Le Golden Circle

Le Golden Circle ou quand comprendre que ce qui vous anime est la clé de la réussite de votre transition professionnelle.

Vous vous interrogez sur quel sera votre futur job car vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle ou vous êtes en transition professionnelle. 

Mais voilà, vous ne savez pas par quel bout prendre le problème, ni comment procéder pour vous lancer. Il est vrai que le champ des possibles est très vaste. Et justement, vous commencez à mesurer que vous risquez de vous épuiser dans des démarches tout azimut, d’épuiser votre entourage et, pire encore, d’épuiser votre réseau. 

Il n’y a pas de fatalité !! La réussite est à votre portée si vous mettez en œuvre une stratégie bien rôdée qui commence par l’identification de votre projet professionnel. Voici quelques conseils pour structurer votre démarche. 

L’identification de votre projet : un passage obligé

Si vous voulez vraiment prendre en mains votre transition professionnelle et être la personne qui en définit le plan de route et maintient le cap pour trouver le job qui vous convient, commencez par travailler sur votre projet professionnel. La logique en est très simple : votre projet est le socle à partir duquel vous articulerez votre communication, votre démarche réseau et vous lancerez dans une démarche active sur le marché. On ne vous le dira jamais assez, sans projet bien défini, point de démarche !

Avoir un projet bien défini va donner du rythme et du sens à votre approche.

La force du questionnement

La définition d’un projet, quelle qu’en soit la nature, passe toujours par une phase de diagnostic de la situation. 

Dans le cas de votre transition professionnelle, votre projet parle de vous et de qui vous êtes. Il s’agit ici de bien comprendre quels sont vos atouts, ce qui vous motive, quels sont vos besoins et vos enjeux afin d’identifier le projet professionnel qui vous correspond. 

Le questionnement est alors un bon point de départ. 

Vous avez certainement déjà été amené, à un moment de votre vie, à appliquer le « QQOQCCP » pour analyser une situation ou un problème, cette méthode de questionnement du Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi ?  Ces questions simples, logiques et systématiques permettent de faire le tour de la question. Les réponses apportées aident ensuite à dresser un diagnostic avant d’élaborer une solution et de passer à l’action.

Eh bien, cette approche vaut aussi dans votre vie professionnelle, et pour votre transition professionnelle en particulier.

Comme dans le Golden Circle : partez du « pourquoi » !

Contrairement à la façon habituelle de procéder qui nous fait tous (ou presque) commencer votre réflexion par la réponse à la question « quoi », nous vous suggérons dans la phase de définition de votre projet professionnel, de commencer votre questionnement par l’identification de votre « pourquoi », c’est-à-dire votre raison d’être. 

Je sais, cela peut sembler tellement simple et naturel de débuter par « quoi ». Si vous vous questionnez sur quel nouveau poste vous voulez occuper, le « quoi » se traduit naturellement par les questions du style qu’est-ce que je sais faire ? qu’est-ce que j’aime faire ? etc … Vous vous appuyez sur vos forces, vos talents, vous vous basez sur des faits concrets pour décrire ce que vous avez fait, savez faire. Et par extrapolation, vous envisagez ensuite ce que vous pouvez faire et dessinez le poste que vous pourriez occuper demain. 

Vous avez sans doute déjà commencé à réfléchir ainsi. 

Mais voilà, vous avez beau vous raisonner, vous dire que c’est comme cela que vous procédez depuis toujours, que vous avez toujours réussi à rebondir jusqu’à présent, à aller de l’avant et que c’est ainsi que vous avez trouvé vos précédents jobs, cela vous laisse un goût d’inachevé. 

Oui car voilà, le monde du travail a changé, vous avez changé et on n’aborde plus sa transition professionnelle comme on le faisait avant.  

Si vous ne donnez pas de sens à ce que vous faites ou savez faire, vous perdez de l’intérêt à votre tâche. Et partir du « quoi » a un caractère limitatif quand vous aspirez justement à trouver un nouveau poste qui vous épanouisse.

A l’inverse, quand vous partez du « pourquoi », vous parlez de ce qui vous anime, qui fait sens pour vous.

Le Golden Circle de Simon Sinek

Évidemment, répondre au « pourquoi » est tout de suite plus abstrait. 

Lequel d’entre nous n’a pas redouté la question « pourquoi » qui vient immanquablement dans le flot de questions que pose le jeune enfant à son entourage ? Quand arrive le fatidique « pourquoi », vous savez qu’il va vous falloir aller rechercher plus loin l’information demandée. Vous avez sûrement déjà été tenté, comme tant d’autres, de balayer le sujet d’un simple « parce que ». Mais au fond de vous, cela vous laisse un sentiment d’insatisfaction car c’est bien le cœur du sujet  : pourquoi cela existe-t-il ? Et vous, pourquoi avez-vous choisi cette carrière ? Pourquoi votre poste actuel ne vous satisfait-il pas ou plus aujourd’hui ?

Golden Circle : la quête de sens

Le « pourquoi » fait appel à votre raison d’être, ce fil rouge dans votre parcours qui conditionne chacun de vos choix et de vos actions et qui fait que votre vie a un sens, du sens car il est en lien direct avec vos valeurs.

En commençant à vous interroger sur votre « pourquoi », vous allez partir de ce qui motive, vous fait avancer et vous sentir heureux car aligné avec vous-même et vos valeurs. C’est la proposition de valeur de Simon Sinek : toujours commencer par le « pourquoi », son « why ».

L’identification de votre « why » donne du sens au passé, éclaire le futur et vous différencie alors sur le marché du travail. Car c’est la combinaison de votre « pourquoi » avec votre parcours qui vous rend unique.

Au lieu d’un simple étalage d’expérience, vous êtes désormais en mesure de construire une stratégie de communication qui met votre parcours professionnel au service d’une cause centrale, vous et vos valeurs. En partant de vos fondamentaux, de votre « pourquoi » profond, vous provoquez des émotions chez vos interlocuteurs. Votre projet en devient plus impactant.

Poursuivez le questionnement par « comment » et finissez par « quoi » 

Une fois que vous avez répondu au « pourquoi », nous vous proposons de poursuivre le questionnement qui vise à définir votre projet professionnel et d’enchainer sur « comment » avant de finir sur « quoi ».

Cela fait référence ici à la théorie de Cercle d’Or ou Golden circle de Simon Sinek.

Conçu pour les organisations et les individus, ce modèle tente d’expliquer pour quelle raison certaines personnes sont particulièrement capables d’inspirer les autres et de se différencier avec succès. Cette méthode, qui part du « pourquoi » pour ensuite aborder le « comment » et enfin le « quoi », vous aide à trouver quel est votre but dans la vie afin de vous permettre de réfléchir, agir et communiquer en parlant de qui vous êtes au fond de vous.  

Appliquée à votre propre projet et à votre transition, cette approche a pour objectif de différencier véritablement votre proposition de valeur et de la rendre unique. 

Le « comment » explique ce que vous faites ou avez fait, les forces ou les valeurs qui, selon vous, vous distinguent d’une autre personne. Dans le cadre de votre projet professionnel, on peut imaginer des questions telles « comment mettre vos compétences et vos valeurs au service de votre futur job ? » « Comment aider votre future entreprise à atteindre ses objectifs ? » On répond souvent au « comment » par des verbes d’action.

Le « quoi » enfin est le descriptif des postes et des rôles que vous avez tenus.

Vous pouvez bien entendu présenter le même « pourquoi » qu’une autre personne mais c’est bien la combinaison de votre « pourquoi » et de votre « comment » qui vous rend unique.

Le Golden Circle au service de votre projet

Si vous vous demandez encore pourquoi en changeant de prisme dans le questionnement, et en utilisant la méthode du Golden Circle, votre projet professionnel en sortira grandit et unique, les recherches en neurosciences nous apportent encore un nouvel éclairage.

Communiquer sur le « pourquoi » et le « comment » est un moyen d’entrer en communication avec le système limbique de votre interlocuteur, celui qui est directement lié aux sentiments, aux comportements humains et la prise de décision.

Quand vous communiquez sur le « quoi », cela active la partie analytique du cerveau, le néocortex. Ce que les neurosciences ont montré est que cela influe moins sur la prise de décision. Partez donc du pourquoi.

Le Golden Circle repose sur quelques préalables qu’il est bon de rappeler : l’identification de votre « why », du « comment », puis du « quoi », doivent parler de vous, être authentiques bien sûr, sonner juste et non être la projection d’un idéal que vous vous seriez fixé. Le « why », le « comment » et le « quoi » doivent également être en harmonie afin qu’il se dégage une vraie cohérence du projet et qu’ainsi la confiance s’instaure.

Avec un projet ainsi bien défini, vous tenez le socle de votre communication. Il vous sera alors plus facile de travailler votre profil LinkedIn, d’élaborer votre démarche réseau, de préparer vos pitchs et enfin de vous lancer, de passer à l’action.

Un projet professionnel bien défini est la clé de voûte de la réussite de votre transition professionnelle. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Myriam Gaussier

Myriam Gaussier

Experte de la transition professionnelle

Myriam accompagne les cadres et les dirigeants, en transition professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement. Myriam propose également des accompagnements spécialisés sur l’identification et la sécurisation de votre projet professionnel.

Parfaitement bilingue français-anglais, Myriam a l’habitude d’accompagner les cadres et dirigeants, étrangers vivants en France ou expatriés souhaitant revenir en France. Elle les aide à trouver ou retrouver leur place sur le marché français.

Nos accompagnements

Partagez
Tweetez
Partagez