Dans la phase pendant laquelle ils construisent leur profil LinkedIn, je recommande souvent à mes clients de rester anonyme lorsqu’ils consultent d’autres profils LinkedIn. A cela, deux raisons principales :

  1. s’ils consultent trop souvent le même profil, la personne pourrait trouver cela étrange que l’on consulte ainsi son profil un peu trop régulièrement.
  2. lorsque l’on consulte le profil de quelqu’un, si celui-ci est premium, il a accès à la liste des personnes qui consultent son profil et cela peut titiller sa curiosité et lui donner envie de consulter le votre. Le problème c’est que si votre profil est bancal, incomplet, … cela ne vas sûrement pas lui donner envie de vous contacter.

Une fois que votre profil est réellement complet, bien renseigné, inspire confiance, et donne envie, alors là oui je vous recommande vivement de consulter les autres profils en mode visible.

Consulter d’autres profils LinkedIn pour vous en inspirer pendant cette phase de construction, est une idée intéressante. Alors justement, comment faire pour les consulter incognito ?

Cliquez en haut à droite de l’interface LinkedIn, sur votre photo si vous l’avez déjà mise, ou sur son emplacement en haut à droite, ou sur Vous, cela permet de faire afficher le menu déroulant comme ceci :

puis vous cliquez sur Préférences et confidentialité, afin d’afficher la page suivante composée de 4 onglets : Compte, Confidentialité, Pubs, Communications. Par défaut c’est l’onglet Confidentialité qui est sélectionné. Cliquez dans le menu de gauche sur Comment les autres voient votre activité sur LinkedIn, voici alors ce qui s’affiche :

 

 

Tout au bout à droite de la fonctionnalité Options des vues de profil / Choisissez d’être visible ou en mode privé, cliquez sur Changer afin de faire apparaître le menu suivant, dans lequel vous sélectionnerez Utilisateur LinkedIn anonyme

Même ceux qui ont souscrit à un abonnement Premium ne verront pas qui vous êtes lorsque vous consultez leurs profils.

Si vous n’êtes pas Premium, vous ne verrez plus les derniers qui visitent votre profil. Pour les revoir et même plutôt pour visualiser la liste, il est nécessaire de souscrire à un abonnement payant.

Le bon réflexe : dès que vous avez terminé d’élaborer votre profil, sélectionnez la première option afin que les personnes dont vous consultez le profil découvrent qui vous êtes afin de leur donner envie de consulter votre profil LinkedIn.

Envie de progresser sur LinkedIn pour booster votre recherche d’emploi : consultez nos offres !

Philippe DOUALE
Outplaceur, expert LinkedIn