Trouver un job grâce au Réseau : l’erreur du débutant !

En matière de Networking pour rechercher un nouvel emploi, l’erreur du débutant lorsqu’il désire utiliser la démarche Réseau consiste à se lancer trop rapidement, à confondre vitesse et précipitation, à se lancer sans au préalable avoir fait le deuil de son poste précédent, à se lancer sans avoir défini son projet professionnel de manière claire, précise et unique, sans avoir pris le soin d’apprendre la théorie sur la démarche Réseau et sans s’être préparé !

La démarche Réseau est un fusil à un coup !

Cette erreur ne pardonne pas car la démarche Réseau est un fusil à un coup. Lorsque vous allez rencontrer quelqu’un, ce que vous allez lui dire va le marquer pendant deux ou trois ans. Inutile d’aller le revoir 3 mois ou six mois après votre première rencontre pour lui dire que finalement ce n’est plus le secteur du Luxe qui vous intéresse mais plutôt celui de l’automobile et que finalement vous êtes plutôt un professionnel de la direction financière et non plus de la direction générale, et que vos cibles finalement ce sont davantage les PME en forte croissance qui cherchent à se développer sur le plan national et international, plutôt que les grands groupes du CAC40 ou du SBF120.

Se lancer trop vite dans la démarche Réseau présente de nombreuses conséquences graves.

Faire le deuil de votre précédent poste !

Selon votre situation, en particulier si vous avez quitté votre dernière société dans la douleur, il y a de fortes chances pour que vous soyez encore en phase de colère. Vous n’avez peut-être pas encore tout à fait réalisé le deuil de votre précédente entreprise. Par conséquent, votre esprit n’est sans doute pas encore résolument tourné vers l’avenir. Vos interlocuteurs risquent de ressentir très vite votre inquiétude, votre fragilité. A ce stade, il est bien trop tôt pour vous lancer dans la démarche Réseau. Vous risqueriez d’apparaître comme quelqu’un de négatif. Dans ces conditions, vous ne parviendrez pas à gagner rapidement la confiance de vos interlocuteurs.

eeee

Se poser pour dresser le bilan personnel et le bilan professionnel, puis d’identifier son projet professionnel de manière claire précise et unique !

Vous n’avez pas encore pris le temps nécessaire pour faire le point sur vous même, définir vos nouvelles aspirations, vos motivations, ce que vous aimeriez désormais faire, définir votre projet, vos cibles. Vous avez encore moins pris le temps d’élaborer et de peaufiner votre communication orale : vos pitchs ! Par conséquent, lorsque vous vous exprimez sur ce que vous voulez faire, soit c’est trop long, soit c’est trop détaillé, soit c’est trop compliqué, soit un peu de tout cela à la fois et et vous perdez rapidement votre auditoire. Vous voulez montrer que vous êtes brillant et intelligent, vous voulez raconter tout ce que vous avez réalisé, vous voulez démontrer le spectre complet de vos compétences, et… cela ne tient pas en 90 secondes ! Vous ne savez pas encore communiquer sur votre objectif professionnel.  Même si celui-ci consiste à retrouver exactement le même job qu’avant, on sent que vous n’êtes pas prêt. Dans tous les cas, vous n’êtes pas prêt, vous n’êtes pas crédible, vous ne donnez pas envie ! Et si vous ne donnez pas envie, la magie du Réseau ne fonctionnera pas !

Ne pas passer pour un demandeur d’emploi !

Faute d’une préparation sérieuse, en se lançant ainsi la fleur au fusil dans la démarche réseau, vous demandez trop rapidement des résultats au Réseau. Or le Réseau, c’est tout l’inverse. Il faut savoir semer pour être en mesure de récolter quelques semaines, et souvent quelques mois plus tard. En vous montrant impatient, vous finissez (voire vous démarrez) par réclamer un nouveau job, comme un clochard qui fait la manche dans la rue. Or, en France, se présenter comme un demandeur d’emploi fait fuir tout le monde !

Une étape de préparation est indispensable avant d’activer son Réseau !

Alors pas de stress inutile. Lorsque vous lancez un projet, vous avez bien une étape de cadrage pour définir le triptyque qualité, coûts, délais ! Vous ne vous lancez pas dans la phase de réalisation tant que le cadrage n’est pas fait. Et bien, en matière de recherche d’emploi, c’est pareil ! Vous ne vous lancez pas tant que vous n’avez pas appris la démarche Réseau et tant que vous ne vous êtes pas préparé !

Comment faire pour apprendre la démarche Réseau et vous préparer sérieusement ? Bien sûr, rien ne vaut un accompagnement personnalisé sur ce sujet !

Je vous recommande également chaudement la dernière édition (7e édition – août 2020) du best seller d’Hervé Bommelaer : Trouver le bon job grâce au(x) réseau(x). Ce livre est un must-have, un incontournable !

Nos accompagnements sur LinkedIn

Si vous avez envie de gagner beaucoup de temps, de vous rendre visible et de bénéficier rapidement d’un profil LinkedIn efficace, consultez nos offres d’accompagnement pour obtenir un profil LinkedIn « parfait » pour trouver votre nouveau poste, développer votre business ou soigner votre image professionnelle.

Suivez-nous !

Suivez Orgaphenix sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Philippe Douale

Expert en évolution professionnelle, LinkedIn & Networking

Philippe accompagne les cadres et les dirigeants, en évolution professionnelle, pour trouver leur prochain poste, en outplacement complet (6 mois, 9 mois, un an, où jusqu’à la fin de la période d’essai), ou en outplacement en version accélérée (3 mois).
Philippe propose également des accompagnements spécialisés sur votre profil LinkedIn, que vous désiriez utiliser celui-ci pour trouver votre prochain poste, faire décoller votre business en tant que freelance, ou soigner votre image professionnelle en tant que dirigeant en poste.
Si vous êtes freelance, ou souhaitez le devenir, Philippe vous accompagne pour prendre ou reprendre un bon départ et faire décoller votre activité.

Partagez
Tweetez
Partagez