L’esprit Réseau – Comment s’y préparer ?

Certes la démarche Réseau, c’est tout un semble de techniques, de bonnes pratiques. Mais avant toute chose, la démarche Réseau, c’est un état d’esprit !

Rappelez vous tout d’abord l’enjeu d’un entretien Réseau : échanger avec votre interlocuteur pour obtenir des informations, des avis, des conseils, … et des noms de contacts,  TOUT sauf un job ! Il s’agit d’un échange d’informations.

Se préparer à avoir un bon état d’esprit pour la démarche Réseau consiste à :

  1. se rendre disponible – Réseauter prends du temps et réclame une bonne organisation. Il est nécessaire de s’allouer du temps pour le Réseau dans l’agenda. Du temps avant, pendant et après les entretiens
  2. chercher à donner avant de recevoir. Focalisez vous en priorité sur les besoins de la personne que vous rencontrez et essayer de trouver en quoi vous pouvez l’aider. N’attendez rien en retour de la personne à qui vous donnez, c’est le Réseau qui vous le rendra !
  3. ne pas attendre un résultat immédiat de vos entretiens Réseau. La démarche Réseau réclame de la patience et de la persévérance. Inutile de se précipiter car vous obtiendriez rapidement l’effet inverse.
  4. vérifier que vos paroles passent à travers le filtre de la sagesse ! En effet, vérifiez que ce que vous apprêtez à dire est vrai, utile et bienveillant. Si ce n’est pas le cas, taisez-vous !
  5. vous exprimer de manière positive. Bannissez de vos propos toute formulation négative !
  6. sourire !
  7. être ouvert, curieux : poser beaucoup de questions !
  8. écouter votre interlocuteur, être attentif. Ne lui coupez pas la parole sauf s’il monopolise vraiment celle-ci. Posez vos questions et écoutez-le, écoutez-le ! Les gens adorent parler d’eux-mêmes alors écoutez-les ! C’est d’ailleurs en faisant ainsi, qu’ils vont penser le plus grand bien de vous !
  9. savoir demander – Vous pouvez demander tout ce que vous voulez au cours de la démarche Réseau – des conseils, des avis, des informations, des contacts – tout, mais jamais un job !
  10. ne pas mentir : ni sur la durée de vos emplois, ni sur vos responsabilités réelles, ni sur vos réalisations
  11. bien dormir !
  12. annuler le rendez-vous si vous êtes malade, même le matin même !
  13. respecter les règles du savoir-vivre en particulier en remerciant votre interlocuteur par écrit sous 24 heures maximum
  14. assurer le suivi des entretiens Réseau en tenant informés l’interlocuteur Réseau et le connecteur
  15. être vigilant. Il n’y a pas que des gentils dans le Réseau. Vous tomberez sur 10% de toxiques et 10% de manipulateurs.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez