Comment gérer vos invitations sur LinkedIn ?

Afin de développer votre Réseau sur LinkedIn, vous envoyez des invitations (des demandes de connexions) à d’autres personnes. Si celles-ci acceptent votre invitation, elles deviennent des connexions de 1er degré. Récemment LinkedIn a diminué considérablement le nombre d’invitations que vous pouvez envoyer par semaine. En effet nous sommes passés d’environ 100 invitations par jour à 100 par semaine !

Le nombre de vos relations de 1er niveau, c’est à dire le nombre de personnes avec qui vous pouvez être directement connectées sur LinkedIn, est limité à 30 000.

Comment envoyer une invitation à une personne afin de se connecter à elle sur LinkedIn ?

Depuis l’arrivée du mode créateur, lorsque vous vous rendez sur le profil LinkedIn d’une personne et que vous souhaitez lui demander la connexion il y a deux cas de figure.

Cas n°1 : la personne n’a pas activé le mode créateur et dans ce cas, pour lui demander la connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton Se connecter

Vous pouvez (et en général c’est plutôt recommandé afin d’augmenter le taux d’acceptation et donc votre SSI) personnaliser votre demande de connexion avant de cliquer sur le bouton Envoyer, en cliquant sur Ajouter une note.

Cas n°2 : la personne a activé le mode créateur et dans ce cas par défaut, LinkedIn vous propose de suivre la personne et non pas de se connecter à elle. Pour réaliser votre demande de connexion vous devez alors cliquer sur le bouton Plus puis sur Se connecter. Vous pouvez également ensuite personnaliser votre demande de connexion.

Si vous cherchez un nouveau job, je vous recommande de m’envoyer une invitation à nous connecter plutôt que de me suivre sur LinkedIn. Pourquoi ? Je suis connecté à plus de 5000 professionnels du recrutement (DRH, RRH, chasseurs de têtes, consultants RH, chargés RH, …). Les recruteurs qui ont l’abonnement LinkedIn spécialisé recrutement, utilisent fréquemment un filtre pour chercher des candidats dans leurs cercles de niveau 1 et 2. Si vous me demandez en relation direct, ces 5000 professionnels et plus, se retrouvent immédiatement dans votre cercle de niveau 2 ! Vous aurez ainsi plus de chances de faire partie de leurs résultats de recherche. Nous ne somme pas encore connectés ? Remédions à cela tout de suite !

Comment visualiser les invitations que vous avez reçues et celles que vous avez envoyées ?

Pour gérer vos invitations reçues et envoyées, il suffit de cliquer sur l’onglet Réseau dans la barre d’état tout en haut. Si vous n’avez traité toute vos invitations reçues, il sera écrit Aucune invitation en attente. Cliquez sur Gérer tout au bout de ligne à droite.

Vous pouvez alors gérer vos invitations reçues et vos invitations envoyées en cliquant sur les onglets correspondants.

Je vous recommande de gérer quotidiennement les invitations que vous recevez car le délai pour les gérer est pris en compte dans le calcul de votre SSI. Autrement dit, à chaque fois que vous recevez une demande de connexion, ne traînez pas pour décider si vous acceptez ou pas. Si vous la refusez, la personne ne sera pas informée.

En cliquant sur Envoyées vous visualisez les invitations que vous avez envoyées. Pour chacune, LinkedIn vous indique depuis quand l’invitation a été transmise. Vous pouvez choisir par exemple de supprimer (pour cela il faut cliquer sur Retirer au bout de la ligne) toutes celles qui ont été envoyées il y a plus d’un mois car à ce stade il y a peu de chances que les personnes acceptent !

Lorsque vous retirez une invitation, le destinataire n’est pas averti.

Après avoir retiré une invitation que vous avez envoyée, vous ne pourrez plus renvoyer au même destinataire une invitation pendant un délai de trois semaines.

Si le destinataire a déjà accepté votre invitation, vous pouvez toujours le supprimer de vos relations.

L’expiration de vos invitations sur LinkedIn

Les invitations que vous envoyez, expirent au bout de six mois. Avant l’expiration d’une invitation, LinkedIn envoie deux rappels à votre destinataire pour lui faire savoir qu’il n’a pas encore répondu. Quand la personne archive ou répond à votre invitation, les rappels ne sont plus envoyés. Si une invitation expire elle n’est plus affichée comme invitation en attente dans votre onglet Envoyées. A ce stade vous pouvez lui renvoyer une invitation si vous le souhaitez. Si vous voulez empêcher l’envoi d’un autre rappel, il suffit de retirer votre invitation.

L’onglet Envoyées vous permet non seulement de gérer les invitations à vous connecter à d’autres personnes mais aussi de gérer les invitations à suivre votre page Entreprise ou à suivre vos événements.

Contrôlez qui peut vous envoyer des invitations sur LinkedIn !

Si vous souhaitez utiliser pleinement LinkedIn, je vous recommande de vérifier que tout le monde sur LinkedIn peut vous envoyer une invitation. Surtout ne réglez pas LinkedIn de sorte à autoriser uniquement ceux qui connaissent votre adresse e-mail, ce serait un frein terrible au développement de votre Réseau et ce n’est vraiment pas l’esprit Réseau.

Pour vérifier que votre compte LinkedIn est bien réglé sur ce point, cliquez sur votre photo en haut à droite Vous, puis sur Préférences et confidentialité, sélectionnez Communications à gauche, puis sous la section Qui peut vous contacter, cliquez sur Changer en face de Invitations à se connecter et vérifiez que c’est bien la première option qui est sélectionnée : Tout le monde sur LinkedIn !

Gérez vos paramètres pour recevoir les invitations pertinentes !

Vous pouvez choisir de recevoir ou pas, les invitations à suivre des pages (Entreprises), des événements, et des newsletters. Depuis Vous / Préférences et confidentialité, sélectionnez Communications à gauche, puis sous la section Qui peut vous contacter, cliquez sur Changer en face de Invitations de votre Réseau. Pour ne rien louper, je vous recommande d’activer ces trois choix.

Pas d'événement actuellement programmé.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez