Les 7 incontournables de la démarche Réseau

Pour un cadre ou un dirigeant expérimenté, la démarche réellement efficace pour trouver un emploi consiste à… réseauter, réseauter et encore réseauter. Mettre tout en œuvre pour vous rendre visible sur le marché caché de l’emploi est incontournable !

1 Le projet

Pour mener une démarche réseau efficace, commencez par vous centrer sur vous-même : Où en êtes-vous ? Souhaitez-vous continuer à évoluer dans le même secteur d’activité ? Souhaitez-vous changer de région ? Voulez-vous continuer à exercer la même fonction ? L’option freelance vous tente ? Vous voulez devenir indépendant ?

Se lancer dans la démarche Réseau sans avoir défini au préalable votre projet professionnel est absurde. Personne ne sera en mesure de vous aider. Vous allez perdre votre temps et faire perdre celui de vos interlocuteurs.

Identifier votre objectif est fondamental car c’est de lui que tout va découler : les personnes à rencontrer, les moyens de les approcher, votre pitch. Par exemple, si vous cherchez un nouveau job en salariat ou si vous cherchez des missions en tant qu’indépendant (manager de transition, consultant, …) ce n’est pas la même chose : la démarche Réseau n’est pas la même, le profil LinkedIn ne sera pas renseigné de la même façon, la présence digitale sera différente, le pitch sera différent.

Un projet doit être compris comme une offre de solutions. Passez du statut de demandeur d’emploi à la position d’apporteur de solutions et vous verrez, cela change tout ! Une offre de solutions vous sert à convaincre vos interlocuteurs.

2 La recommandation

Certes, il n’est pas interdit d’envoyer une invitation sur LinkedIn à un parfait inconnu et même d’obtenir son aval pour intégrer son réseau. Il se pourrait même que vous obteniez un rendez-vous avec cette personne et que vous trouviez les échanges intéressants. Et puis après ? Rien. Rien parce que c’est beaucoup plus difficile d’obtenir de ce parfait inconnu des noms de contacts car c’est beaucoup plus difficile de lui inspirer confiance que dans une situation où vous le contactez de la part de quelqu’un qu’il connaît. Pour vous communiquer le nom d’une personne à contacter de sa part, vous devez gagner la confiance de votre interlocuteur.

La recommandation est la clé de toutes les portes du Réseau. C’est la clé magique ! C’est grâce à elle que vous allez vous rendre visible dans vos cercles de niveau 2, 3 et plus.

Vous commencerez par contacter des personnes de votre cercle de niveau 1, c’est à dire les personnes qui vous connaissent : vos relations professionnelles, vos anciens collègues, les personnes avec qui vous étiez en formation, anciens camarades de fac ou d’école, anciens collègues partis vers d’autres horizons, connaissances actuelles… Pour ces personnes, évidemment, vous n’avez pas besoin de recommandation.

Si vous contactez les personnes que vous ciblez sans recommandation, vous ne pratiquez pas la démarche Réseau, vous faites de l’approche directe. Et le résultat est rarement à la hauteur, voire jamais. 

Et si vous identifiez un parfait inconnu qui vous intéresse sur LinkedIn, gardez-vous bien de le contacter sans recommandation. Commencez par identifiez une personne que vous avez en commun qui pourra ensuite vous recommander auprès d’elle !

3 La prise de contact

Prendre contact avec une personne que vous connaissez ne pose a priori aucun problème. Prendre contact avec une personne que vous ne connaissez pas, de la part d’un connecteur est une autre paire de manches ! La prise de contact efficace est un art subtil qu’il convient d’apprendre si vous voulez obtenir de nombreux entretiens Réseau !

4 La demande

Si vous voulez prendre tout de suite un très mauvais départ dans votre démarche Réseau, c’est très simple, vous vous dépêchez de téléphoner à tous vos amis et vos relations pour les prévenir que vous êtes désormais à la recherche d’un nouveau job et vous leur demandez de vous prévenir dès qu’ils entendent parler de quelque chose ! C’est le meilleur moyen pour qu’il ne se passe rien et vous ne parviendrez alors jamais à dépasser le cercle de votre réseau initial.

Dans la démarche Réseau, vous pouvez tout demander sauf un job ! Vous pouvez demander des conseils, des informations, des avis, tout, sauf un job !

Soyons très clair, oui vous cherchez bien un job mais non vous ne demandez pas un job !

5 La préparation

Dans la démarche Réseau, tout est affaire de préparation : connaître son projet, définir vos cibles (secteur, noms d’entreprise), préparer votre pitch et s’entraîner, se renseigner sur votre interlocuteur, son entreprise, son secteur, préparer vos questions. Et puis aussi, préparer des réponses aux questions susceptibles de vous mettre dans l’embarras.

Aujourd’hui, il est devenu nécessaire de professionnaliser sa démarche de recherche d’emploi et donc sa démarche Réseau. Il n’y a plus de places pour les amateurs !

Il y a de nombreuses façon de repérer les amateurs dans le Réseau, en voici deux très rapides : lors d’un entretien Réseau physique ils n’ont pas de cartes de visite et sur LinkedIn ils ont le joli bandeau vert opentowork autour du cou.

Le jour J, vous risquez d’être un peu stressé. C’est normal alors évitez d’en rajouter. Que l’entretien se déroule physiquement ou à distance, il se prépare !

Si vous avez un entretien en distanciel (Zoom, WhatsApp…), vérifiez bien que la caméra et le micro fonctionnent. Ayez le visage bien éclairé (lumière blanche). Positionnez la caméra au même niveau que vos yeux. Attention au décor derrière vous ! Ayez sous la main un stylo et une feuille pour prendre des notes.

Dans la perspective d’une rencontre en présentiel, vous aurez pris le temps de checker au préalable le temps de trajet afin d’arriver à l’heure.

6 La conduite de l’entretien Réseau

Un entretien Réseau n’est pas un entretien de recrutement. Ici c’est vous qui pilotez l’entretien Réseau ! Et 80% du temps vous écoutez votre interlocuteur. Surveillez bien votre temps de parole pour ne pas dépasser 20% du temps ! Intéressez-vous réellement et sincèrement à votre interlocuteur. Essayez de comprendre ses besoins. Posez-lui des questions à bon escient. Ne l’interrompez-pas.

En n’oubliez pas qu’en entretien Réseau, l’un de vos objectifs consiste à ressortir avec au moins deux noms de contact. Il faudra donc le demander…

Vous serez aussi le gardien du temps. Il s’agira, en bon professionnel, de clore l’entretien Réseau dans le temps imparti.

7 Le suivi de l’entretien Réseau

Chaque entretien Réseau fera l’objet d’un compte-rendu. En effet, c’est très utile de retrouver rapidement les informations récoltées lors d’un entretien tenu quelques mois plus tôt, lorsque vous avez de nouveau un entretien avec la même personne.

Et puis vous remercierez votre interlocuteur en lui envoyant un mail dès le lendemain de l’entretien Réseau, pas cinq jours plus tard ! Ce mail sera personnalisé et reprendra les grandes conclusions de l’entretien et les contacts qui vous ont été donnés.

Bien sûr vous tiendrez informé le connecteur du résultat des entretiens obtenus grâce à lui et de l’avancement de vos démarches.

Posez-vous 5 minutes et, au revers de sa carte de visite, ou sur un calepin, listez à chaud les quelques idées clés que vous a fait partager votre interlocuteur. Elles seront très utiles pour composer notamment le message de remerciements que vous ne manquerez pas de lui adresser dans les 24 heures.

Et puis il s’agira également d’entretenir la relation avec votre Réseau. Si vous voulez que votre Réseau pense à vous, vous devez penser à lui en lui donnant des petits cadeaux : articles de presse, lien vers une vidéo, une mise en contact, l’invitation à une conférence ou à un webinar, un livre…

Vous le constatez, dans la démarche Réseau pour trouver votre futur job, la clé du succès est en grande partie dans la préparation. N’attendez pas d’être prêt à 100% pour vous lancer car sinon vous ne vous lancerez jamais. Prenez le temps d’apprendre la méthode puis lancez-vous en commençant par des entretiens faciles, des rendez-vous à faible enjeu.

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez