Comment savoir si votre entretien de recrutement s’est bien passé ?

Vous sortez d’un entretien d’embauche. Peu importe ce qui vous entoure, vous êtes en train de vous repasser le film du rendez-vous : que voulait-il insinuer lorsqu’il a dit ça ? Pourquoi ne m’a-t-il pas posé plus de questions ? Est-ce que j’ai été suffisamment percutant ? Difficile de se forger une opinion. Pourtant, certaines phrases ne trompent pas sur les intentions de votre interlocuteur. Décryptage des plus prometteuses.

  1. « Vous avez un beau parcours »

Alors qu’il pourrait très bien rester sur sa réserve, le recruteur vous avoue que votre parcours l’impressionne. Remerciez sans emphase et embrayez : vous seriez très heureux de pouvoir mettre vos compétences et votre expérience au service de cette entreprise. Et d’ailleurs, peut-il vous préciser quelles sont ses attentes prioritaires ? 

Vous l’aurez compris : l’objectif est d’amener la personne en face de vous à s’exprimer sur ses besoins. Vous aurez alors tout loisir de lui expliquer en quoi votre profil y répond.

  1. « Vous voyez, Monsieur Duval, nous sommes en ce moment… »

Votre interlocuteur ne cesse de vous interpeller au fil de ses interventions. C’est sans doute la marque d’une proximité souhaitée. Un bon point pour la suite.

  1. « Votre famille serait prête à un déménagement ? »

Vous entrainer sur un registre plus personnel signifie que le recruteur n’a aucun doute sur vos compétences professionnelles. Mais il sait aussi par expérience qu’un nouveau poste a inévitablement des répercussions sur l’entourage du collaborateur. Il souhaite donc vérifier que vos proches sont prêts à vous accompagner dans ce nouveau projet.

  1. « Vous avez d’autres pistes ? »

Que cette phrase est agréable aux oreilles d’un candidat ! Votre interlocuteur se montre inquiet à l’idée que vous pourriez répondre favorablement à une autre proposition que la sienne. Ne trichez pas : que ce soit oui ou non, dites-le simplement. Mais dans la négative, ajoutez que vous multipliez actuellement les entretiens réseau pour parvenir rapidement à vos fins. Le recruteur comprendra qu’il ne doit pas tarder à vous faire une proposition.

  1. Serait-il possible de contacter certaines des personnes avec lesquelles vous avez travaillé ?

Là encore, vous êtes sur la bonne voie. Les références sont en général demandées en fin de processus de recrutement. Il y a donc une probabilité forte pour qu’on vous propose le poste, une fois les dernières recherches opérées. 

  1. « Il faut absolument que vous rencontriez Monsieur X… »

Pour la personne en face de vous, pas de doute, vous êtes le bon candidat. Mais il a besoin de s’assurer que vous allez rapidement vous intégrer dans l’équipe. C’est pour cela qu’il vous propose de rencontrer l’un de vos pairs. Si le courant passe, c’est gagné.

  1. « La décision sera prise dans la semaine »

Vous communiquer une échéance aussi rapprochée est un bon présage. Certes, pas de triomphalisme : un autre concurrent est peut-être encore en lice. Le choix définitif peut tourner à votre avantage mais également au sien.

  1. « Il nous faut interrompre. Je n’avais pas vu qu’il était si tard »

Emporté par votre échange, le recruteur vous a consacré plus de temps qu’il ne l’imaginait. Tant mieux. 

  1. « Si vous avez d’autres questions, voici mes coordonnées »

Savourez ce moment car il est rare qu’un recruteur vous invite à échanger après l’entretien. Il est donc persuadé que vous êtes le meilleur postulant. Il ne voudrait surtout pas qu’à ce stade vous déclariez forfait sur un malentendu. D’où cette proposition de contact ultérieur.

Pour conclure… Affirmer qu’un entretien s’est bien passé sous-entend que vous êtes encore dans la course pour le poste visé. C’est très encourageant mais … un autre candidat peut vous coiffer au poteau, le recrutement peut être gelé, la négociation peut s’enliser. Quelle que soit l’issue, retenez les propos positifs du recruteur. Et surtout pensez à garder le contact. Une opportunité peut en cacher une autre. Cette personne vous apprécie. Si elle le peut, elle ne manquera pas de vous aider à aller jusqu’au bout de vos projets.

Et puis, ne vous emballez pas ! Tant qu’un contrat n’est pas signé, continuez d’avancer dans votre démarche Réseau !

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez