autres, il est temps de modifier vos pratiques et le plus tôt sera le mieux. Et si vous arrêtiez de sucrer votre café ? De prendre la voiture pour aller à la boulangerie ? De repousser sans cesse la pratique d’un sport ? Commencez modeste mais tenez-vous à ces nouvelles habitudes. Vous devriez en apprécier l’impact dès les prochaines semaines.
4. Assumez vos choix professionnels
Ils s’imaginaient en stars de rock et sont aujourd’hui informaticiens, comptables, professeurs, outplaceurs… Eh oui, la plupart d’entre nous ont dû renoncer à leurs rêves d’adolescent et objectivement, tant mieux. Les aspirations évoluent au cours d’une vie. Alors autant être à l’écoute de cette petite voix intérieure qui nous dit que notre temps est révolu dans cette entreprise, cette fonction, cette région, ce statut… Dans ces moments charnières, faites preuve d’audace : entre deux options, choisissez la plus complexe, c’est là où vous apprendrez le plus. Et osez innover : bousculer les habitudes est le seul moyen d’obtenir des avancées, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.
5. Apprenez à dire non
Combien de fois par jour votre concentration est-elle mise à mal ? Sonnerie du téléphone, irruption d’un collègue dans votre bureau, notification vous annonçant la prochaine réunion… tout ceci concourt à vous faire perdre le fil de vos pensées. Un véritable carnage en termes de productivité.
La solution ? Apprenez à dire non : non à ce qui n’est pas en lien avec vos objectifs, non aux conseils qui vous enfoncent plus qu’ils ne vous éclairent, non à vous-même lorsque vous allez à la facilité.
N’ayez pas d’état d’âme : si la personne insiste alors que vous lui avez déjà opposé plusieurs refus, il est peut-être temps de vous détacher définitivement. Ce qui compte, c’est votre projet de vie et personne ne doit vous en détourner.
6. Trouvez des parades au stress
Imaginez-vous en permanence sous les feux des projecteurs, le moindre de vos gestes disséqué et commenté. C’est pourtant le lot quotidien de la plupart des « mentors » présents dans l’ouvrage de Tim Ferriss. De quoi perdre pied. Quelles recettes appliquer alors ?
La méditation arrive en tête des réponses mais la marche, les bains de mer, la compagnie d’un animal domestique… sont également souvent cités.
Si cela ne suffit pas à vous apaiser, dites-vous que vous n’avez qu’une vie, que d’autres sont déjà partis ou en grande difficulté et vous devriez parvenir à relativiser ce qui vous arrive. Autre suggestion : parler avec des personnes qui vous apprécient. Entendre vanter ses qualités est un bon moyen de recharger ses batteries.
Vous pouvez aussi puiser dans les techniques anti-stress les plus répandues : par exemple, vous demander pourquoi vous êtes dans cet état et répéter la question jusqu’à trouver l’origine de votre inquiétude. Vous vous rendrez compte que votre malaise est souvent lié à un choix qu’il vous faut opérer. Eh bien prenez un parti et foncez sans regret.
7. Développez votre potentiel
Vous voulez sortir des sentiers battus ? Devenir acteur, auteur, joueur professionnel d’échecs ou de poker ? Commencez par vous constituer une épargne que vous pourrez mobiliser dans les moments difficiles. Votre liberté est à ce prix.
Pour devenir la meilleure version de vous-même, appliquez ces conseils :
- abordez les situations les plus complexes en vous disant que vous allez réussir. Il y a de grandes chances pour que ça marche.
- adaptez vos challenges à votre état d’esprit du moment. C’est important de pouvoir savourer chaque jour une victoire, quelle que soit son importance.
- poursuivez vos rêves. La passion constitue le moteur d’une vie épanouie.
- ne dites jamais qu’il est trop tard. Ce qui compte, c’est ce que vous décidez d’accomplir à partir d’aujourd’hui.
8. Optez pour ces produits qui changent la vie
Ils les ont adoptés alors pourquoi pas vous ? De nombreux produits, objets, outils…sont recommandés par les « mentors » de Tim. Leur point commun : un rapport prix-tranquillité d’esprit imbattable. Quelques exemples :
- L’application 1password gère tous vos mots de passe à partir d’un identifiant unique
- Le Tile Mate Kee Finder vous permet de retrouver facilement des objets aussi stratégiques que vos clés ou votre smartphone
- Audible vous propose un large choix de livres à écouter.
- Etc.
La tribu des mentors – Pour conclure
Je ne peux que vous encourager à lire La tribu des mentors car vous y découvrirez au fil des interviews ce que personne ne vous a encore révélé : être heureux, ça s’apprend. A vous désormais d’écrire la suite, ce qui devrait, dans un premier temps, vous conduire à mieux vous connaître, à aller vers ce qui peut vous épanouir, à assumer vos choix… L’aventure ne fait que commencer.