Les hashtags sur LinkedIn – Pourquoi et comment les utiliser ?

Hashtags sur LinkedIn ? Qu’est-ce que c’est ? Est-ce utile ? Faut-il vraiment les utiliser ? Pourquoi ? Où ? Comment ?

Un hashtag est un mot clé qui est utilisé pour relier toutes les informations liées par un sujet, une thématique. Très utilisés sur Twitter, Facebook, Instagram, ils sont également devenus populaires sur LinkedIn. Concrètement, le hashtag se présente sous la forme d’un mot (ou d’un groupe de mots), précédé du symbole dièse : #

par exemple : #LinkedIn ou #SecretsDePros

Comment structurer un hashtag ? Comment l’écrire ?

Notez bien qu’il n’y a pas d’espace entre le # et le mot. D’autre part, dans le cas d’un groupe de mots, il n’y a pas d’espace non plus entre ces mots. Il est préférable de démarrer le mot ou le groupe de mots avec une majuscule et dans le cas d’un groupe de mots, c’est plus lisible de mettre une majuscule au début de chaque mot. Généralement on utilise des hashtags qui contiennent un, deux ou trois mots, rarement plus.

Pourquoi utiliser les hashtags sur LinkedIn ?

En utilisant les hashtags sur LinkedIn, vous pouvez viser un ou plusieurs de ces objectifs :

  1. rendre vos publications plus visible auprès de vos cibles, autrement dit vos posts ou vos articles. La conséquence directe est que cela vous permet de vous faire connaître par davantage de vos cibles et donc de vous faire repérer par des personnes qui ne vous cherchent pas forcément avec la méthode classique en saisissant 6 ou 7 mots clés dans le moteur de recherche de LinkedIn. D’une certaine manière, les hashtags, bien utilisés, permettent de décupler la visibilité de vos posts, à condition bien sûr que celui-ci soit de qualité, c’est à dire qu’il contienne du contenu susceptible d’intéresser réellement vos cibles. Si votre publication n’est pas qualitative, les hashtags ne pourront pas récupérer la pauvreté de celle-ci. En insérant des hashtags dans vos publications, vous augmentez ainsi les chances que celles-ci soient affichées aux yeux des personnes qui suivent ou qui recherchent ces hashtags.
  2. permettre au lecteur de comprendre tout de suite le sujet de votre publication.
  3. suivre les meilleures tendances sur LinkedIn. En effet, si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour faire de la veille, LinkedIn vous offre la possibilité de suivre les hashtags de votre choix et ainsi vous recevrez dans votre fil d’actualités des informations liées à ces hashtags.
  4. identifier des articles, des posts en lien avec les sujets qui vous intéressent, et donc cela vous aider à identifier des personnes qui elles aussi sont intéressées par vos sujets.
  5. ajouter du sens à votre message, par exemple en utilisant l’humour, en transmettant une émotion, en traduisant votre état d’esprit.
  6. renforcer votre image professionnelle sur une expertise particulière.

Comment les utiliser ?

Voici les règles d’Or pour bien utiliser les hashtags dans vos posts :

  1. Ajoutez systématiquement des hashtags à chacun de vos posts.
  2. Utilisez entre 3 et 9 hashtags. Les publications ayant moins de 3 ou plus de 10 hashtags ont une portée de 20 à 40% inférieure à celle des publications ayant entre 3 et 9 hashtags. Autrement dit, si vous n’utilisez aucun hashtag ou un seule, la portée de votre post ne sera pas optimale. Au délà de 9 hashtags l’algorithme de LinkedIn va considérer que votre post est un spam !
  3. L’utilisation de hashtags ayant un nombre élevé de followers, plus de 100 000 followers, a une effet positif sur la portée, donc utilisez-en au moins un par post !
  4. La position des hashtags au sein de votre post, n’influence pas sa portée. Par conséquent, vous pouvez aussi bien utiliser des hashtags dans le texte de votre post, ou bien sauter une ligne à la fin de votre posts et les écrire tous sur une ligne ou deux.

Comment trouver vos hashtags ?

Pour identifier les hashtags qu’il serait utile que vous utilisiez, je vous recommande de lister les mots clés de votre secteur d’activité, ceux qui représentent le mieux votre métier, votre spécialité, votre expertise, votre marque, votre entreprise. Il sera également interessant d’étudier les hashtags utilisés par vos concurrents. Pour cela, rendez vous sur leur profil LinkedIn et dans la section « Activité« , cliquez sur Voir toute l’activité, puis cliquez sur l’onglet « Posts » afin de visualiser uniquement leurs publications.

Dressez progressivement votre liste et notez bien pour chaque hashtag, son nombre d’abonnés, cela vous aidera par la suite à utiliser, pour chacune de vos publications, au moins un hashtag suivi par plus de 100 000 personnes.

En définitive, que vous soyez sur LinkedIn dans le but de trouver un job ou dans le but de développer votre business, avant de publier quoique ce soit, vous savez que vous devez définir votre ligne éditoriale. Votre liste de hashtags sera une représentation de celle-ci !

Comment suivre un hashtag et comment connaître le nombre de followers d’un hashtag ? ?

Pour suivre un hashtag, vous commencez par le saisir dans le moteur de recherche LinkedIn, comme ceci :

Puis, soit vous allez atterrir directement sur la page du hashtag en question, soit il vous faudra le chercher employé dans la page qui s’affiche, cliquer dessus, puis il faudra sans doute le rechercher de nouveau dans la nouvelle page qui s’affiche et cliquer dessus. Dans les deux cas, une fois sur la page du hashtag, vous verrez le nombre d’abonnés et en dessous, vous pourrez cliquer sur le bouton Suivre si vous désirez suivre cet hashtag.

Comment faire le tri dans les hashtags que vous suivez ?

Quand vous êtes sur votre page d’accueil, vous avez une colonne sur la gauche, et en bas de celle-ci est écrit Hashtags suivis. Vous cliquez sur Voir plus, puis sur Tout voir.

Vous accédez alors au tableau des hashtags que vous suivez. Cela vous offre une vision globale sur ceux-ci, vous voyez pour chacun d’entre eux le nombre d’abonnés, et vous pouvez décider de ne plus suivre certains d’entre eux si vous le souhaitez.

N’utilisez pas les hashtags sur votre propre profil LinkedIn !

Une utilisation d’hashtags au sein du profil individuel ! Qu’on le sache, cela ne sert à rien ! Inutile d’utiliser des hashtags dans votre zone Infos (résumé) ! Vous ne serez pas plus visible pour autant. Les seuls endroits où c’est utile et indispensable, ce sont vos posts (et éventuellement les articles si vous en écrivez). Le pire du pire c’est sans doute l’utilisation d’hashtags dans le titre du profil LinkedIn ! Sans parler de l’erreur qui consiste à oublier les espaces entre les hashtags, par exemple certains écrivent #outplacement#Secretsdepros#LinkedIn#Job#Networking au lieu de #Outplacement #Secretsdepros #LinkedIn #Job #Networking. Bon certains écrivent aussi # Outplacement # Secretsdepros # LinkedIn # Job # Networking, ce qui bien sûr ne fonctionne pas !

Il y a un seul endroit où l’on utilise les hashtags sur notre profil LinkedIn. Il s’agit du moment où vous activez le mode créateur afin de montrer aux autres vos sujets de prédilection. Vous montrez ainsi aux autres les sujets qui vous intéressent et donc ceux sur lesquels vous publiez régulièrement du contenu via des posts.

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez