Démarche Réseau pour trouver un job : l’erreur du débutant !

En matière de Networking pour rechercher un nouvel emploi, l’erreur du débutant lorsqu’il désire utiliser la démarche Réseau consiste à se lancer trop rapidement, à confondre vitesse et précipitation, à se lancer sans au préalable avoir fait le deuil de son poste précédent, à se lancer sans avoir défini son projet professionnel de manière claire, précise et unique, sans avoir pris soin d’apprendre la théorie sur la démarche Réseau et sans s’être préparé !

Cette erreur ne pardonne pas car la démarche Réseau est un fusil à un coup. Lorsque vous allez rencontrer quelqu’un, ce que vous allez lui dire va le marquer pendant deux ou trois ans. Inutile d’aller le revoir 3 mois ou six mois après votre première rencontre pour lui dire que finalement ce n’est plus le secteur du Luxe qui vous intéresse mais plutôt celui de l’automobile et que finalement vous êtes plutôt un professionnel de la direction financière et non plus de la direction générale, et que vos cibles finalement ce sont davantage les PME en forte croissance qui cherchent à se développer sur le plan national et international, plutôt que les grands groupes du CAC40 ou du SBF120.

Se lancer trop vite dans la démarche Réseau a des conséquences graves.

  • Selon votre situation, en particulier si vous avez quitté votre dernière société dans la douleur, il y a de fortes chances pour que vous soyez encore en phase de colère. Vous n’avez peut-être pas encore tout à fait réalisé le deuil de votre précédente entreprise. Par conséquent, votre esprit n’est sans doute pas encore résolument tourné vers l’avenir. Vos interlocuteurs risquent de ressentir très vite votre inquiétude, votre fragilité. A ce stade, il est bien trop tôt pour vous lancer dans la démarche Réseau. Vous risqueriez d’apparaître comme quelqu’un de négatif. Dans ces conditions, vous ne parviendrez pas à gagner rapidement la confiance de vos interlocuteurs.
  • Vous n’avez pas encore pris le temps nécessaire pour faire le point sur vous même, définir vos nouvelles aspirations, vos motivations, ce que vous aimeriez désormais faire, définir votre projet, vos cibles. Vous avez encore moins pris le temps d’élaborer et de peaufiner votre communication orale : vos pitchs ! Par conséquent, lorsque vous vous exprimez sur ce que vous voulez faire, soit c’est trop long, soit c’est trop détaillé, soit c’est trop compliqué, soit un peu de tout cela à la fois et et vous perdez rapidement votre auditoire. Vous voulez montrer que vous êtes brillant et intelligent, vous voulez raconter tout ce que vous avez réalisé, vous voulez démontrer le spectre complet de vos compétences, et… cela ne tient pas en 90 secondes ! Vous ne savez pas encore communiquer sur votre objectif professionnel.  Même si celui-ci consiste à retrouver exactement le même job qu’avant, on sent que vous n’êtes pas prêt. Dans tous les cas, vous n’êtes pas prêt, vous n’êtes pas crédible, vous ne donnez pas envie ! Et si vous ne donnez pas envie, la magie du Réseau ne fonctionnera pas !
  • Faute d’une préparation sérieuse, en se lançant ainsi la fleur au fusil dans la démarche réseau, vous demandez trop rapidement des résultats au Réseau. Or le Réseau, c’est tout l’inverse. Il faut savoir semer pour être en mesure de récolter quelques semaines, et souvent quelques mois plus tard. En vous montrant impatient, vous finissez (voire vous démarrez) par réclamer un nouveau job, comme un clochard qui fait la manche dans la rue. Or, en France, se présenter comme un demandeur d’emploi fait fuir tout le monde !

Alors pas de stress inutile. Lorsque vous lancez un projet, vous avez bien une étape de cadrage pour définir le triptyque qualité, coûts, délais ! Vous ne vous lancez pas dans la phase de réalisation tant que le cadrage n’est pas fait. Et bien, en matière de recherche d’emploi, c’est pareil ! Vous ne vous lancez pas tant que vous n’avez pas appris la démarche Réseau et tant que vous ne vous êtes pas préparé !

Comment faire pour l’apprendre et vous préparer sérieusement ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner consiste à lire la dernière édition du best seller d’Hervé Bommelaer : Trouver le bon job grâce au réseau. Ce livre est un must-have, un incontournable !

Et si vous voulez gagner beaucoup de temps et en savoir plus sur mon accompagnement à ce sujet : >> cliquez ICI <<

Philippe DOUALE

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2018-06-20T17:01:50+00:0012/03/18|Networking|0 commentaire

Laisser un commentaire

Partagez
+1
Tweetez
Partagez