L’ikigai ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler ? Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser au service de votre transition professionnelle ?
Comment mettre ce qui fait du sens pour vous, votre ikigai (ikigaï), au service de votre transition professionnelle ?
On ne vous le dira jamais assez, la clarification de votre projet professionnel est un préalable indispensable à toute démarche de transition professionnelle, que vous l’envisagiez en interne au sein de votre groupe ou en externe. Elle en constitue l’étape structurante pour la suite de votre démarche. Car votre transition professionnelle est avant tout un projet professionnel dont vous êtes à la fois le sponsor et le chef de projet.
Et comme dans toute gestion de projet, tout commence par la phase de conception, celle d’identification de vos objectifs.
Gardez bien en tête : sans projet bien défini, point de démarche !
Mais voilà, comment s’y prendre ? Le questionnement qui part du Golden Circle et du « pourquoi » est une première méthode qui a fait ses preuves.
Une autre approche consiste à construire votre vie à partir de ce que les Japonais d’Okinawa appelle l’ikigai.
Ikigai, de quoi s’agit-il ?
Juste un peu de théorie. A travers l’ikigai, les Japonais évoquent la joie de vivre, le but de l’existence, la raison d’être. Facile à retenir : ikigai se compose des termes « iki » qui désigne la vie, le vivant et « gaï », la valeur ou raison.
L’ikigai, c’est :
- sentir que votre vie a du sens,
- avoir quelque chose dans l’existence qui vous fait dire que la vie mérite d’être vécue,
- et avoir un sentiment d’accomplissement.
Et la bonne nouvelle, c’est que selon les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, quelque chose qui nous motive à nous lever chaque matin, à être acteurs de notre vie. Et cela vaut à tout âge de la vie, même à un âge très avancé, comme dans le « pays des immortels », l’île d’Okinawa.
Si vous n’avez pas encore découvert quel est votre ikigai, ce n’est pas grave car cet article va vous aider à le définir et ainsi déterminer les objectifs de votre futur poste.
Cela en vaut vraiment la peine car il s’agit d’identifier ce qui est important pour vous, ce qui vous inspire, vous enthousiasme et vous donne une belle énergie. Littéralement ikigai signifie « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».
Une fois votre ikigai identifié, vous allez pouvoir définir votre futur professionnel en conséquence et avoir un travail en accord avec vos propres convictions, ce qui vous donnera le sentiment de vivre votre vraie vie, un sentiment d’accomplissement.
Tout cela est bien beau, me direz-vous, et vraiment théorique, mais concrètement comment cela se traduit-il pour vous ? et comment vous y prendre pour trouver votre ikigai ?
A la recherche de votre ikigai, de votre raison d’être
Parce qu’il est en lien direct avec vos moteurs, c’est au cœur de votre existence (tant dans votre vie quotidienne professionnelle que personnelle) qu’il vous faut aller chercher votre ikigai et l’identifier.
Quand on parle de moteurs, cela recouvre tant les notions de motivation, d’intérêt, de valeurs que de besoins.
Pour schématiser où se trouve votre ikigai, il est au centre de quatre questions essentielles :
- ce que vous aimez faire,
- ce que vous savez faire,
- ce pour quoi vous êtes/pourrez être payé, et
- ce dont le monde a besoin.
Cela peut vous sembler encore abstrait et fastidieux ; pas de panique.
Il vous suffit de prendre une feuille de papier et d’établir la liste de ce que vous aimez faire, et qui vous passionne puis de la compléter par ce que vous savez faire, ce pour quoi on vous fait des compliments. Si vous avez déjà réfléchi à vos points forts, à vos compétences, ainsi qu’à vos succès professionnels, complétez-en votre liste. Et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à le faire et vous reporter au Golden Circle pour mieux comprendre comment procéder.
Vous disposez désormais des réponses aux premières questions « qu’aimez-vous faire ? » et « que savez-vous faire ? ».
Si vous rencontrez des difficultés à répondre à la question « pour quoi pouvez-vous être payé ?», n’hésitez pas à confronter vos idées avec les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre démarche Réseau.
Quant à la question « de quoi le monde a-t-il besoin ? », il s’agit pour vous de décrire ce que vous estimez être votre contribution pour la communauté, pour la société. Œuvrer pour la communauté donne un sens encore plus profond à votre vie.
Il est possible de visualiser votre ikigai selon un diagramme de Venn, qui positionne votre ikigai à l’intersection des quatre cercles formés des quatre questions essentielles :
Le diagramme ainsi constitué vous permet d’établir des relations logiques entre les quatre cercles, d’identifier ce qui relève de votre mission, de votre vocation, de votre profession et de votre passion et enfin d’isoler ce qui constitue votre ikigai.
L’ikigai au service de votre projet professionnel
Grâce à l’exercice d’identification de votre ikigai, vous avez pris conscience de ce qui vous anime et (re)trouvé du sens dans votre quotidien.
Comme l’exercice a débuté par un centrage sur vous, sur ce que vous aimez et savez faire, vous avez appris à mieux vous connaître et mieux comprendre ce qui vous met en joie, ce qui donne du sens à votre vie et à vos actions. Vous avez compris ce que vous voulez faire et ce que vous vous sentez capable de faire.
Il vous est désormais possible de le mettre au service de votre vie professionnelle et passer alors votre projet professionnel au scanner de votre ikigai, afin de vous projeter dans les métiers les plus pertinents.
A la lumière de votre ikigai, vous revoyez, clarifiez et rectifiez, si besoin, les composantes de votre projet professionnel afin de bien l’aligner avec ce qui fait le plus de sens pour vous. En alignant votre projet sur votre ikigai, vous allez (re)trouver l’enthousiasme, l’ouverture d’esprit et la curiosité, ces moteurs indispensables pour faire avancer toutes les idées. L’ikigai est garant de la pertinence de vos choix professionnels.
Et ce qu’il y a de fabuleux dans l’histoire, c’est que le temps n’a pas de prise sur une personne animée par son ikigai : que vous soyez jeune actif ou actif expérimenté, parce que votre travail vous paraît digne d’intérêt, que vous voyez un sens dans ce que vous faites et que vous êtes motivé( e) par ce que vous faites, vous l’abordez avec optimisme, positivisme et une énergie nouvelle, cette énergie nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences si besoin. L’ikigai est gage de jeunesse d’esprit, de détermination et, osons le dire, de passion.
Vous vous mettez dans l’action, testez et améliorez votre projet, votre démarche, comme le fait tout chef d’entreprise.
Quoi qu’il arrive, aussi longtemps que vous avez un ikigai vous pouvez traverser les périodes difficiles de votre vie. Tenter de nouvelles expériences dans la vie, et changer des choses, étape par étape
L’ikigai, c’est aussi plus que cela
Au-delà d’une philosophie, l’ikigai est un véritable art de vivre que vous allez pouvoir de mettre au service de la réussite de votre vie personnelle et professionnelle, au quotidien.
Avoir un sens de l’ikigai suggère d’avoir adopté un état d’esprit permettant de vous sentir en capacité de construire une vie heureuse et active. Pour trouver votre ikigai, vous vous êtes mis dans l’action. Vous avez (ré)activé votre optimisme, votre motivation, votre enthousiasme et fait marché votre créativité. Vous avez (re)dynamisé votre quotidien, que vous soyez en poste ou en transition professionnelle.
Vous avez commencé à faire bouger des choses dans votre vie, dans votre façon de l’aborder et de la vivre et avez pris en charge votre avenir professionnel.
Au-delà de cela, l’ikigai vous rappelle aussi l’importance d’habitudes de vie et de systèmes de valeur simples, au quotidien. Avoir l’ikigai, c’est donc aussi suivre un principe de vie. On peut citer notamment :
- préserver son équilibre intérieur,
- ne pas céder à la pression extérieure, mais rester aligné( e) avec ses moteurs,
- se ressourcer pour bien préserver son énergie
- s’occuper de soi à travers une alimentation saine, la pratique d’une activité physique, un bon sommeil et l’équilibre travail et vie personnelle
L’ikigai, c’est aussi un encouragement à la résilience : tant que vous trouvez du sens à votre vie, que vous êtes motivé( e) par ce que vous faîtes, vous êtes capables d’affronter des circonstances extérieures défavorables, des obstacles ou revers de fortune pour poursuivre votre but.
Enfin, l’ikigai repose également sur le sens de la communauté, sur ce que vous apportez au Monde, sur vos actions pour le bien collectif. Vous êtes doublement gagnant car en vous sentant utile à la société vous nourrissez votre raison d’être et en retour, vous bénéficiez du soutien de la communauté. L’ « être ensemble » encourage la convivialité et les activités sociales.
Dans un moment où vous vous posez beaucoup de questions sur vous, sur votre transition professionnelle et votre futur poste, travailler sur votre ikigai et adopter de nouvelles habitudes de vie va vous apporter sérénité et force pour avancer vers le succès.